Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE lève l'embargo sur les armes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE lève l'embargo sur les armes

    Après les sommets tendus consacrés à la crise économique, les pays européens ont de nouveau étalé leurs divergences en accouchant dans la douleur d'un accord sur la fourniture d'armes aux rebelles syriens, sous la pression de la Grande-Bretagne et de la France, les deux puissances interventionnistes de l'UE. Après douze heures de réunion, les ministres des Affaires étrangères étaient partagés entre soulagement et dépit en se séparant au milieu de la nuit de lundi à mardi.
    Le seul à exprimer sa «satisfaction» a été le Britannique William Hague, qui «n'a rien lâché», selon un diplomate, dans sa volonté de voir lever l'embargo sur les armes à destination des forces de l'opposition modérée syrienne. Il s'agit «de la bonne décision» car elle «envoie un message très fort de l'Europe au régime de (Bachar al-) Assad», a déclaré le chef de la diplomatie britannique. Ses homologues se sont montrés bien plus réservés en commentant l'accord qu'ils ont finalement accepté afin de préserver la seule «arme commune» contre le régime syrien: le paquet de sanctions établi mois après mois depuis le début du conflit il y a plus de deux ans. En raison de la règle de l'unanimité en vigueur au sein de l'UE, M.Hague a en effet brandi la menace d'un abandon total de ces sanctions au 1er juin si l'embargo sur les armes n'était pas assoupli. Réalistes, ses partenaires s'y sont résignés, tout en imposant une série de conditions. «Ce n'est pas une vraie solution européenne, mais nous avons au moins empêché qu'il n'y ait plus du tout de sanctions», a résumé le Belge Didier Reynders.
    Il a toutefois regretté que le dossier soit ainsi «renationalisé», la question d'envoyer ou non des armes aux rebelles étant désormais laissée à la discrétion des Etats. Seuls Londres et Paris ont annoncé qu'ils pourraient le faire, mais pas avant le 1er août afin de laisser une chance aux pourparlers de paix initiés par les Etats-Unis et la Russie. Pour Vivien Pertusot, expert de la diplomatie européenne à l'institut Ifri à Bruxelles, «ce qui est somme toute remarquable, c'est que les Européens aient réussi à acter leur désaccord tout en avançant». Car il n'est pas étonnant, à ses yeux, que des divergences éclatent entre la France et la Grande Bretagne d'un côté, «les deux seuls pays de l'UE à avoir les ambitions et les moyens d'agir en politique étrangère», et la plupart des autres Etats, qui privilégient «le soft power», à savoir la promotion de la démocratie et des droits de l'Homme. Très en pointe contre la levée de l'embargo, le ministre autrichien Michael Spindelegger a ainsi jugé qu'envoyer des armes dans une zone de conflit était «contraire aux principes» de l'Europe, qui est «une communauté de paix». Dans ce contexte, «on risque de voir émerger de plus en plus» des compromis similaires à celui de lundi soir, qui «démontrent les limites de la communautarisation de la diplomatie européenne», estime Vivien Pertusot. «La réalité est que les Etats membres tiennent à conserver leur liberté d'action même s'ils veulent que l'UE leur donne la légitimité d'agir», souligne un diplomate européen. La France en a donné l'exemple en cherchant l'appui de ses partenaires après être intervenue seule au Mali en janvier. Mais les experts doutent que cette stratégie permette à l'UE de peser davantage alors même que les pays arabes sont en pleine ébullition. «Il est embarrassant de constater que les Européens ne jouent qu'un rôle très marginal dans le conflit syrien», souligne Markus Kaim, de l'institut SWP à Berlin. «Cela contredit leur ambition auto-proclamée d'être une force de stabilisation dans la périphérie de l'UE», selon lui.
    l'expression

  • #2
    Ou comment financer le terrorisme de façon officiel
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      les terroriste et mercenaires sont toujours financé, par les mêmes depuis toujours
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Les forces de bachar al assad sont des barbares...

        Allah al watan al malik

        Commentaire


        • #5
          Les forces de bachar al assad sont des barbares...
          je ne savais pas q'il existe plus barbare que le cannibalisme des terroristes de l'ASL

          Commentaire


          • #6
            Oui mais pas de vidéo cruelle comme celle ci, c'est abusé comment il font souffrir cet homme au nom de dieu! C'est pas des musulmans, ni sunnite ni chiite. C'est pas comme ca qu'on agis, surtout avec un homme attaché. Ils auraient du le tuer direct sans lui infliger toutes ces tortures.
            Allah al watan al malik

            Commentaire


            • #7
              La levée de l'embargo des armes c'est juste pour que les rebelles se protègent ie pour qu"ils protègent les puits de pétrole libérés. En même temps, la situation peut alors continuer et cela au grand bonheur des Occidentaux qui auront le pétrole et un pays très très affaibli et complètement désuni.

              Commentaire


              • #8
                Oui j'ai remarqué que dans les pays musulmans en guerre, les vestiges sont détruits, les mosués anciennes anéanties. Pourquoi cette violence contre l'islam.
                Allah al watan al malik

                Commentaire


                • #9
                  Il y a quelques semaines :
                  "L'Europe lève l'embargo contre le pétrole syrien" (juste le pétrole des zones libérés)

                  Maintenant vient la sécurisation :
                  "L'Europe lève l'embargo sur les armes pour protéger les rebelles".

                  Magnifique.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Syrie exporte peu de pétrole ce n'est pas une raison, d'autant plus qu'il faut un régime stable pour que les prix stagnent

                    Commentaire


                    • #11
                      ?????
                      400.000 barils jour c'est peu ???

                      Moi, ce qui me fait rire, c'est que le premier geste c'est la fin de l'embargo sur le pétrole, c'est pas za3ma la démocratie. Si c'est peu pourquoi le faire maintenant ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu rigoles ou quoi la production ne cesse de baisser depuis des années, cet argument avait été sorti pour l'Irak et on voit ce qui est arrivé les ricains se sont fait sortir de toutes les concessions au profit des chinois, des russes et des européens donc ça ne tient pas debout, la Syrie a beaucoup plus une place géostratégique dans la région faut plutôt voir ça

                        Commentaire


                        • #13
                          les même qui défendent les mangeurs du cœur et la chaire humaine et justifient ces actes barbares. ..les memes qui versent des larmes de crocodile et crient au scandale pour des tortures

                          ils doivent être de la même race des mangeurs de la chaire humaine,
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne crois pas que les européens jeteraient de l'argent en air comme ca sachant que les terroristes perdent du terrain de jour en jour, á moins que ce sont les débiles porcs du Golf qui sont appelés á payer ces armes juste pour les arnaquer!

                            Commentaire


                            • #15
                              salam taghiti
                              si il peuvent le faire ,enfin il le font déjà depuis avant le début même des évènements.
                              tant qu'il ya des mauvaise nouvelles de l'écrasement des mercenaires, et terroristes, la turquie, pays de golf et leur enfants abandonnés au maroc, et dans les autre pays demandent et supplient les occidentaux + Israël a aider en urgence les terroriste pour ne pas passer pour des imbéciles devant tout le monde.
                              pour le moment c'est des menaces même de créer une zone fly machin comme l'ont fait avec la Libye
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X