Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz de schiste : déception en série en Pologne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz de schiste : déception en série en Pologne

    Plusieurs compagnies ont décidé de se retirer du pays après des forages décevants.

    La pression monte en Pologne sur l'exploitation des gaz de schiste. Après ExxonMobil l'an dernier, plusieurs compagnies pétrolières viennent d'annoncer leur retrait du pays. L'américaine Marathon Oil a indiqué le 7 mai qu'elle mettait fin à ses opérations d'exploration, après « l'échec de [ses] tentatives pour trouver des hydrocarbures exploitables commercialement ». Le lendemain, c'était sa compatriote Talisman qui annonçait la vente de ses intérêts en Pologne pour des raisons stratégiques. « Notre priorité est de nous concentrer sur la production en Amérique et en Asie-Pacifique », a expliqué la société.
    La déception sur les ressources explique en partie ces retraits. ExxonMobil a ainsi évoqué deux puits secs pour justifier son départ. Quelques mois plus tôt, l'Institut géologique polonais avait revu à la baisse les estimations mirifiques de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), en évaluant les réserves exploitables à 1.920 milliards de mètres cubes (dont moins d'un tiers récupérables), au lieu des 5.300 milliards avancés par l'EIA. Soit, quand même, de quoi couvrir entre trente-cinq et soixante-cinq ans de consommation de la Pologne.
    Le nord du pays semble plus prometteur
    Toutes les compagnies n'ont cependant pas jeté l'éponge. Parmi les majors, Chevron, ConocoPhillips, ENI poursuivent leurs programmes. Total, qui détenait 49 % des deux licences détenues par ExxonMobil, a demandé le retrait de celle de Werbkowice. Mais le français a conservé celle de Chelm, sur laquelle un forage a été réalisé : les données recueillies sont en cours d'analyse, et une décision est attendue d'ici à la fin de l'année. Total pourrait aussi profiter du retrait de petites compagnies pour se positionner sur d'autres zones. Le nord du pays, près de la mer Baltique, semble en particulier plus prometteur. « Il pourrait y avoir une redistribution des cartes pour une deuxième phase d'exploration », pronostique un bon connaisseur. A ce jour, à peine 41 puits d'exploration ont été forés dans le pays, dont seulement 4 horizontaux. « Or il en faut 20 ou 30 pour pouvoir estimer sérieusement le potentiel du sous-sol », indique un industriel. Au total, une centaine de licences ont été accordées, prévoyant le forage de 300 puits d'exploration.
    Les compagnies étrangères ont aussi été freinées par la réglementation envisagée par le gouvernement polonais, soucieux de conserver une part substantielle de la manne espérée. Selon les estimations d'Ernst & Young, citées par Bloomberg, l'Etat pourrait ainsi prélever jusqu'à 80 % du profit réalisé. Le mouvement de retrait entamé par les compagnies étrangères a toutefois provoqué un début de machine arrière. « La loi sur les hydrocarbures entrera en vigueur en 2015, mais les taxes ne seront prélevées qu'à compter de 2020 », a indiqué le ministre des finances, Jacek Rostowski le 23 mai.
    Anne Feitz, Les Echos


    Écrit par Anne FEITZ
    Journaliste
    afeitz@lesecho
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X