Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Geneve 2 avec tous les protagonistes pourrait avoir lieu ( si Hezbollah sort de Syrie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Geneve 2 avec tous les protagonistes pourrait avoir lieu ( si Hezbollah sort de Syrie)

    La Coalition nationale syrienne (CNS) fait monter les enchères. A l'image du régime Assad, qui se dit prêt à négocier mais multiplie les offensives sur le terrain, la principale plate-forme de l'opposition tente de monnayer au prix le plus fort sa participation à la conférence de paix que les Etats-Unis et la Russie espèrent organiser au mois de juin. Jeudi 30 mai, au terme de huit jours de débats électriques dans des hôtels de la banlieue d'Istanbul, son président par intérim, Georges Sabra, a annoncé qu'elle boycotterait cette initiative aussi longtemps que les "milices" de l'Iran et du Hezbollah se battront au côté du régime.

    Manifestation anti-Assad, le 24 mai, à Istanbul, où était réunie l'opposition syrienne.

    Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

    "Aujourd'hui, les vies des Syriens sont beaucoup plus importantes que n'importe quelle solution politique ou conférence internationale", a insisté M. Sabra, un chrétien de gauche. Le même jour, les défenseurs de Qoussair, une place forte de la rébellion, dans l'ouest de la Syrie, assiégée par les forces gouvernementales et les combattants du Hezbollah, ont lancé un appel à l'aide, affirmant ne pas pouvoir évacuer des centaines de blessés.

    Mercredi soir, la CNS avait publié un communiqué rappelant sa volonté absolue de considérer le départ du président syrien Bachar Al-Assad comme la seule issue possible d'une négociation, mais s'abstenant de se prononcer sur l'éventualité que ses représentants s'assoient à la même table que des émissaires de Damas.

    MOSCOU ET WASHINGTON PLANCHENT SUR UN PLAN DE TRANSITION

    Baptisée "Genève 2", en référence à un sommet organisé en juillet 2012, sur les bords du lac Léman qui avait accouché d'un plan de règlement du conflit mort-né, la conférence doit, dans l'esprit de ses parrains, se tenir dans la première quinzaine de juin. Moscou et Washington planchent sur un plan de transition qui, en l'état actuel, prévoit la formation d'un gouvernement d'unité, "doté des pleins pouvoirs" mais laisse en suspens le sort réservé au président syrien, l'un des nombreux points de divergences entre la Maison Blanche et le Kremlin, allié de Damas.

    De l'avis des bons connaisseurs du dossier, le "niet" de la CNS s'apparente davantage à une position d'attente, voire une manœuvre tactique, qu'à un refus définitif de participer à Genève 2. Il bouscule certes le calendrier russo-américain et repousse vraisemblablement la tenue d'une éventuelle conférence à la fin juin voire au mois de juillet. Mais il ne met pas un terme aux efforts des deux grandes puissances, qui ont d'ailleurs prévu une nouvelle réunion de travail sur le sujet, le 5 juin, à Genève, avec la participation du médiateur de la Ligue arabe et des Nations unies, l'Algérien Lakhdar Brahimi.

    "Le message envoyé par la CNS à Istanbul est une tentative de responsabilisation de la communauté internationale, affirme le politologue Ziad Majed, professeur à l'université américaine de Paris. L'intervention du Hezbollah en Syrie, qui se fait désormais au grand jour, n'a pas été suffisamment condamnée par les grandes capitales."

    LA COALITION NATIONALE EST EN PLEINE RESTRUCTURATION

    George Sabra (à gauche), son président par intérim, inaugure la conférence de la Coalition nationale syrienne, le 23 mai à Istanbul.

    Pour Peter Harling, analyste à l'International Crisis Group, le positionnement "asymétrique" des Etats-Unis et de la Russie dans la crise contribue à la méfiance de l'opposition vis-à-vis de Genève 2. "Les Russes veulent utiliser la conférence pour servir les intérêts du régime, tandis que les Américains entendent en profiter pour se laver les mains de la crise. Ils s'engagent dans un processus diplomatique pour mieux se désengager du conflit. Ce déséquilibre entre grandes puissances est éminemment problématique lorsqu'il faut organiser une réunion sous leurs auspices."

    La position exprimée par Georges Sabra est d'autant plus sujette à évolution que la CNS est en pleine restructuration. L'élection de son président a été reportée à la mi-juin. Jeudi soir, après de longs déchirements internes, dus à des querelles d'ego et aux interférences du Qatar et de l'Arabie saoudite qui se disputent son parrainage, la Coalition, composée actuellement de 63 membres, a officialisé son élargissement à une quarantaine de personnalités supplémentaires.

    PESER DAVANTAGE SUR LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES À GENÈVE 2

    Le courant "libéral", soutenu par les Occidentaux, désireux d'atténuer le poids des islamistes et emmené par Michel Kilo, un vétéran de l'opposition à Damas, a obtenu 14 sièges sur les 25 qu'il espérait. Régulièrement accusée de ne pas faire suffisamment de place aux forces vives de la révolution, la CNS a aussi entériné le principe d'une intégration de 14 représentants de l'opposition intérieure et de 15 autres figures, liées à l'Armée syrienne libre (ASL).

    Ces renforts, qui consolident l'assise de la CNS, devraient lui permettre de peser davantage sur les travaux préparatoires à Genève 2. Reste à savoir dans quel sens pencheront les nouveaux venus. Même s'il paraît davantage ouvert à l'idée de siéger en face de représentants du régime que les membres de la Déclaration de Damas et du Parti du peuple démocratique (l'autre courant "libéral" de la CNS), le groupe de Michel Kilo pose également des conditions pour toute participation.

    La tenue ou non de Genève 2 dépend donc en grande partie de la capacité de la Russie à obtenir des concessions de Bachar Al-Assad. Or jusque-là, Moscou n'a jamais semblé disposé à exercer de véritables pressions sur son protégé.

    LE MONDE
Chargement...
X