Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie-Sud: 780 millions de dollars pour 51 projets à Ghardaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie-Sud: 780 millions de dollars pour 51 projets à Ghardaïa

    Annoncée depuis près de deux mois, la caravane d'investissement dans le Sud algérien a été lancée effectivement hier.

    Initiée par la confédération des industriels et producteurs algériens (Cipa), cette opération ambitionne de créer 51 projets dans la wilaya de Ghardaïa, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et le tourisme. Plus de 5000 postes d'emplois directs seront générés à travers la réalisation de ces projets. Hier, c'était une visite d'inspection par les chefs d'entreprises membres de la Cipa.

    Trois sites ont été retenus pour l'implantation de ces projets. Il s'agit de Mniaa pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, Zeflana pour le secteur du tourisme notamment thermal et la zone d'activité de Ghardaïa pour des secteurs divers.

    Le montant global fixé pour la réalisation de ces projets est de l'ordre de 780: Sept cent quatre-vingts millions de dollars (62 milliards de dinars). Les deux banques publiques, la BADR et la BDL sont les deux partenaires financiers de cette caravane qui est censée se rendre dans d'autres wilayas du Sud. Pour M. Ziana, vice-président de la Cipa, "toutes les facilités et avantages nous ont été accordés par l'Etat".

    Il précise qu’en plus « d'un abattement fiscal de 10 ans, des taux d'intérêt bonifiés pour les prêts bancaires, le terrain est cédé au dinar symbolique". Pour M. Ziani, les entreprises algériennes doivent profiter de ce que leur offre l'Etat au lieu de laisser le champ libre aux étrangers.

    Dans ce sens, le wali de Ghardaïa qui a donne le coup d'envoi de la caravane d'investissement dans le Sud, M. Ahmed Addli, dira que "cette wilaya offre des opportunités énormes qu'il faut exploiter", ajoutant que "de notre côté, nous nous engageons à ne ménager aucun effort pour aider ces investisseurs".

    Il est à noter que le wali a reçu, hier, les dossiers des 51 projets retenus par la Cipa en vue de les étudier et d'accorder une décision finale pour les autorisations qui seront accordées, selon lui, en fonction de la disponibilité des terrains.

    Pour leur part, les operateurs ayant visité les différents sites à Ghardaïa n'ont pas manqué d'afficher un intérêt particulier pour cette opération. "Cette wilaya est un paradis sur terre.

    Il faut juste qu'on la travaille", témoigne un homme d'affaires qui prévoit la réalisation d'un centre de thalassothérapie dans la ZET de Zeflana, ajoutant : "moi je suis prêt a entamer les travaux de réalisation des demain si on m'accorde mon permis immédiatement".


    Envoyée spéciale à Ghardaïa Fatima B .30 mai 2013




    .
Chargement...
X