Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La jeune fille afghane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La jeune fille afghane




    Cette année-là, son visage fait la « Une » du National Geographic et devient célèbre tout de suite. Au sein de la rédaction du magazine, on l’a surnommé « la petite Afghane » et le cliché est considéré comme l’une des « photos du siècle ».


    En compagnie d’une équipe de National Geographic Television, le photographe Steve McCurry est retourné, en janvier dernier, au Pakistan pour rechercher « la jeune fille aux yeux verts ». Il la retrouve donc, dix-sept ans plus tard, et elle se souvient. Elle accepte à nouveau d’être prise en photo pour la deuxième fois de sa vie. Elle doit avoir 29 ans, peut-être 30 ou 31, elle ne sait pas exactement. Elle s’appelle Charbat Goula et appartient à l’ethnie pachtoune. Elle vit aujourd’hui dans les montagnes afghanes, près de Tora Bora et est mère de trois enfants. Pour Steve McCurry : « les méthodes scientifiques (d’identification) n’ont fait que confirmer la réaction viscérale qui a été la mienne lorsque je me suis retrouvé en face d’elle. Je suis convaincu que Charbat Goula est la jeune fille afghane. J’ai passé dix-sept ans à la rechercher et ses yeux possèdent le même pouvoir d’envoûtement qu’à l’époque. »

    Dans le documentaire La Jeune Fille Afghane, diffusé en exclusivité sur National Geographic Channel le 18 mars à 21 heures, Carrie Regan mène l’enquête qui la conduira à l’identification de Charbat Goula.



    Son portrait, écrit par Cathy Newman et illustré par Steve McCurry, raconte par contre coup l’histoire tourmentée du peuple afghan et l’espoir de ces femmes à l’existence cachée, qui rêvent d’offrir avant tout à leurs enfants l’éducation qu’elles n’ont pu recevoir.

    ------------------------------------------------------------------------------

    La National Geographic Society soutient les jeunes Afghanes:

    Avec la collaboration d’associations à but non lucratif, la National Geographic Society a décidé de créer un fond (Afghan Girls Fund) afin de mettre en place des structures éducatives pour les jeunes Afghanes.


    National Geographic
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

  • #2
    C'est impressionnant toujours ce regard mêlé de peur et de méfiance, chez la jeune fille comme chez la femme qu'elle est devenue.
    Elle est très belle en tout cas et bravo à ce photographe qui a su capter et figer ce regard.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      ses yeux sont impressionnants ,dans un pays qui n'a presque jamais connu la paix cela doit etre vraiment tres dur

      Commentaire


      • #4
        je crois que le photographe, après son travail de reporter, a été aussi impressionné par ce regard et ce visage qui porte en eux toute une histoire.....

        il y a pensé des années et est retourné sur les lieux... après le travail du reporter, ce sont les recherches d'un homme envouté par ce regard, par cette jeune fille attachante , il a voulu savoir ce qu'elle est devenue après toutes ces années. Etait elle seulement en vie ?....c'était sa hantise..
        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

        Commentaire


        • #5
          Swanlake, oui je le comprends...

          Un regard comme ca ne s'oublie pas et pourrait même inspirer les artistes et écrivains, il est si intense et exprime tant de choses...

          tout à fait troublant.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Je suis convaincu que Charbat Goula est la jeune fille afghane. J’ai passé dix-sept ans à la rechercher et ses yeux possèdent le même pouvoir d’envoûtement qu’à l’époque.
            Je salue la détermination de ce Photographe ! S'aventurer en Afghanistan à la recherche d'une femme dont le regard est marquant et inspirant n'est pas une mince affaire .. Chapeau
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              l'Afghanistan va se relever un jour. Cette région a donné naissance aux plus brilliants de l'histoire dont Jabar ibn hayan, Imam al Ghazali, Al tusi, Nidam al mulk... ect.

              Commentaire


              • #8
                la photo la plus célèbre du National Geographic

                dz(0000/1111)dz

                Commentaire

                Chargement...
                X