Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival Mawazine:Deep Purple au firmament du hard rock

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival Mawazine:Deep Purple au firmament du hard rock

    Après le jubilé des Scorpions en 2012 et l’hommage posthume rendu à Michael Jackson par ses quatre frères, la scène de l’OLM Souissi reçoit une autre légende de la musique occidentale. Les Deep Purple, groupe de Hard Rock britannique fondé en 1968, font figure de pères fondateurs du genre, au même titre que Led Zeppelin ou les Black Sabbath. Une seule différence subsiste, car les Deep Purple n’ont jamais cessé d’officier sur scène ou en studio. C’est donc un quintet en pleine forme qui est monté sur la scène de l’OLM Souissi. Roger Glover, Ian Paice, Ian Gillan, Don Airey et Steve Morse se sont littéralement déchainés devant un parterre de plus de 80 000 spectateurs.
    Le groupe a interprété trois titres de son 20e album et le premier après 8 ans de silence studio. «Nous avons passé énormément de temps à tourner un peu partout dans le monde et nous avions besoin de retrouver le rock de notre jeunesse. Nous sommes partis à Nashville, dans un magnifique studio et nous avons travaillé pendant des années. Nous avions envie de proposer quelque chose de différent, une musique qui s’écoute, plutôt que celle qui se regarde», a expliqué Ian Paice. Le groupe a plongé pendant plus d’une heure dans une ballade anthologique parcourant plus de 35 années de rock, avec un passage marqué par l’incontournable «Smoke on the water».
    La magie a opéré, malgré l’absence du légendaire guitariste Ritchie Blackmore, parti jouer sous d’autres cieux, ou encore le pianiste Jon Lord, qui est décédé en 2012. Concernant ce dernier, Ian Paice affirme : «Jon Lord n’a jamais quitté le groupe, c’était un homme qui aimait la route, sa musique avait besoin de voyager pour grandir.
    Même durant ses phases solos, ses inspirations orchestrales ont fortement influencé la manière dont Deep Purple façonne son Rock. Il n’hésitait pas à arrêter ses vadrouilles pour venir nous épier des coulisses, partager notre vie. C’est comme un grand frère qui quittait régulièrement la maison familiale, mais qui n’oubliait jamais de venir pour le dîner du dimanche. Il nous a quittés pour un monde meilleur, mais sa musique ne nous a jamais quittés». Don Airey, le pianiste actuel de la formation Purple n’a pas démérité face à son prédécesseur. En véritable bête de scène, il a su créer une alchimie unique avec le public marocain et n’a pas hésité à s’accorder une petite incartade locale en faisant une interprétation monumentale de l’hymne national.
    Publié le : 31 Mai 2013 - Yassine Ahrar, LE MATIN
Chargement...
X