Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Opep étudie l'impact du pétrole de schiste, sans le craindre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Opep étudie l'impact du pétrole de schiste, sans le craindre

    Vienne : L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a indiqué vendredi étudier l'impact du pétrole de schiste sur le paysage énergétique mondial, tout en assurant que cette source d'énergie non conventionnelle ne menaçait en rien sa propre influence sur le marché.

    Les membres de l'Opep, qui se sont réunis vendredi au siège du cartel à Vienne, ont évoqué la question, a indiqué au cours d'une conférence de presse le secrétaire général de l'organisation, Abdallah El-Badri.
    Il s'est montré serein face aux répercussions potentielles de cette source d'énergie non-conventionnelle pour le cartel.

    "Je ne pense pas que ce soit une grande menace. C'est un nouvel ajout au bouquet énergétique et nous le saluons", a-t-il déclaré.

    "Nous avons discuté du gaz et du pétrole de schiste. C'est une nouvelle source [de pétrole] et les ministres [de l'Opep] aimeraient connaître l'ampleur de cette ressource, sa durabilité, son coût et ses effets sur l'environnement", a poursuivi M. El-Badri.

    L'Organisation va examiner toutes ces questions en détail, mais "comme pour toute autre nouvelle forme d'énergie", a-t-il ajouté.

    La production de pétrole de schiste (shale oil) et de pétrole dit "compact" (tight oil), des formes non conventionnelles d'or noir dont l'extraction a été rendue possible par le recours à la fracturation hydraulique, est en plein essor aux Etats-Unis.

    L'Agence internationale de l'énergie a récemment estimé que cela allait créer un "choc" sur l'offre pétrolière mondiale, dont les effets se ressentiraient dans tout le secteur.


    (AWP / 31.05.2013 17h01)
Chargement...
X