Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Congrès Euro- Africain d'asthmologie, d'allergologie et d'immunologie clinique à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Congrès Euro- Africain d'asthmologie, d'allergologie et d'immunologie clinique à Alger

    Réunis depuis hier à Alger, des spécialistes venus d'Afrique et d'Europe vont débattre durant trois jours des maladies respiratoires et des nouvelles avancées en matière de diagnostic et de traitement des patients.

    S'il y a des maladies très incommodantes, qui empoisonnent l'existence à des centaines de millions de personnes à travers le monde, ce sont bien les maladies respiratoires et tout ce qu'elles véhiculent comme souffrances et problèmes pour les patients qui en sont atteints.. Causant plus de ravages que le cancer et le sida réunis, «l'asthme est une maladie chronique des voies respiratoires, qui pose un problème de santé publique, reconnu internationalement.». Selon des spécialistes, «pas ou peu connue, cette maladie aura un impact sur la qualité de vie des patients ayant comme corollaire une répercussion socio-économique sur le pays.»

    Afin d'échanger leurs expériences et leur savoir-faire avec leurs homologues algériens, de nombreux médecins et chercheurs africains et européens ont convergé vers Alger pour participer aux travaux du cinquième congrès Euro- Africain d'asthmologie, d'allergologie et d'immunologie clinique. Ouverte, hier, cette importante manifestation scientifique internationale qui durera jusqu'à lundi, aura à débattre de plusieurs thèmes concernant, notamment, le diagnostic, le traitement et la prévention de l'asthme et de la rhinite de l'adulte et de l'enfant, les allergies alimentaires et cutanées et les allergies médicamenteuses.

    Des ateliers pratiques, des communications, ainsi qu'une exposition instrumentale et pharmaceutique ont été prévus à cet effet. Il s'agit principalement de stands réservés aux laboratoires pharmaceutiques internationaux, où l'on retrouve une documentation assez fournie, ayant trait à leur activité et aux nouveaux produits qu'ils ont mis en vente sur le marché.

    Actualiser leurs connaissances, en poussant toujours plus loin la recherche pour soulager les malades de leurs maux et leur rendre la vie plus agréable est devenue pour la communauté scientifique une question hautement vitale. C'est pourquoi elle recommande «la mise en place d'un programme national de prise en charge de l'asthme et des maladies allergiques.»
    Compte-tenu du danger que représente le tabac et les maladies respiratoires qu'il provoque, l'association africaine d'allergologie et d'immunologie clinique préconise «la mise en place d'un programme africain de lutte anti tabac et de sevrage tabagique.» Ce 5e congrès sera, aussi, l'occasion pour les participants algériens de faire part de leurs travaux de recherches et d'en faire profiter leurs collègues africains et européens.

    Un programme de formation de haut niveau, qui s'étalera du 2 au 14 juin, a été également prévu et profitera à une vingtaine de médecins africains. «L'Algérie est fière d'accueillir le troisième atelier africain de FMC en allergologie qui va permettre la formation des médecins africains francophones, invités de notre pays et dont la formation sera assurée par d'illustres conférenciers africains et européens», a déclaré le professeur H Douagui, président du congrès et de l'association africaine d'allergologie et d'immunologie clinique, en guise de bienvenue aux hôtes de l'Algérie

    Par Kaci AGGAD- Lexpression
Chargement...
X