Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OCDE "déçue" par la croissance dans les pays développés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OCDE "déçue" par la croissance dans les pays développés

    Les prévisions de croissance pour 2013 et 2014 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont une fois de plus très balancées, car les voies de la reprise sont "diverses", écrivent les auteurs du rapport publié mercredi 29 mai.

    En tête des "déceptions" que ceux-ci soulignent figure la zone euro. Elle sera en récession en 2013 (- 0,6 %) et demeurera à la traîne en 2014 (+ 1,1 %) à l'image de la France (- 0,1 % et + 0,8 %), de L'Italie , de l'Espagne et du Portugal
    Pas étonnant dans ces conditions que le chômage s'y maintienne à 12,3 % de la population active, atteignant des sommets dans les pays méridionaux à plus de 25 % de la populationactive. Pas étonnant non plus qu'une "certaine lassitude se manifeste à l'égard des réformes, faute de résultats concrets en termes de croissance et de créations d'emplois".
    Pas étonnant que la confiance des consommateurs y soient la plus faible des 34 pays membres de l'Organisation. Il faudra attendre 2014 pour que le chômage et le ratio de la dette publique commencent à baisserdans la vieille Europe
    Pour Patrick lenain économiste au département des affaires économiques, l'Europe "ne doit pas seulement remédier à sa faible compétitivité, mais elle doit aussi mettre en œuvre une politiquemonétaire plus accommodante qu'aujourd'hui", si elle veut se tirer d'affaire.
    Considérant que "la baisse des taux de la Banque centrale européenne ne suffit pas", M. Lenain estime que l'institution "devrait pratiquer des achats d'actifs pour injecter des liquidités dans l'économie, à l'instar de la Réserve fédérale américaine (Fed)". Il lui faudrait aussi trouver le moyen de recycler les créances des PME qui souffrent d'un manque de crédits ajoute-t-il.
    REPRISE A L'ŒUVRE AUX ETATS-UNIS
    Mais l'OCDE parle aussi de bonnes nouvelles que l'on mesure mal en Europe et en France en particulier, tant l'horizon y semble sombre. L'Organisation juge que la reprise est à l'œuvre aux Etats-Unis (+ 1,9 % en 2013 et + 2,8 % en 2014) malgré un budget très restrictif. A l'évidence, leur ratio dette/produit intérieur brut est en train de se stabiliser Les prix de l'immobilier remontent. Les banques ont été remises d'aplomb et les ménages se sont désendettés.
    Au Japon le moral des consommateurs a fait un bond avec l'arrivée du nouveau gouvernement Abe qui a pris des mesures spectaculaires pour relancer la machine économique en panne depuis vingt ans.
    Mais l'optimisme vient surtout des pays émergents non membres de l'OCDE. Malgré sa perte de vitesse au premier trimestre 2013, la Chine est sur une trajectoire fortement ascendante (+ 7,8 % cette année et + 8,4 % l'an prochain) tout comme l'Inde (+ 5,7 % et + 6,6 %) ou l'Indonésie (+ 6 % et + 6,2 %).

    Le rapport conclut que la situation économique mondiale s'améliorera à partir de la deuxième partie de l'année 2013, mais trop lentement pour faire baisser de façon significative le chômage. Seule consolation, cette atonie obligera l'inflation à demeurer sage en dessous des 2 % fatidiques, même en 2014 où la reprise sera plus nette
    le monde
Chargement...
X