Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blanchiment dentaire:Un beau sourire à haut risque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blanchiment dentaire:Un beau sourire à haut risque

    C’est la tendance. De plus en plus de personnes ont recours à des séances de blanchiment dentaire chez leur chirurgien-dentiste, mais également dans des instituts et salons d’esthétique, voire à domicile. Objectif : avoir un sourire éclatant comme celui affiché par les stars. Et pour cause, les dents blanches qui composent un sourire éclatant sont considérées comme un signe de beauté, de santé et de jeunesse. En effet, selon la définition de l’OMS, l’esthétique du sourire entre en compte dans l’état de santé général du patient et un sourire inesthétique peut avoir des conséquences psychologiques et sociales. Le blanchiment dentaire qui permet d’éclaircir la teinte des dents est donc un traitement médical initié et suivi par des professionnels de la santé, à savoir les chirurgiens-dentistes.
    Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui franchissent la porte du dentiste ou d’un établissement de blanchiment des dents en espérant retrouver des dents d’une blancheur éclatante. Pour prévenir les déceptions, il faut garder à l’esprit que ces différentes méthodes offrent plutôt aux dents un éclaircissement qu’un «blanchiment» à proprement parler. Alors afin d’éviter les déceptions, il faut premièrement savoir que la dent naturelle n’est pas parfaitement blanche. La couleur de nos dents incombe souvent à notre nature propre. Aussi, différents facteurs à caractère héréditaire (coloration naturelle ou vieillissement de la dent), pathologique (prise de certains médicaments) ou encore provenant du mode de vie (consommation de café, thé, tabac, antidépresseurs…) rendent parfois le détartrage et le détachage inefficace. Le blanchiment devient alors parfaitement justiciable. Il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions pour les patients qui souhaitent avoir des dents plus blanches. Cependant avant de les utiliser, il faut d’abord faire un diagnostic pour déterminer les causes de la coloration et le traitement le mieux adapté. Ainsi, lorsqu’il s’agit de coloration dite alimentaire, c’est-à-dire provoquée par le café, le thé ou le tabac ; le dentiste va effectuer un détartrage, puis un polissage des dents. Il peut ensuite proposer un dentifrice blanchissant, qui sera utilisé en alternance avec le dentifrice habituel.
    Par contre, dans le cas d’une coloration plus marquée, le dentiste pourra réaliser un éclaircissement après avoir effectué un détartrage. Le traitement consiste à appliquer le gel sur la denture à l’aide d’une gouttière adaptée. Le produit phare utilisé pour éclaircir les dents est le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Cette eau oxygénée oxyde les molécules foncées contenues à l’intérieur de la dent pour obtenir des molécules plus claires. L’efficacité de ce produit est directement liée au rapport temps de contact/concentration. En effet, plus la concentration en peroxyde d’hydrogène augmente et plus les dents deviennent blanches. Toutefois, il faut savoir que plusieurs autres éléments sont à connaître pour pouvoir réaliser un éclaircissement dans de bonnes conditions, notamment que les résultats obtenus sont généralement temporaires et varient selon le traitement employé (de quelques mois à deux ans). Et cela ne dispense bien entendu pas d’une bonne hygiène dentaire au quotidien, avec un brossage deux fois par jour minimum, ainsi qu’un détartrage régulier des dents et des visites chez le dentiste. Par ailleurs, l’utilisation de produits d’éclaircissement dentaire contenant du peroxyde d’hydrogène peut comporter des risques qui augmentent à mesure que la concentration en eau oxygénée (moins de 0.1% selon les normes européennes) et la fréquence d’application se multiplient.
    Les effets secondaires les plus fréquents consistent donc dans l’hypersensibilité des dents (douleurs lors de l’ingestion d’aliments froids), la modification de l’émail, l’usure prématurée des dents, l’irritation de la bouche, la dégradation de la jonction entre la dent et l’amalgame, la fragilisation de la surface des plombages, ainsi que l’irritation de la gencive. C’est donc dans le but d’éviter ce type de désagréments que de nombreux experts conseillent de prendre l’avis de son chirurgien-dentiste afin d’examiner les dents et la bouche avant d’effectuer un blanchiment des dents.
    Explications : Mohamed Cherif Abrous, chirurgien den
    «Le blanchiment des dents a une vocation exclusivement esthétique»

    ❶Quelle est la différence entre le détartrage et le blanchiment dentaire ?
    Le détartrage est l’opération qui consiste à éliminer le tartre par ultrason. Ce tartre est un magma de bactéries calcifié dont la libération des toxines dans la cavité buccale est à l’origine des caries et des problèmes gingivaux.
    Le détartrage est donc un acte prophylactique qui doit être réalisé en moyenne une fois par an. Le but n’est donc pas esthétique bien que l’élimination du tartre blanchit les dents dans la mesure ou tous les colorants dus au café, thé, épices, colorant alimentaire, boisson alcoolisée ou soda… sont éliminés lors du détartrage. Le blanchiment des dents a, quant à lui, une vocation exclusivement esthétique. C’est un procédé qui utilise une solution blanchissante telle que le peroxyde de carbamide ou d’hydrogène dont l’application à la surface des dents et l’activation par une source de chaleur ou de lumière cassent les pigments qui se sont infiltrés dans l’émail et la dentine au cours des années.

    ❷À part le fait de rendre les dents plus blanches, est-ce que le blanchiment dentaire a des bienfaits sur la santé des dents ?
    Le blanchiment dentaire est un acte purement esthétique. À ce titre en dehors du rendu visuel il n’apporte aucun bienfait pour la santé des dents, au contraire. L’indication doit être posée avant, et il est même déconseillé pour les jeunes de moins de 16 ans dont la pulpe (le nerf) est volumineuse, ainsi que chez les patients ayant des problèmes de gencives ou de parodonte, de carries, de collets ou d’obturations défectueuses.

    ❸Quels sont les risques d’un blanchiment dentaire ?
    Les risques d’un blanchiment dentaire sont essentiellement les hypersensibilités qu’il peut provoquer et dans des cas plus graves des nécroses de la pulpe si le blanchiment a été poussé sans en avoir posé au préalable l’indication.
    ❹Est-il moins dangereux s’il est pratiqué par un dentiste ?
    C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire cet acte chez le dentiste qui a les compétences de poser l’indication ou la contre-indication pour un blanchiment en fauteuil (de loin le plus efficace) ou en ambulatoire, et toujours sous la supervision du dentiste lequel remet à son patient des gouttières de blanchiment qu’il porte quelques heures le soir pendant deux semaines en utilisant un dosage en peroxyde beaucoup plus faible.
    Il existe aussi des gels blanchissants, des dentifrices blanchissants et des bandes blanchissantes vendus dans le commerce, mais dont l’efficacité et la durée sont autrement moindres.


    le Nettoyage des dents

    Un nettoyage chez le dentiste est conseillé tous les six mois même si une personne a une bonne hygiène dentaire. Il est pratiqué sous forme de détartrage et de polissage.
    Le détartrage consiste à déloger tout le tartre (plaque calcifiée) accumulé sur les dents ou entre les dents et la gencive. Si la plaque dentaire est relativement facile à retirer à l’aide d’une brosse à dents, lorsque celle-ci s’est minéralisée (qu’elle s’est calcifiée et donc durcie), seul le détartrage permet de l’ôter. Par contre, le polissage a pour but d’adoucir et de nettoyer toute plaque dentaire accumulée sur les surfaces des dents et des restaurations (plombages, couronnes, etc.). Le polissage permet aussi d’enlever les taches sur les dents. Toutefois, le détartrage est une intervention technique pratiquée par le dentiste qui non seulement rend les dents plus belles, mais surtout en préserve la santé et la pérennité. En effet, une récente étude scientifique taïwanaise réalisée en 2011 a démontré que le détartrage dentaire diminuait les risques cardio-vasculaires.
    Repères
    • Plusieurs facteurs peuvent altérer la couleur des dents : le vieillissement, le café, le thé, les boissons alcoolisées, le jus de raisin, la cigarette et la fluorose (intoxication par le fluor).
    • Les contrindications au blanchiment des dents sont nombreuses : enfants et des adolescents (les moins de 16 ans parce que leurs dents seraient plus sensibles lors du blanchiment) ; les gens soufrant de gingivites, de parodontites ou de caries avancées ; les gens souffrant de lésions d’usure, d’abrasion ou d’hypersensibilité des dents ; ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes.
    Publié le : 28 Mai 2013 - Hafsa Sakhi, LE MATIN ma

  • #2
    Très utile , merci .
    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

    Commentaire


    • #3
      Bsr

      Un nettoyage chez le dentiste est conseillé tous les six mois même si une personne a une bonne hygiène dentaire. Il est pratiqué sous forme de détartrage et de polissage.
      C'est ce qu'il faut faire OUI , mais à constater les dégâts qu'engendrent les soins dentaires , Je ne fais appel aux services des dentistes qu'en cas de force majeure !
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire

      Chargement...
      X