Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question

    J'ai lu récemment l'essai d'Henri Allègre intitulé "La Question", il y témoigne de l'épreuve de torture qu'il a subit pendant la guerre de révolution algérienne alors qu'il était directeur d'Alger Répubicain et partisan de la cause algérienne.

    Cet ouvrage a défrayé la chronique mais a été longtemps interdit en France, personnellement il m'a boulversé. Les détails sont crus et poignants.

    En cherchant sur le net, je constate qu'il est difficile de trouver la moindre info sur l'ouvrage ou son auteur , j'ai simplement trouvé une référence dans un site parlant d'un film de Jean Luc Godard, "le petit soldat", film intello qui fait mention de l'ouvrage et qui a été interdit jusqu'en 63.


    Godard écrit et tourne un film politique (son premier d'une longue série) mais sans vraiment prendre parti pour l'un ou l'autre camp. Pourtant le film se fait interdire par le pouvoir gaulliste à sa sortie et restera invisible pendant trois ans, jusqu'en 1963. "Du temps de Malraux, on prenait mal ces choses, la guerre d'Algérie. Mais comme j'avais reçu des menaces de mort dans ma boîte aux lettres, j'ai été content qu'on l'interdise. Le Pen avait été jusqu'à demander mon expulsion de France. De son côté Rivette m'agonisait d'injure" rappelle Godard

    Loin d'un film politique traditionnel, LE PETIT SOLDAT est l'occasion pour Godard de poursuivre ses expérimentations "Nouvelle Vague". Film autant et purement cinématographique que littéraire via l'utilisation d'une voix off omniprésente et l'abondance de références culturelles. Tout y passe et cette profusion plombe parfois le film par le sentiment de trop plein qu'il laisse: la littérature (Aragon, Giraudoux, Cocteau, Malraux, Bernanos, Desnos, Du Bellay), la peinture (Klee, Van Gogh, Gauguin), la musique (Bach, Mozart, Beethoven, Haydn), la Politique et l'Histoire (Lénine, Mao, Pierre Brossolette, Henri Allègre et son essai alors interdit sur la torture, "La Question"),



    http://perso.club-internet.fr/pserve...it_Soldat.html

  • #2
    Azul Sabiha,

    J'ai ressentis les mêmes émotions que toi en lisant cet essai. Je l'ai lus il y a longtemps mais je sais qu'il m'avait glacé le sang et profondèment émue. C'est réconfortant de voir des Hommes comme lui.
    Tu n'as pas les réponses à ta question car il s'appelle Alleg .Je t'invite à lire cet article Henri Alleg: ma découverte de l'Algérie il est tres interressant.

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      Azul Morgane,

      Que Dieu te bénisse :biggrin: , j'ai fait une erreur dans le patronyme, mais oui biensûr, j'ai lu l'ouvrage il y a qlq semaines, on me l'avait prêté, et j'avais gardé en tête Henri Allègre, j'ai tappé sur Google :" Henri Allègre+ la Question" et je n'ai trouvé que la référence vers le site de Godard!

      Ce qui étrange, c'est que le nom repris dans le site est Allègre, donc je n'ai pas douté une seconde qu'il était faux!!

      :smile: je comprends mieux maintenant, merci pour l'article.

      Commentaire

      Chargement...
      X