Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Franco-Marocain porte plainte pour tortures contre le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Franco-Marocain porte plainte pour tortures contre le Maroc

    Adil Lamtalsi, franco-marocain de 32 ans, a passé quatre ans et demi dans les geôles du Royaume, où il affirme avoir été torturé, pour un délit qu'il jure ne pas avoir commis.

    Adil Lamtalsi demande des comptes au Maroc. Ce Franco-Marocain de 32 ans a passé quatre ans et demi dans les geôles du Royaume, où il affirme avoir été torturé, pour un délit qu'il jure ne pas avoir commis. Voilà deux semaines, il a enfin obtenu son transfert à la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour y purger le reste de sa peine.

    Ce producteur de cinéma a été arrêté à Tanger, le 2 octobre 2008, sous l'inculpation de trafic de drogue, à la suite d'une saisie de 1 600 kg de cannabis à Ksar el-Kébir, à 100 km au sud de Tanger. En novembre 2008, il a été condamné à 10 ans de prison.

    Il a subi pendant trois jours toutes sortes de sévices physiques et sexuels et d'humiliations

    Une fois arrivé en France, Adil Lamtalsi n'a pas perdu de temps. Avec le soutien de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, il vient de déposer une plainte avec constitution de partie civile pour "torture et autres peines ou traitement cruels, inhumains ou dégradants" auprès du Tribunal de grande instance de Paris. Premiers visés : la gendarmerie royale de Ksar el-Kébir et la Direction générale de la surveillance du territoire, l'un des services de renseignements du Maroc, qui gère le centre de détention clandestin de Temara, fréquemment dénoncé par les organismes de défense des droits de l'homme.

    "A Temara, Adil Lamtalsi a subi pendant trois jours toutes sortes de sévices physiques et sexuels et d'humiliations, même s'il peine encore à tout raconter, précise son avocat parisien, Me Joseph Breham. Il a notamment été privé de sommeil, frappé et électrocuté et il a subi un simulacre de noyade."

    Grève de la faim
    Transporté ensuite à la gendarmerie de Larache, il aurait été contraint d'apposer son empreinte digitale sur un procès-verbal rédigé en arabe - une langue qu'il ne lit, ni ne comprend. Lors de son procès, Adil Lamtalsi est revenu sur ses déclarations, assurant qu'elles avaient été obtenues sous la torture. Selon la Ligue des droits de l'Homme de Gironde, son département d'origine, ces aveux seraient le seul élément à charge du dossier en l'absence de toute preuve matérielle. En prime, ses co-accusés ont déclaré à la justice ne pas le connaître...

    Adil Lamtalsi vient d'entamer une grève de la fin à la prison de Villepinte où il demande à voir un médecin et un psychologue. En vain pour l'instant.

    Source: l'Express
Chargement...
X