Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couffin du ramadhan 33 138 familles bénéficiaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couffin du ramadhan 33 138 familles bénéficiaires

    « L’opération a été informatisée, un fichier a été créé pour la circonstance où chaque APC va recevoir sa liste gravée sur CD et après la fin de la distribution chaque APC justifie son opération selon le contenu de ce CD »

    Jusqu’au 30 avril dernier, 33 138 familles démunies ont été recensées par les services de la direction de l’action sociale (DAS) dans les douze communes que compte la wilaya de Annaba. Et la liste n’est pas encore arrêtée puisque le recensement se poursuit toujours jusqu’au 9 juin prochain. C’est ce que nous a révélé la responsable du service solidarité de la DAS affirmant par ailleurs que «les consultations des offres pour l’achat des denrées alimentaires sont en cours». Ces familles, sans ressources, sinon vivant avec de maigres pensions de solidarité, ont été inscrites sur le fichier de la DAS pour bénéficier, entre autres, du traditionnel couffin du Ramadhan.

    «La priorité est réservée aux handicapés, aux démunis non assurés sociaux et aux bénéficiaires du contrat DAIS (dispositif d’aide à l’insertion sociale), de l’AFS (allocations forfaitaires de solidarité) et selon aussi la carte sociale actualisée durant toute l’année», détaille la même responsable.

    Pour ce faire, les communes de Annaba ont prévu des enveloppes financières pour les besoins des familles concernées, résidantes sur leur circonscription. Il en est ainsi, entre autres, de la commune de Annaba qui a dégagé 20 millions de dinars nécessaires pour la prise en charge de 10 120 familles, El Bouni 24 millions de dinars pour 7500 familles, El Hadjar 7 millions de dinars pour 759 familles. Pauvre, la commune de Séraïdi qui compte 729 familles démunies, n’a pas pu être au rendez-vous, puisqu’elle est déclarée déficitaire. Ce qui a poussé la wilaya de prévoir une somme de 20 millions de dinars pour combler le déficit des communes nécessiteuses. Les APC de Annaba et d’El Bouni ont, ainsi, bénéficié chacune d’un million de dinars, et celle de Séraïdi 1,8 million de dinars.

    Comme d’habitude, le ministère de la Solidarité est également présent. Il a apporté à l’obole de cette opération de solidarité une enveloppe de plus de 5 millions de dinars. Et pour s’assurer que ces aides arrivent à leur destination et ne pas bénéficier aux indus, un dispositif draconien a été mis en place. «Ce n’est plus comme avant. Pour éviter la falsification de la liste des familles bénéficiaires établie après enquête, l’opération a été informatisée.

    En effet, un fichier a été créé pour la circonstance où chaque APC va recevoir sa liste gravée sur un compact disc (CD) et après la fin de la distribution chaque APC justifie son opération selon le contenu de ce CD», assure la responsable du service de la DAS. Quant à la date de distribution des couffins, elle a été fixée dix jours avant le début du mois de Ramadhan. Parallèlement, onze restaurants seront opérationnels durant le même mois répartis sur les trois plus importantes communes de la wilaya, Annaba, El Bouni et El Hadjar, à l’effet d’offrir un repas chaud aux SDF et autres voyageurs de passage. Ils ont été autorisés à l’exploitation suite à un accord émis par une commission composée de la Protection civile, la santé et la DAS.

    Leïla Azzouz- El Watan

  • #2
    Voilà un problème très grave subi par notre peuple .....

    Ya boureb comment notre peuple va faire pour vivre avec cette inflation incroyable...Que Rabbi les aide car "leur" gouvernement n'est qu'un ramassis de voleurs qui sont insensibles à la souffrance du peuple....

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne action.

      Commentaire


      • #4
        Voilà un problème très grave subi par notre peuple .....

        Ya boureb comment notre peuple va faire pour vivre avec cette inflation incroyable...Que Rabbi les aide car "leur" gouvernement n'est qu'un ramassis de voleurs qui sont insensibles à la souffrance du peuple....

        si tu trouve toujours un prétexte de te plaindre y comprit dans un sujet comme celui-ci alors...
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Je ne me plains pas.Je dénonce la très chereté de la vie au pays.Les familles ne peuvent plus se nourrir.
          La responsabilité du gouvernement est entière.
          Sinon pour les initiatives privées ou publiques qui peuvent soulager les souffrances pourquoi pas.
          Dis-moi combien coùte la viande, les légumes, les fruits, l'huile, la semoule etc...:22:
          Echaab rah isouffri ya bnadem.Mayde ....au secours..ramadhan va être une épreuve terrible.

          Commentaire


          • #6
            je n'ai pas dit que la vie était un merveilleux compte de fée pour un algérien, mais là, il s'agit d'une bonne initiative, même si c'est à améliorer (ou maintenir durant toute l'année), donc venir se plaindre peut saper le moral à plus d'un.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Le moral des algériens est au plus bas.C'est logique.Ils ne voient rien venir de positif de la part de leurs "dirigeants".
              Bien sûr pour soulager les notres J'encourage comme beaucoup toute initiative positive mais cela ne m'empêche pas de dénoncer l'incurie des autorités.
              Les fruits, les légumes, les yaourts, le lait, les fromages, le pain, la semoule, l'huile pour ne citer que l'essentiel dépendent de la politique du gouvernement.
              Malheureusement le constat est là.L'Algérie qui était le grenier de l'europe il y a plus de 2 siècles ne produit même pas le necessaire pour ses enfants....Une honte pour ce régime...

              Commentaire


              • #8
                je commence à croire que tu es un sérieux problème de discernement.

                Un pot de yaourt soumam (qui n'a rien à envier à celui del a marque danone) coute 10 DA.

                1 KG de semoul: 50 DA
                une baguette de pain: 10 DA
                un litre de lait: 25 DA
                1 KG de pomme de terre: 25 DA
                1 KG de poulet: entre 190 et 220 DA
                1 KG de tomates: 50 DA
                1 sandwich garantita: 15 DA
                1 KG de viande : 800 - 900 DA
                1 KG de sardine: 300 DA
                1 KG de riz: 70 DA
                1 KG de sucre: 90 DA
                1 kg de pattes: 70 DA
                1 KG de lentille: 110 DA
                1 kg de Haricot: 180 DA
                1 KG d'ognon: 35 DA
                1 KG de banane: 120 DA
                1 KG d'orange: 50 DA (saison)
                1 litre de jus de fruit: 50 DA
                1 litre de boisson gazeuse: 35 DA
                5 litre d'huile végétale: 600 DA
                1 litre d'huile d'olive: 500 DA
                250 kg de margarine végétale: 50 DA
                1 boite de fromage portion (8 parts): 70 DA
                1 kg de farine: 25 DA
                1 kg de carottes: 60 DA
                1 KG de petit pois: 60 DA
                1 KG de chou fleure: 50 DA
                1 Kg de salade: 60 DA


                c'est toi qui a voulu parler "d'essentiel", ma foi...on s'en sort plus tôt bien.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que tu minimise à max les prix.Je ne peux ni infirmer ni confirmer ces prix.Par contre je ne sais pas si tu as actualisé ceux-là (je demande confirmation) mais de toute façon ces prix vont être multiplié pour le ramadhan et ça tu le sais.
                  Les prix que tu donne sont inabordables pour une grande partie du peuple.Déjà que le SMIG n'est pas indexé sur l'inflation et puis la désorganisation totale des services de l'état permet aux spéculateurs d'asphyxier le peuple.
                  Je ne sais pas si tu vis en Algérie mais moi je sais que des millions (à part les corrompus et profiteurs du système) trouvent d'énormes difficultés à assurer le minimum pour leurs familles....

                  Commentaire


                  • #10
                    bah, ce sont des prix vérifiable, sors et va vers l'épicier du coin, ou les dizaines de supérettes qui pullulent.

                    bien sur, ils peuvent varier d'un endroit à un autre, mais j'ai donné ceux que ma mère m'a donné.

                    et, ils sont très abordables pour la famille moyenne.
                    Dernière modification par Risk, 03 juin 2013, 12h36.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X