Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couscous de poisson à la sicilienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couscous de poisson à la sicilienne

    Couscous de poisson à la sicilienne (« Cùscusu »)


    INGREDIENTS (pour 4 personnes)
    1 kg de poisson à soupe au choix (rascasse, grondin rouge, colin, anguille....)
    500 g de moules
    500 g de gambas crus
    (pour le couscous)
    500 g de couscous précuit
    2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    1 noix de beurre demi-sel
    (pour la sauce)
    1 kg de tomates mûres
    4 branches de persil plat
    1 oignon
    1 gousse d'ail
    80 g d'amandes
    0,300 g de safran moulu
    4 cuil. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
    sel
    (pour le fumet de poisson)
    4 branches de persil plat
    2 feuilles de laurier
    2 carottes
    1 oignon
    sel, poivre
    ½ verre de vin blanc sec
    2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    PREPARATION
    Le fumet de poissons : écaillez et nettoyez les poissons, retirez-en la peau et coupez-en la chair en gros morceaux. Coupez la tête des gambas et décortiquez-les.
    Réservez la chair des poissons et les gambas dans un bol couvert et placez-le au réfrigérateur.
    Mettez les parures des poissons et des gambas (têtes, peau, arrêts centrales, écorces) dans un saladier, réservez.
    Émincez l'oignon et coupez les carottes en tronçons, versez-les dans une casserole. Ajoutez l'huile et faites revenir le tout une minute en remuant.
    Ajoutez les parures de poisson, faites revenir quelque second, puis déglacez avec le vin blanc.
    Ajoutez le laurier, les persil, du sel et du poivre et recouvrez les parures de poisson d'eau à hauteur.
    Faites cuire le fumet à feu doux, 20 minutes à découvert. De temps en temps, éliminez l'écume qui se forme à la surface à l'aide d'une écumoire.
    Une fois cuit, filtrez l'ensemble au chinois, éliminez les partie solides et réservez le fumet.
    Les moules : lavez les moules à grande eau, ébarbez-les et réservez-les dans un saladier.
    La sauce : lavez les tomates, concassez-les grossièrement et réservez-les dans un saladier. Pelez et dégermez l'ail, ciselez l'oignon et versez-les dans une casserole. Ajoutez l'huile d'olive et faites revenir ail et oignons 1 minute en remuant de temps en temps.
    Ajoutez les morceaux de chair de poisson, saisissez-les quelque second de tous les côtés puis retirez-les de la casserole et réservez-les dans une assiette.
    Versez les tomates concassées dans la casserole, ajouter du sel, du poivre, le safran et les amandes entières et faites cuire à feu doux 20 minutes.
    Puis ajoutez les morceaux de chair de poisson précédemment saisies, les gambas crus et un verre de fumet de poisson et poursuivez la cuisson 10 minutes. Ajoutez les moules et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Ôtez la casserole du feu, rectifiez éventuellement l'assaisonnement de sel, couvrez et réservez la sauce au chaud.
    Au moment de servir, délayez la sauce avec du fumet de poisson chaud, elle doit être plutôt liquide.
    Le couscous : (vous pourrez le préparer pendant la préparation de la sauce). Pour la cuisson, suivez les indications imprimées sur le paquet. En général, versez le couscous dans un saladier, ajoutez-y 500 ml de fumet de poisson et l'huile et attendez 3 minutes à ce que les graines gonflent. Ensuite, égrainez le couscous à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez-y une noix de beurre et mettez-le 2 minutes au microondes à 800W. Sortez le couscous du microonde et égrainez-le encore une fois à l'aide de la fourchette.
    Dressage et finition : saupoudrez la sauce avec du persil haché. Servez le couscous et la sauce dans deux assiettes différentes à ce que chaque convive puisse se servir de la quantité souhaitée. Portez à table aussi le restant fumet de poisson, à ce que chaque convive puisse mouiller ultérieurement son couscous s'il le souhaite.
    savoirsaveur
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Cela ressemble au couscous tunisien....

    Commentaire


    • #3
      drole de couscous
      c'est vraiment se foutre de la gueule du couscous
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        ½ verre de vin blanc sec
        couscous b chrrab

        Commentaire


        • #5
          j'aime pas le couscous tunisien , ma collegue m'en a ramené avec du poisson , j'en ai mangé par ce que j'etais genée , mais c'etait pas bon !

          pour moi , le meilleur c'est le kabyle sauce rouge
          ensuite l'algérois avec sauce blanche

          Commentaire


          • #6
            couscous b chrrab
            1/2 verre c'est rien du tout, c'est halal

            pour moi , le meilleur c'est le kabyle sauce rouge
            wallah ghir chahitini
            j'ai manger couscous oranais et meme la ils aprecient le couscous kabyle w zit leqbayel
            mon prochain voyage en algerie je vais en kabylie pour manger le couscous kabyle avant ma yekhrouj fiya chi 3jab
            Dernière modification par oudjda, 01 juin 2013, 12h27.
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              tu sais oudjda , tu vas surement rire , mais je suis capable de manger du couscous kabyle sauce rouge avec agneau , huile d'olive et piment (felfel har ) tous les jours sans etre tannée , j'adore ca !

              Commentaire


              • #8
                Nous cuisinons le couscous poisson avec la bonite ( ça ressemble au thon) et c'est un vrai délice.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  Ehhhh oui le couscous sicilien existe......ET le plus drôle c'est une recette laissé par l'invasion arabe....
                  Pourquoi au poisson...?? juste parce ce que on est entouré de mer..alors pourquoi pas ..au poisson...?
                  Comme quoi tutto è un mondo
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    coucous au poisson est un plat bien traditionnel a jijel, on l'aime surtout quand le couscous est a base d'orge

                    donc en Algérie aussi on a notre sekssou belhoute

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est plus un couscous ça
                      Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vraie chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l'en consoler

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne me ferais jamais a l idee de le manger ou de le gouter
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour la recette oujida.

                          Commentaire


                          • #14
                            du vin blanc ds le couscous eh beh l occidentalisation touche meme notre gastronomie!!
                            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Babyben

                              l occidentalisation touche meme notre gastronomie!!

                              et les pizzas avec harissa ou mayo ............??

                              C'est kif kif, chaque pays vole l'autre et accommode à leur façon




                              moi perso je peux vous dire le couscous au poisson c'est très bon et un gout très fin...


                              (sauf pas d'alcool ,ici le vin blanc , )
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X