Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’algérie a annulé plus de 902 millions de dollars de dettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’algérie a annulé plus de 902 millions de dollars de dettes

    L’ALGÉRIE A ANNULÉ PLUS DE 902 MILLIONS DE DOLLARS DE DETTES DÉTENUES SUR 14 PAYS AFRICAINS


    Le gouvernement algérien a procédé depuis 2010 à l’annulation des dettes, d’un montant global supérieur à 902 millions de dollars, qu’il détenait sur quatorze pays membres de l’Union africaine (UA), a annoncé mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.

    Cette mesure, annoncée à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la création en 1963 de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue depuis l’UA, a bénéficié au Bénin, au Burkina Faso, au Congo, à l’Ethiopie, à la Guinée, à la Guinée Bissau, à la Mauritanie, au Mali, au Mozambique, au Niger, à Sao Tomé et Principe, au Sénégal, aux Seychelles et à la Tanzanie, a précisé M. Belani dans une déclaration à l’APS. "Ce geste concret d’entraide s’inscrit dans le cadre de la solidarité africaine et illustre la volonté politique du gouvernement algérien d’assumer pleinement son engagement en faveur de la promotion économique et sociale du continent", a-t-il ajouté.

    Source : APS
    Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

  • #2
    Et les algériens dans tout ça ?

    Commentaire


    • #3
      Ce geste concret d’entraide s’inscrit dans le cadre de la solidarité africaine et illustre la volonté politique du gouvernement algérien d’assumer pleinement son engagement en faveur de la promotion économique et sociale du continent", a-t-il ajouté.

      cela représente un manque à gagner énorme pour l'Algérie, mais tout dépends pourquoi ces dettes ont été contractées.
      j'espère que ces états ne sont pas en faillite et que cela ne va pas leur porter préjudice dans la confiance qu'ils envoient à la communauté internationale
      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

      Commentaire


      • #4
        Les pays africains ne valent rien du tout. En Centrafrique, c'est la France qui paie les fonctionnaires quand l'état ne peut plus.
        Le Brésil a annulé également une dette de plus de 900 millions.

        Ce sont des bras cassés.
        Dernière modification par Louny, 29 mai 2013, 13h13.

        Commentaire


        • #5
          on ne peut pas dire que ce sont tous des bras cassés, disons qu'ils ne font pas les bons choix, mais certains ont peut-être le culte de la personnalité et c'est difficile de détrôner un Roi...
          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

          Commentaire


          • #6
            C'est du vrai n'importe quoi , la chine , le brésil , l'afrique de sud annule leur dette parce-que''ils ont des entreprise à l’échelle international qui profite de certain privilège pour l'accès au ressources naturel en contre partie or pur l'algérie c'est pas le cas pire encore en période de crise c'est pas sur ces pays que l'algérie peu compter.


            bref , c'est une politique des années 70 qui n'a plus de sens aujourd'hui du vrai gaspillage.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              900 millions en moins pour la population algérienne...
              Allah al watan al malik

              Commentaire


              • #8
                900 Millions
                C'est assez suffisant pour faire chier le Makhzane
                :cool:

                Commentaire


                • #9
                  Exactement, les puits ne dure pas éternellement. Un jour, il va leur tourner le dos.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette mesure, annoncée à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la création en 1963 de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue depuis l’UA, a bénéficié au Bénin, au Burkina Faso, au Congo, à l’Ethiopie, à la Guinée, à la Guinée Bissau, à la Mauritanie, au Mali, au Mozambique,

                    Annuler la dette du Congo, un pays pétrolier comme l’Algérie !!! une vraie aberration.

                    En 2011 aussi, l'Algérie avait annulé une dette irakienne de 150 millions de dollars , venir au secours d’un pays qui flotte sur un océan de pétrole!!!!! aucune logique.

                    L’Algérie efface une dette de 150 millions de dollars à l’Irak
                    juillet 10, 2011 2:46

                    L’ambassadeur de l’Irak à Alger, Oudaï Mouza Abdelhadi Kheirallah, a confirmé que l’Algérie a effacé la dette de son pays. Une dette estimée à 150 millions de dollars.

                    “L’Algérie a décidé de son propre chef d’annuler la totalité de la dette et sans contrepartie. Cette initiative algérienne vient pour affirmer la volonté de l’Algérie de participer au développement économique de l’Irak et de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux pays”, précise l’ambassadeur, en marge d’un point de presse tenu, hier, à la maison de la presse Tahar-Djaout, à Alger.

                    L’ambassadeur souligne que son pays voulait se débarrasser de ses dettes envers tous les pays. “Nous avons demandé à l’Algérie d’évaluer la dette afin que nous la remboursions. L’Algérie a décidé de l’effacer complètement”, souligne-t-il. “Comme nous ne souhaitons pas que les dettes restent suspendues, nous avons sollicité l’aide de tous les pays”, fait-il savoir. “Au départ, le club de Paris avait appelé tous les pays à effacer 80% de la dette irakienne”, rappelle l’ambassadeur.

                    La rencontre était l’occasion pour l’ambassadeur d’Irak venu, avec un groupe d’investisseurs, demander aux entrepreneurs algériens de participer à la reconstruction de son pays en mettant en avant les opportunités qu’offre le marché irakien.
                    “Nous devons commencer à zéro. Après la destruction massive américaine, nous manquons de tout. C’est pour cela que nous nous ouvrons à l’investissement étranger”, explique le Dr Luay Khairullah, président de l’instance d’investissement irakienne. L’hôte de la maison de la presse reconnaît que son pays manque cruellement de tout. “Nous avons besoin des investisseurs dans tous les secteurs, bâtiment, agriculture… C’est pour cela que nous invitons les hommes d’affaires algériens à en profiter du moment que le marché irakien offre plusieurs opportunités”, argumente-t-il.

                    De son côté, Sadeq Al- Khafaji, directeur économique et technique à l’instance d’investissement irakienne, explique les avantages qu’offre la loi d’investissement signée en 2006. “La loi de 2006 octroie à l’investisseur local et étranger les mêmes avantages. L’investissement est possible dans tous les secteurs, sauf les banques et la prospection pétrolière”, détaille M. Sadeq. Ce dernier met en valeur les avantages en expliquant que l’investisseur à la possibilité d’acquérir le foncier à un prix symbolique ainsi qu’une durée d’investissement de 50 ans renouvelables. L’investisseur a, également, la liberté de circulation des devises en plus d’être exempté d’impôts, pour une période pouvant aller jusqu’à 15 ans.
                    Enfin, l’ambassadeur d’Irak a démenti l’information selon laquelle l’Algérie ne participera pas à la prochaine foire de Bagdad.

                    Liberté

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      L’ALGÉRIE A ANNULÉ PLUS DE 902 MILLIONS DE DOLLARS DE DETTES DÉTENUES SUR 14 PAYS AFRICAINS
                      vraiment n'importe quoi!!!


                      pour les marocain d'ici; maandkem madekhelkem !!

                      qole a3oudou birabbi elfalaq mine chari makhalaq !!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        la jalousie de nos voisins soumis de l'ouest prend de l'ampleur. l'Algerie pays riche allah ibarek wyzid.

                        vive la RASD libre et independante
                        Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                        Commentaire


                        • #13
                          En 1990 Canal + possédait les droits de la transmission de la coupe d'Afrique des nations, le régime à l'époque n'avait pas trouvé mieux en plein crise que de racheter les droits pour transmettre les matchs gratuitement pour tous les pays africains et arabes. Maalich a sidi disons un bon geste même si on crevait à l'époque..
                          Quelques années plus tard les droits élevés pour cette coupe jouée ailleurs et réclamés à l'ENTV ont poussé les Algériens à rater les matchs de la CAN car ils ne pouvaient pas s'offrir des abonnements chez les bouquets privés. Pour dire à quel point on est spoliés par ces cons qui décident tout. Je comprends le fait de vouloir faire un bon geste, mais pourquoi ne pas s'assoir à table et réclamer le même geste à tous les pays, pour que chaque pays organisateur s'octroie les droits et transmettent gratuitement aussi? travaillent ils vraiment pour l'intérêt du pays ou bien juste pour leur image? Y'a peut être des pays qui le méritent, mais ouvrir la main même pour des pays comme l'Afrique du sud ou des pays arabes riches c'est vraiment du n'importe quoi.. ils nous mènent droit au mur ces charlatans qui croient diriger une boutique familiale..
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X