Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bradley Manning, le geek devenu taupe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bradley Manning, le geek devenu taupe

    PORTRAIT - Lundi débute le procès en cour martiale de Bradley Manning, la "taupe" de WikiLeaks.

    L'INFO. Traître de la Nation ou un héros de la démocratie ? Lundi débute le procès en cour martiale de Bradley Manning. Ce militaire américain, incarcéré sur la base de Quantico en Virginie depuis plus de 1.000 jours maintenant, est accusé d'avoir livré des milliers de câbles diplomatiques (messages confidentiels, ndlr) américains au site Internet WikiLeaks. Il entend plaider coupable pour 10 des 22 chefs d'accusation que lui reproche la justice militaire américaine et encourt la prison à perpétuité. Qu'est ce qui a bien pu pousser Bradley Manning à un tel acte ? Éléments de réponses.


    © Reuters
    Un féru d'informatique. Avant de devenir analyste en renseignement en Irak, Bradley Manning est surtout un féru d'informatique mal dans sa peau qui a atterri dans l'armée un peu par hasard. Né dans l'Oklahoma, dans la petite ville de Crescent, Bradley Manning a eu une enfance difficile. Il a souvent été victime des moqueries de ses camarades de classe. "Il se fâchait souvent, il lançait les livres sur les tables si on ne l'écoutait pas ou si on ne comprenait pas ce qu'il voulait dire", raconte Chera Moore, l'un de ses anciens camarades de classe au New York Times. Quelques années plus tard, sa mère et son père divorcent. Bradley Manning déménage alors dans le sud du Pays de Galles. Là aussi, sa vie est difficile. Son homosexualité lui vaut quelques humiliations, raconte la BBC. A la fin de ses études, il décide de rentrer aux Etats-Unis. De petits boulots en petits boulots, celui que ses proches décrivent comme obsédé d'informatique rejoint l'armée américaine en 2007.

    Souffrant du tabou gay. En 2009, le soldat est envoyé en Irak. Là encore, Bradley Manning souffre d'un de problèmes d'intégration et des quolibets de ses frères d'armes. Sur Facebook, il poste un message le 5 mai 2010 dans lequel il fait part de son dépit : "Bradley Manning est frustré, frustré des gens, frustré de la société" ou bien encore "Bradley Manning n'est pas une pièce rapportée." Le soldat qu'il est devenu n'adhère pas aux valeurs que cherche à lui inculquer l'armée américaine. Et surtout il souffre du tabou de son homosexualité et de la loi en vigueur à l'époque -"Dont ask, don't tell"- qui oblige à taire son orientation sexuelle sous peine d'être exclu du corps militaire.


    © Reuters
    La bavure d'un hélicoptère. Bradley Manning est également en opposition avec la politique américaine menée en Afghanistan ou en Irak. "Je croyais que la publication (des documents) pourrait provoquer un débat public sur nos forces armées et notre politique étrangère en général", a expliqué le jeune homme de 25 ans à la juge Denise Lind, lors d'une audience préliminaire à son procès. Lui se considère innocent des accusations les plus graves, dont celle de "collusion avec l'ennemi", passible de la réclusion à perpétuité. Au cours de son exposé, Bradley Manning se retrouve face à une armée qui "ne semblait pas accorder de valeur à la vie humaine". "Plus je tentais de bien faire mon travail, plus je sentais que je m'aliénais mes pairs", a-t-il expliqué pour justifier sa volte-face.

    Sa déposition rendue publique par la fondation "Freedom of the Press" :



    Un événement en particulier l'a fait réfléchir : la bavure commise par un hélicoptère de combat contre des civils en Irak en juillet 2007, dont il a fait fuiter la vidéo. Ce document montre à ses yeux une "exquise soif de sang" des militaires. "Nous devenions obsédés par la capture ou l'élimination de cibles humaines", a-t-il témoigné. Pour sa défense, Bradley Manning assure n'avoir diffusé que des documents qui ne causeraient pas de "tort" à la sécurité des Etats-Unis.

    Un héros ? Il décide de passer à l'acte et commence à télécharger des documents depuis une librairie de la banlieue de Washington lors d'une permission en février 2010. Pour l'analyste qu'il est, l'accès à ces données est facilité. Il les transfère sur de faux CD… de Lady Gaga. Il prend contact avec le Washington Post, le New York Times mais finalement se tourne vers WikiLeaks et son fondateur, un certain Julian Assange, bien que les liens entre les deux hommes sont encore obscurs. Un plan sans accroc ? C'était sans compter quelques confidences de trop à Adrian Lamo, un pirate informatique. "Hillary Clinton et des dizaines de milliers de diplomates dans le monde vont avoir une crise cardiaque un matin quand ils se réveilleront et découvriront qu'un répertoire complet de documents classifiés sur la politique étrangère est accessible", avait-il écrit à ce hacker, comme le montre des extraits de leurs conversations publiées par le magazine Wired.


    © Reuters
    Ce soldat pas comme les autres a attiré la sympathie de nombreuses personnalités : Michael Moore, le réalisateur, la colonelle à la retraite Mary Ann Wright ou bien encore un autre analyste de l'armée, Daniel Ellsberg, qui avait également dévoilé des documents secrets du Pentagone relatifs à la guerre du Vietnam. "La personne qui a fait cet enregistrement (...) a rendu un fier service au public américain. Pour la première fois, le public peut entendre le soldat expliquer lui-même ce qu'il a fait et pourquoi il l'a fait (...). Après avoir écouté ce témoignage, je crois que Bradley Manning est la personnification même de l'expression 'lanceur d'alerte'". Selon Daniel Ellsberg, le jeune soldat mériterait une médaille du Congrès, voire… le prix Nobel de la paix car, selon lui, Bradley Manning a permis d'accélérer la fin de la guerre en Irak.

    Source: Europe 1

  • #2
    Un héros ?
    Bradley Manning est certainement un héros. En tout cas, bien plus brave que les centaines de milliers d'autres soldats américains qui n'auraient jamais eu le courage de révéler la vérité notamment des crimes américains en Irak. Bradley Manning est aussi bien plus honorable que les milliers de journalistes américains qui ne sont rien d'autres que des valets au service du Pentagone.

    Mes respects pour Bradley Manning.

    Commentaire


    • #3
      Câbles wikileaks et printemps arabe , y a un lien !!!

      Qu'est ce qui a bien pu pousser Bradley Manning à un tel acte ? Eléments de réponses.
      .
      Surement manipulé par l administration américaine ..
      Lors de la médiatisation et la diffusion des câbles wikileaks
      Ici meme sur la toile " FA " avait été dit . y a quelque chose qui se prépare par les américains

      - s est avéré que les cables " Wiki " qui accablait gravement des pays arabe par des temoignages indiscutables et verifiable ..ont passé par le pseudo -printemps arabe ???
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        @ houari16

        As-tu au moins compris le sujet du topic?! Ce jeune soldat a pris des risques énormes (il risque la prison à vie) notamment pour révéler la vérité sur les crimes américains en Irak, et tu l'accuses d'être manipulé par l'administration américaine?!

        Bradley Manning n'a fait que diffuser des informations concrètes. Si les Tunisiens ou les Egyptiens ont décidé qu'ils ne pouvaient plus tolérer leurs dictateurs respectifs suite aux révélations diffusées par Bradley Manning, ce n'est pas la faute de ce dernier si les Tunisiens ou les Egyptiens ont agis pour chasser leurs dictateurs!

        Contrairement à ce que tu suggères, Ben Ali et Moubarak étaient des valets parfaits pour la Maison blanche!

        Il faut t'informer sur le sujet au lieu de verser dans les théories du complot!

        Commentaire


        • #5
          @ houari16

          As-tu au moins compris le sujet du topic?! Ce jeune soldat a pris des risques énormes
          .
          Bsr
          Exacte !Ce jeune soldat a pris des risques énormes ( un héros par son acte )
          peut être sans le savoir manipulé ..( les amerloques sont fort dans ce domaine )

          donc parmi ces milliers de câbles au sujet de la torture et les bavures ..y a d autres câbles de différentes natures ( des écoutes téléphoniques et le filtrages des ambassades ..)

          Constaté ,juste aprèsl apparition de ces câbles , le printemps a été déclenché ...

          Ce militaire américain, incarcéré sur la base de Quantico en Virginie depuis plus de 1.000 jours maintenant, est accusé d'avoir livré des milliers de câbles diplomatiques (messages confidentiels, ndlr) américains au site Internet WikiLeaks.
          .

          PS
          Possible je me trompe , mais une hypothese à ne pas écarter ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Il y a de grosses failles dans ta "théorie du complot". Peux-tu nous expliquer pourquoi le Pentagone accepterait que Bradley Manning diffuse une vidéo montrant des soldats américains en train de massacrer 12 civils depuis un hélico par pur sadisme? Ou encore des tonnes d'autres informations révélant que les soldats américains ont été des terroristes assoiffés de sang musulman en Irak et en Afghanistan?

            Tu crois que le Pentagone qui dépense des milliards $ chaque année dans la propagande (via ses valets dans la presse et les pays soumis...etc) pour soigner son image à travers le monde, est assez débile pour se tirer une balle dans le pieds en révélant les crimes odieux de ses soldats via Bradley Manning et Wikileaks?!

            Commentaire


            • #7
              Obama a été surnommé par ses proches collaborateurs , un président moralisateur par ses actes ...?? le terme " Actes " laisse à réfléchir ??

              Aussi c est une manière d agir , de façon pour que le peuple américain fera un effort de critiquer la période de busherie , remodeler la société américaine en société de Paix ... ..
              ainsi pour l armée americaine s éloigne de la pensée nous sommes "Rambo " .... inculquée dans les esprits par la complicité d Hollywood et le pentagone ( tout un doc a été diffusé sur chaine française sur ce sujet ) ...
              ce que j ai constaté et c est mon avis
              l Amérique va doucement en contre sens de la période de Bush va t en guerre ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Je trouve que tu verses un peu trop dans les théories du complot. Il est insensé de suggérer que le Pentagone dont le budget dépasse 700 milliards $ par an, puisse détruire son image dans le monde en faisant révéler la vérité sur les crimes de ses soldats.

                Au contraire, le Pentagone investit massivement dans la propagande et la culture du secret pour soigner son image et s'assurer que les crimes de ses soldats restent secrets.

                Commentaire


                • #9
                  pour changer la mentalité d une société , faut agir par des actes politique qui touchent la sensibilité

                  C.a.d remettre les fautes à leur place réelle et tirer les inquiétudes du moment et du passé d une Amérique violente et agressive , afin de soigner l image d une puissance ternit par les Bushs ...

                  aussi c est possible cette cause ( le soldat héros ) soit volontaire pour apporter volontairement de l attention pour changer toutes les mentalités en Amérique contre la violence quelque soit son niveau et son degré intérieur ou ou extérieur ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par houari16
                    aussi c est possible cette cause (le soldat héros) soit volontaire
                    C'est "possible"?! Bradley Manning disait lui même que son but était d'exposer les crimes et les dérives des Etats-Unis. Tout l'honneur lui revient. Et contrairement à ce que tu dis, le terroriste Obama n'a pour le moment fait aucun acte prouvant qu'il rejette l'impérialisme. Au contraire, il a démontré qu'il n'était qu'une marionnette au service des lobbies, dont le lobby militaro-industriel et le lobby pro-israélien.

                    Pour Obama, juger et condamner les terroristes Bush & cie pour crimes contre l'humanité est inacceptable et impensable. Mais juger un simple soldat qui n'a fait que diffuser des informations pour informer les citoyens sur les pratiques illégales de son gouvernement, est obligatoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est "possible"?! Bradley Manning disait lui même que son but était d'exposer les crimes et les dérives des Etats-Unis. Tout l'honneur lui revient.
                      .
                      Bonsoir

                      Dans tous les cas ( manip ou pas ) , Tout l'honneur lui revient.
                      le héros Bradley Manning avait agit en bonne conscience :
                      La diplomatie extérieure américaine pendant la période de " Bush a été mis à nu ..
                      Maintenant , c est à l administration américaine de tirer des conséquences , afin de modifier sa perception du monde extérieur , afin d agir dans le bon sens ..
                      les agissements de l état américain entant que état terrorisant le monde à été dévoilé par un simple soldat ..
                      * Bradley Manning n avait communiqué que la vérité , c'est ça qui est le plus important ; il avait touché les consciences et les esprits du peuple américain ..

                      Plausible , Obama le terroriste aura le temps de réfléchir au sujet d une Amérique violente et agressive (Possible .... , le Prix Nobel octroyé à ce président américain , oblige ..)
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X