Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamda Ouguelmim, une émeraude au coeur du Djurdjura

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamda Ouguelmim, une émeraude au coeur du Djurdjura

    (par Demri Madjda)

    TIZI-OUZOU - Incrusté, en plein coeur du Djurdjura, Tamda Ouguelmim (le lac Ougoulmim) scintille telle une émeraude, au coeur de la montagne, offrant un paysage pittoresque qui invite au repos et à la contemplation. Tamda Ouguelmim, comme tout "objet" précieux, ne s’offre pas facilement.
    Pour atteindre ce site idyllique, il faut avoir les jambes solides et l’esprit aventureux, pour braver les pistes escarpées et abruptes de la montagne, qui le préserve jalousement.

    L’association écologique Tachemlit, l’association scientifique Trait d’union de la commune d’Ait Bouadou, et l’Association des donneurs de sang de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont effectué cette entreprise en compagnie d’un petit nombre d’écologistes et d’amoureux de la nature et de la randonnée.

    Pour rejoindre ce site, situé à 1.700 mètres d’altitude, rendez-vous a été donné pour le début de l’escalade au niveau du quartier Ighil Bouwrmi, du chef lieu de la commune d’Ait Bouadou, située en contrebas du Djurdjura. La procession est encadrée par deux randonneurs chevronnés, qui ont fait plusieurs fois l’ascension du Djurdjura.

    Quittant Ighil Bouwrmi, un village qui tire son nom d’une plante toxique qui pousse dans la région, le groupe emprunte ’’la Route des mulets’’, un chemin tracé par les mulets qui l’empruntent depuis la nuit des temps, selon Bachir Belkacem, membre de l’association Tachemlit et vice-président de la ligue d’Athlétisme de Tizi-Ouzou.

    L’ascension s’annonce très rude et particulièrement éprouvante pour les non initiés. Il faut marcher environ 1 heure à travers un chemin quasi inaccessible, qui ne cesse de monter. Subitement au milieu de ce paysage hostile apparaît un cimetière, tel un rappel aux imprudents, des dangers de la montagne.

    Trois tombes sont visibles, mais on ignore combien de personnes sont enterrées. Selon les habitants de la région, lors de l’épidémie du typhus qui avait frappé la Kabylie dans les années 30, une famille des Ait Bouadou qui avait contracté cette maladie contagieuse avait été mise en quarantaine dans la montagne.

    Les personnes décédées y avaient été enterrées sur place afin d’éviter toute contamination des autres habitants du village. Selon les mêmes témoignages des martyrs de la révolte de 1871 contre le colonialisme français sont également enterrés au niveau de ce cimetière. La route continue de monter vers le lieudit Vouqreche, une sorte de canyon, qui a la particularité de renvoyer un écho parfait.

    A partir de cet endroit, la montée devient moins pénible grâce à la présence de dépressions qui permettent aux randonneurs de reprendre leur souffle.

    A 1.373 m d’altitude, la source de Sidi Amar, se trouvant à mi-chemin du lac Ougoulmim, est une bénédiction de la nature. Le groupe des randonneurs décide de s’y reposer pour se rafraîchir et se désaltérer, avant de reprendre l’ascension.

    Selon les mesures faites par un spéléologue, l’eau de cette source qui jaillit entre les rochers, est la plus froide de la région avec une température constante de 7,3°c.

    Vers 10h30, le groupe reprend la route vers le Tamda Ougoulmim, suivant un cours d’eau qui annonce que le lac n’est pas loin.

    Le bruit de l’eau qui coule à travers un oued, qui se déroule tel un long serpent, se fait de plus en plus fort et au loin apparaît une petite cascade. C’est Tichouret El Hammam, un autre endroit féerique du Djurdjura.

    Tamda Ouguelmim, royaume de la rainette du Djurdjura

    En dépassant cet endroit, et après avoir grimpé deux autres piémonts, le lac Ougoulmim, classé zone humide, se dévoile dans toute sa splendeur.

    L’endroit, d’une forme presque circulaire, est d’une superficie stable de 3 ha, selon un cadre du Parc national du Djurdjura (PND).

    Une partie de ce site est couverte d’eau, qui reflète la verdure des alentours, dans laquelle se reflète le pic qui surplombe le lac.

    L’autre partie est recouverte de végétation. En hiver cette partie est recouverte de neige tandis que l’eau du lac est gelée, précise le cadre du PND.

    En plein milieu du site et dans la partie sèche se dresse un arbre. Il s’agit d’un cèdre.

    Les branches de cet arbre de haute altitude ont été brisées par la neige et ne subsiste que le tronc. " C’est un phénomène naturel", indique le cadre du Parc, précisant que le cèdre repousse toujours après ce type de dégâts.

    Dévalant la dernière colline, les visiteurs sont accueillis par de petites grenouilles vertes, des rainettes du Djurdjura, qui pullulent au niveau de ce site qui leur offre l’herbe et l’eau dont elles ont besoin.

    Leurs croassements se marie harmonieusement avec les chants des oiseaux et rapaces qui planent sur le lac ainsi qu’avec le meuglement des vaches, quasiment à l’état sauvage, qui paissent paisiblement en ce lieu et qui se débattent dans l’eau, passant de longs moments à se rafraîchir et à fuir les piqûres des taons et autres mouches.

    Les randonneurs ont pris le soin de ramasser les rares bouteilles et sachets en plastique laissés par des visiteurs peu soucieux de la préservation de ce site.

    L’absence de routes aménagées vers ce lac a permis de le préserver de toute dégradation qu’aurait causée une présence humaine qui aurait, par ailleurs, perturbé l’équilibre écologique de ce site enchanteur.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci pour le post Solas, un endroit magnifique et une tres belle randonnee pour y arriver, voici les dernieres photos que j'avais pris du lac en 2008 avec en prime une photo de la fameuse rainette





    Commentaire


    • #3
      Tamda Ouguelmim (le lac Ougoulmim)
      c'est un pléonasme ... tamda et Agulmim signifie pratiquement la même chose (lac ou étendu d'eau) ... agulmim signifierait je crois une étendue plus importante que tamda

      Commentaire


      • #4
        Ils sont très beaux tes clichés Diamond .

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Gironimoo
          c'est un pléonasme ... tamda et Agulmim signifie pratiquement la même chose (lac ou étendu d'eau) ... agulmim signifierait je crois une étendue plus importante que tamda
          Pas à ma connaissance. On utilise le mot "tamda" pour un petit bassin naturel en plen milieu d'une rivière "Ighzer" distingué par sa profondeur un peu plus importante que le reste du lit et "Agulmim" c'est un petit bassin aussi mais généralement creusé au bas d'une source pour accumuler de l'eau et ensuite la répartir avec des petits cours pour irriguer les plantations dans les champs.
          Il se peut qu'ils aient d'autre significations mais du moins c'est ce qui est courant chez-moi.

          Commentaire


          • #6
            magnifiques photos diamond

            si ce n est pas le paradis c quoi
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Bah moi je trouve ça bof comme paysage... Faut pas que vous alliez dans les Alpes alors...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                moi je trouve ca bof..bof mais c,est le seul qui existe en algerie a presque 2000m d,altitude donc c,est magnifique est tres beau.

                Commentaire


                • #9
                  Bah moi je trouve ça bof comme paysage... Faut pas que vous alliez dans les Alpes alors...
                  Le problème dans les Alpes c'est le climat souvent pourri et le manque de lumière.
                  Il n'y a pas cette lumière unique qu'on retrouve dans le Djurjura et ça vaut tout l'or du monde.
                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vais être chauvin, mais les paysages de la petite Kabylie sont beaucoup plus enchanteurs.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Agulmim signifie pratiquement la même chose (lac ou étendu d'eau) ...
                      J'ai pensé que c'était une plante (romarin si je me trompe pas).

                      Commentaire


                      • #12
                        agulmine = marécage (là ou les crapauds chantent le soir) C'est aussi le mot pour désigner un étang.
                        tamda = une section d'eau (creuse) au milieu d'une rivière ou l'on se baigne (en été)
                        tilmatine = une région marécageuse.

                        Dans l'article avec les photos, je suppose que l'auteur du titre appelle l'étendue d'eau AGULMIM et dans ce AGULMIM il doit y avoir une coin ou on se baigne qui est TAMDA.
                        Dernière modification par Avucic, 14 juin 2013, 05h02.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Très belles photos, merci Diamond, cela m'a permi de voyager, je sens presque l'air frais de adhrar ennagh comme dirait Ait Menguellet
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            La maîtrise de la langue

                            Envoyé par Giro
                            c'est un pléonasme ... tamda et Agulmim signifie pratiquement la même chose (lac ou étendu d'eau) ... agulmim signifierait je crois une étendue plus importante que tamda

                            Effectivement.

                            Ag°ulmim est une étendue plus important en taille que Tamda. Ag°ulmim est une retenue d'eau en montagne.



                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir
                              L'inconnu, "Ighzer" chez moi, désigne un ravin
                              "Ou ils font un désert, ils disent qu ils ont donné la paix"
                              Tacite

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X