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Plan de développement et de modernisation du rail : 10 000 km à l’horizon 2020

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  • Plan de développement et de modernisation du rail : 10 000 km à l’horizon 2020

    Écrit par Farid Benyamina
    Avec un gigantesque programme d’investissement de 32 milliards de dollars, le secteur des chemins de fer algérien, enfant pauvre de l’économie nationale, selon les experts en transport, est engagé aujourd’hui dans un processus stratégique de mutation. L’Université Constantine 1, en sa qualité de pourvoyeuse en cadres, entend participer à cet effort national, en s’ouvrant sur son environnement, à savoir la SNTF.

    A l’initiative du Département des transports, en partenariat avec la direction régionale de la SNTF (DRF Constantine) une journée d’étude portant sur « les chemins de fer algériens, réalités et perspectives » a été organisée hier en ce sens pour débattre de « l’état des lieux du réseau ferroviaire et notamment du programme de modernisation du secteur en particulier ». Une thématique fort intéressante sur laquelle on devait se pencher, note le docteur Boulahlib, chef du département transport, à partir du moment où l’on sait, a-t-il estimé, qu’« un gigantesque programme d’investissement de 32 milliards de dollars a été engagé par l’Etat en vue de la modernisation et du développement du réseau ferroviaire, enfant pauvre de l’économie nationale ». En effet, la SNTF prévoit de multiplier par trois son réseau ferré en 15 ans, pour parvenir à 10 000 km à l’horizon 2020.

    A ce titre, précise cet expert en transport, l’Université, qui « ne pouvait rester à l’écart par rapport à cet effort national jamais entrepris, a décidé de s’ouvrir sur son environnement à travers cette journée scientifique et technique ».
    A travers cette rencontre, les organisateurs comptent « établir un bilan de ce stratégique moyen de transport et de mettre en exergue les perspectives et faire découvrir aux étudiants en traction électrique et ingénierie des transports les métiers et les opportunités importantes qu’offre le secteur en termes d’emploi et de sous-traitance ».

    En ce sens, une convention de partenariat entre l’UC1 et la SNTF portant sur la formation des étudiants du département de transport a été signée entre les deux structures.

    Opportunité desous-traitance à la SNTF

    S’agissant de la stratégie de développement et de modernisation du secteur, M. Mekrebi, directeur régional de la Société nationale des transports ferroviaires (DRF Constantine), a estimé que celle-ci participe notamment à l’effort de l’entreprise « de rendre, en premier lieu, le réseau ferroviaire plus sûr en termes de circulation et éviter les accidents ». Et en second, ajoute-t-il, « de permettre le transport des voyageurs dans les meilleures conditions possibles ». « La sécurité est notre cheval de bataille », a précisé le DRF, rappelant en ce sens que la SNTF « a signé dernièrement avec la Gendarmerie nationale une convention portant sur l’assistance et la préservation du patrimoine de la société ». En effet, le patrimoine de la SNTF a subi ces dernières années d’innombrables actes de vol, de destruction et de saccage, dont les conséquences négatives ont influé sur le fonctionnement de l’entreprise.

    Sur un autre chapitre, M. Mekrebi, dont la société va prendre en charge les stages des étudiants en transport, a plaidé dans son intervention pour « l’encouragement de l’outil de production national ». A ce propos, le DRF s’est dit favorable au projet de création d’entreprises locales de sous-traitance pour fournir la société en pièces de rechange dont elle a besoin. Interrogé en marge de la rencontre sur les nombreux cas de déraillement enregistrés cette année et si cela était lié à la vétusté du réseau, le DRF a estimé que ces accidents étaient des « incidents collatéraux ». Pour ce qui est du transport de voyageurs, notamment par train de banlieue, en nette régression, alors qu’il était à une certaine période le moyen de transport favori des habitants de plusieurs communes, dont notamment les lignes d’El Khroub et de Didouche-Mourad, ce responsable aura cette explication : « Certes, la prestation de transport de voyageurs a connu une période creuse, mais aujourd’hui, la reprise est en marche. Aussi, cette situation est due surtout à la décennie noire, où la société a été victime de plusieurs actes de saccage et de dégradation de la voie. »

    REPORTES.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la SNTF prévoit de multiplier par trois son réseau ferré en 15 ans, pour parvenir à 10 000 km à l’horizon 2020.
    je me demande comment ils vont faire pour triplier le reseau en 7 ans alors que depuis l'independence il y a moin de KM en exploitation.

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    • #3
      je me demande comment ils vont faire pour triplier le reseau en 7 ans alors que depuis l'independence il y a moin de KM en exploitation.
      la manne est réservé aux chinois

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      • #4
        meme les chinois ne peuvent pas tripler leur reseau en 7 ans.

        il a fallu 50 ans pour moderneser une partie de ce qu'ont laisser les francais "plus de 4000 km" alors dela a tripler tous le reseau en 7 ans .

        je crois que juste le budget d'electrification de quelque 18 milliard de $ qui a ete lance en 2008 doit etre achever en 2015 comme prevu avec un resultat exepcionel d'electrification de 283 km au total d'un reseau laisser par les francais de presque 4000 km dont plus de 3000 km en service aujourd'hui.

        personelement je me demande ou vont tous cette argent parceque quand on vois les chiffres c'est vraiment incroyable.

        l'algerie
        standard gauge: 2,888 km 1.435-m gauge (283 km electrified)

        Maroc
        standard gauge: 2,067 km 1.435-m gauge (1,022 km electrified)

        ptetre qu'on annoce a alger et on construit au maroc .
        Dernière modification par auscasa, 03 juin 2013, 14h01.

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        • #5
          @Auscasa & K537

          Apparemment, ça démange un peu trop sec ces derniers jours ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            harrachi

            t'as pas mieux que les enfantillages

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            • #7
              @k537

              Tu as mieux à offrir ?! ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                allah ysehhel 3lik

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                • #9
                  @k537

                  Allâhumma âmîn ! ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    la manne est réservé aux chinois
                    à defaut de marocains qui ne produisent pas un tracteur ...

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                    • #11
                      Envoyé par auscasa
                      l'algerie
                      standard gauge: 2,888 km 1.435-m gauge (283 km electrified)

                      Maroc
                      standard gauge: 2,067 km 1.435-m gauge (1,022 km electrified)

                      ptetre qu'on annoce a alger et on construit au maroc
                      Dernière modification par MEK, 04 juin 2013, 03h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme quoi une image vaut mieux que mille discours
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                        • #13
                          la difference c'est que le maroc a change plus de 2000 km de rail alors qu'il y avait moin de 1500 au temp de protectora et a electrifie plus de la moitier. Ce qui est a mentione c'est qu'il reste qu'agadir pour connecter toute les villes avec une population de plus de 500 000 habitant.

                          en algerie les generaux n'ont meme pas refait tous le reseaux qu'a laisse la france de plus de 4000 Km a 3000 Km et ce qui est pire c'est que l'electrification elle n'a touche que moin de 10% du reseau en 50 ans.

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                          • #14
                            Railway map: existing and on going projects

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est pas bien de tricher, pourquoi supprimer le TOTAL ?

                              Envoyé par auscasa
                              l'algerie
                              standard gauge: 2,888 km 1.435-m gauge (283 km electrified)

                              Maroc
                              standard gauge: 2,067 km 1.435-m gauge (1,022 km electrified)

                              ptetre qu'on annoce a alger et on construit au maroc


                              Algerie
                              total: 3,973 km
                              standard gauge: 2,888 km 1.435-m gauge (283 km electrified)
                              narrow gauge: 1,085 km 1.055-m gauge (2008)
                              Maroc
                              total: 2,067 km
                              standard gauge: 2,067 km 1.435-m gauge (1,022 km electrified) (2008)
                              https://www.cia.gov/library/publicat...s/2121.html#ag

                              Classement
                              https://www.cia.gov/library/publicat...afr&rank=44#ag


                              Une autre source.
                              http://translate.google.fr/translate...24%26bih%3D634

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