Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La capitale mondiale du couscous est en Sicile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La capitale mondiale du couscous est en Sicile

    La capitale mondiale du couscous est en Sicile
    Pendant cinq jours, le village de pêcheurs de San Vito Lo Capo, en Sicile, a été le rendez-vous des amateurs de couscous. Dans le cadre du VIIIe Festival international de la culture, nourriture et vin de Méditerranée, du 20 au 25 septembre, a eu lieu l'incontournable Cous Cous Fest, une compétition culinaire internationale.
    Pour
    , "il n'y a rien de mieux que la nourriture pour faire dialoguer des gens autour d'une table. Et si festoyer est une forme de diplomatie, alors la Sicile doit être une des ambassades les mieux approvisionnées du monde. Elle possède une tradition culinaire riche et vivace issue des diverses cultures qui ont dominé l'île au cours de siècles : les Grecs, les Romains, les Normands, les Arabes et les Espagnols, sans parler d'une influence juive intéressante."
    Cette année, la fête du couscous de San Vito Lo Capo mettait en lice des chefs venant de Tunisie, du Maroc, de Palestine, d'Israël, d'Algérie, de Côte-d'Ivoire, du Sénégal et bien sûr de Sicile. Le journal américain publié à Paris s'enthousiasme pour ce genre d'événement culinaire, qui symbolise avec goût les échanges et l'ouverture culturelle. Et à voir les chefs en train de discuter et de se congratuler alors que le jury tentait de les départager, l'IHT estime qu'"il y a beaucoup à apprendre d'eux" et "des saveurs de la paix".
    CourrierInternational
    *quelque recette couscous a la sicilienne dans la rubrique cuisine
    Dernière modification par oudjda, 31 mai 2013, 13h33.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Le coucous est un plat traditionnel incontournable de la cuisine nord-africaine, mais saviez-vous qu'il est aussi un plat typique sicilien depuis des siècles ?
    On peut l'apprécier dans la zone nord-occidentale de la Sicile, en particulier dans la province de Trapani où les arabes s'installèrent à partir du 800 après J-C. Ils dominent l'île pendant presque trois siècles, apportant leurs influences dans l'art et la culture siciliennes, notamment dans la culture culinaire.
    Le couscous est un exemple de cette influence et il représente encore à nos jours une trace forte de la « Sicile arabe » d'autrefois.
    Le couscous sicilien (« Cùscusu » en dialecte sicilien) est assaisonné avec une soupe de poissons de la méditerranée. Comme au Maghreb, la préparation du couscous est longue, la semoule est travaillée à la main dans un plat en terre-cuite appelé « mafaradda », puis on cuit le couscous à la vapeur dans une couscoussière spéciale qu'en Sicile on appelle la « pignatta du cùscusu ».
    A partir de la recette de base, il y a des nombreuses variantes qui se transmettent de famille en famille et d’un village à l’autre, selon des règles ancestrales.
    L’une des capitales siciliennes du couscous est sans doute S.Vito Lo Capo, où tous les ans on organise le « Couscous festival ».
    C’est un événement international « d’intégration culturelle » auquel participent tous les pays de la méditerranée et dont le protagoniste est le couscous, dans ses nombreuses variantes.
    Expos, musique et cuisine caracterisent ce festival et aussi une compétition gastronomique à laquelle participent des Chefs de différents Pays du monde.
    La prochaine édition de ce festival aura lieu du 25 au 30 septembre 2012, alors si vous avez en programme de faire un tour en Sicile, vous pourrez faire étape à S. Vito pour pouvoir profiter de cet événement et du couscous, ainsi que de la magnifique Réserve naturelle du Zingaro qui se trouve à coté .
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X