Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «retour» de Bouteflika ne changera rien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le «retour» de Bouteflika ne changera rien

    Bouteflika est de retour. Et donc ? Il faut au bonhomme une démonstration de saut à la perche, de 100 m sans souffle et d'un décathlon pour restaurer son image de Président capable de présider. Car cela fait quatre Val- de-Grâce pour trois mandats. Même du point de vue comptable, il n'est pas dans la bonne case. Et puis le jeu est parti trop loin : les présidentielles sont ouvertes déjà. Avec un curieux effet de singularité algérienne : la campagne est lancée mais sans candidats en plein jour. Le mandat est clos, mais sans date exacte. La question est désormais «qui sera le suivant?» Pas celle «est-ce qu'il peut continuer ?». Cela a été résolu par le temps, pas par la démocratie ou le débat public. Donc même si Bouteflika revient avec un jogging et un record de natation sur le dos, cela ne servira pas à éluder la question de la succession : elle est ouverte, posée, publique. Dans un journal français (Libération) qui spécule, comme nous, sur le prochain Dey, un universitaire donne un magnifique portrait en creux de l'élu : «Il devra être compatible avec les forces islamistes et les pays du Golfe, les nationalistes, le Front de libération nationale – qui rentre en congrès le mois prochain-, et le Rassemblement national démocratique, être agréé par les services secrets, l'armée, ne pas faire peur aux milieux financiers, ne pas être en froid avec Paris, les Etats-Unis, tout en sachant parler au peuple. C'est un mouton à cinq pattes que l'Algérie doit trouver, et qui ferait aussi consensus, à la tête de l'oligarchie.». Les élections seraient donc une version adulte du «dessines-moi un mouton», dictée par plusieurs princes, dans un Sahara de pétrole.

    Du coup, ce statut algérien d'énigme régionale : un régime fascinant par son fonctionnement, ses lois, ses codes et rites et ses logiques de banc de saumons invisibles à l'œil nu. Toujours, selon «Libération», cet extrait très beau, poétique et mathématique «Pour Mohamed Chafik Mesbah, ancien colonel des services secrets, aujourd'hui politologue: «Le système politique algérien, comme l'a dit un jour un ambassadeur américain, en poste à Alger, est une boîte noire avec des gens à l'intérieur, mais qui ne savent pas comment fonctionne la boîte.». Magnifique métaphore qui pousse à rêvasser sur le sens du cosmos (lui aussi une boîte noire avec des gens dedans et des religions qui disent en posséder la clef), le Pouvoir fils aîné du «Maquis», enfant dissident du PPA et qui a fini par inventer l'énigme parfaite : on chasse le colon pour récupérer les clefs du pays puis on perd les clefs mais on garde les serrures. Le jeu est sans fin d'ailleurs et les métaphores aussi. Revenons donc au retour de Bouteflika : va-t-il rajeunir le pays ou Bouteflika ? Peu importe : une époque est morte, on n'aura plus un Président des années 70. Peut-être un homme des années 80. Le régime avance lentement. Comme un désert.
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    bouttlikaca et sont entourage save bien aussi que ces les derrnier jours saproche rapidement et rien ne va arréter le changement pacifique des algeriens
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      On dirait que vous êtes des "ignares"...Excusez ce dérapage....
      teftef ne reviendra plus aux affaires.Il est mort politiquement.
      Khalouh.

      Commentaire


      • #4
        @Asnami94
        les républiques , y a pas :
        le Roi est mort vive le Roi ,la continuité de la monarchie de droit divin et le culte de la personnalité ??
        par contre , les républiques :
        -un président va , un autre le remplace ...les institutions restent sur place , les lois fondamentales qui régissent l état ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          T'as raison Houari......

          Et puis franchement qui regrettera ce teftef ?
          Aucun algérien digne et patriote.Il a fait dégringoler le prestige, l'économie et la sécurité du pays.Il a surtout plombé son développement.
          De toute façon dans une république la gouvernance sage et éclairée est ouverte au peuple.Pas dans un cabinet noir ou gris...:22:

          Entre nous Houari, je suis sûr que tu fera 100 fois mieux pour l'Algérie que ce monsieur....

          Commentaire

          Chargement...
          X