Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Accord préférentiel Uemoa ,Les derniers verrous diplomatiques sautent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Accord préférentiel Uemoa ,Les derniers verrous diplomatiques sautent

    Tout a été débloqué suite à la dernière visite royale
    La région concentre l’essentiel des IDE marocains sur le continent
    Enjeu: fluidifier les échanges commerciaux

    Au cours des deux premiers mois de 2013, les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays de l’Uemoa ont atteint 842 millions de dirhams, dont 809 millions de dirhams d’exportations marocaines. Ce qui explique les craintes des membres de l’Uemoa

    L’une des principales retombées de la dernière tournée africaine du Souverain est certainement la levée des dernières réserves à la ratification de l’accord entre le Maroc et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le protocole paraphé en 2008 prévoit un traitement tarifaire préférentiel en faveur d’une liste de produits, ainsi que des dispositions via la promotion des investissements. Mais sa ratification se heurtait à des réserves du Sénégal. Officiellement, les pays de l’Uemoa n’étaient pas prêts à affronter la concurrence des produits marocains. Officieusement, le blocage était dû à un coup de froid entre Dakar et Rabat suite à l’épisode Air Sénégal. Episode peu apprécié par Dakar qui avait alors manifesté son mécontentement. Entre-temps, il y a eu changement politique au Sénégal. Il a fallu des trésors de diplomatie pour recoller les morceaux entre les deux capitales. En parallèle, des actions de promotion et de diplomatie économique ont été déployées, dont la «Caravane» organisée en juin de l’année dernière.
    Le Maroc a tenté à plusieurs reprises de sensibiliser les investisseurs de la région notamment via les multiples éditions de la Caravane de partenariat économique Maroc-Afrique ou lors des commissions mixtes de coopération avec les partenaires de l’Uemoa. L’accord commercial signé avec l’Uemoa se distingue en plusieurs points par rapport à ceux classiques, signés avec l’Union européenne ou encore avec les pays arabes.
    14 milliards
    de dirhams
    d’investissements
    en 6 ans
    «L’accord l’Uemoa assure une asymétrie au bénéfice des pays partenaires», signale Adeblkader Amara, ministre de l’Industrie et du Commerce. Parmi les avantages prévus par l’accord, figure l’exonération totale des droits et taxes pour une liste de produits industriels de l’Uemoa, contre une réduction de 50% desdits droits pour les produits marocains. L’accord prévoit également une réduction de 50% des droits de douane et taxes pour une liste de produits agricoles provenant de la région, contre une réduction de 40% pour une liste de produits marocains.
    Selon le ministre, cette asymétrie au détriment du Maroc est compensée par l’intérêt, à long terme, du Royaume pour ce marché porteur qui représente plus de 22,4% de nos échanges commerciaux avec l’Afrique sub-saharienne. Après l’Afrique du Sud, le Maroc reste le 2e pays africain investisseur dans cette zone. En 2011, les investissements marocains ont atteint plus de 560 millions de dirhams. Au cours des six dernières années, ils se sont élevés à 14 milliards de dirhams.
    Le premier investisseur public à s’être implanté dans la région de l’Uemoa reste l’ONEE. L’objectif étant de promouvoir les échanges dans divers domaines, notamment l’électrification rurale, la supervision de la construction de centrales de production ou encore la formation aux métiers de l’électricité. Attijariwafa bank, BMCE et la BCP se sont par la suite implantées dans la région via des succursales qui participent au financement des grandes entreprises et des PME. Les institutions financières marocaines ont par la suite pu participer au capital d’importantes banques locales. Maroc Telecom ne tardera pas à s’implanter lui aussi dans plusieurs pays. Le groupe pharmaceutique Sothema vient d’ouvrir à son tour une unité industrielle à Dakar. Le groupe Eco-Médias est présent au Burkina Faso où il édite L’Economiste du Faso.
    La stratégie marocaine d’implantation dans l’ensemble ouest-africain porte également sur la mise en place de réseaux de transport routier, maritime et aérien. L’opérateur le plus actif dans ce domaine est Royal Air Maroc. La compagnie dessert actuellement plus d’une trentaine de destinations africaines.
    Un groupement de 80 millions de consommateurs
    L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a été créée le 10 janvier 1994, à Dakar, en remplacement de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Son siège se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso. L’Uemoa est composée de 8 pays: Burkina Faso, Bénin, Guinée Bissau, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo. L’Uemoa compte 80 millions d’habitants. En 2011, le taux de croissance du PIB dans la région a dépassé les 4,2%

    l'économiste
Chargement...
X