Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Bacheliers 2013 : Les inscriptions universitaires du 7 au 31 juillet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Bacheliers 2013 : Les inscriptions universitaires du 7 au 31 juillet

    Les inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers débuteront “le 7 juillet prochain et se poursuivront jusqu’au 31 du mois”, a-t-on appris hier à Alger auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs).

    La période des inscriptions universitaires des bacheliers de la session 2012-2013, dont les épreuves ont débuté aujourd’hui, est fixée entre “les 7 et 31 juillet prochain” à travers tout le territoire national, a indiqué le secrétaire général du Mesrs, Mustapha Haouchine, lors d’une conférence nationale regroupant les directeurs des établissements universitaires et présidée par le ministre de la tutelle, Rachid Harraoubia.
    M. Haouchine, qui a présenté “la nouvelle circulaire 2013-2014”, relative “aux inscriptions et à l’orientation des titulaires du baccalauréat”, a expliqué que la première phase de ces inscriptions qui se font via Internet sera consacrée aux préinscriptions, et ce, du 7 au 13, tandis qu’entre le 14 et 16 juillet, les futurs bacheliers devront confirmer leurs choix.

    Rappelant que les orientations se font en tenant compte des choix exprimés, des résultats des candidats ainsi que de la capacité d’accueil, M. Haouchine a noté à l’occasion que pour la session du bac 2011-2012, “1 sur 2 bachelier” a obtenu le premier choix et “65 000 lauréats du bac” ont opté pour la filière médecine.

    Après le traitement des vœux, les inscrits peuvent, du 23 au 25 juillet, introduire des recours qui seront traités avant le 31 du mois, date de la clôture des inscriptions, a précisé le SG du ministère.

    S’agissant des concours d’aptitude et d’accès aux écoles préparatoires,M. Haouchine a fait savoir qu’ils se dérouleront du 24 au 27 juillet, expliquant qu’en cas d’échec aux tests, la réorientation des bacheliers se fera 72 heures avant la clôture des inscriptions.

    566 694 candidats dont 175 072 libres sont concernés par les examens du baccalauréat de la session juin 2013 qui se déroulera du 2 au 6 juin en cours.

    Liberté

  • #2
    Verifiez vos donnees !!!

    Jusqu'à nouvel ordre, le professeur Mustapha HAOUCHINE est directeur de la formation supérieure graduée au Ministère de L'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par contre le professeur Mohamed GHERRAS est le secrétaire général de ce ministère. Sur l'organigramme du MESRS, le SG est le deuxième responsable après le ministre.
    A bon entendeur, Salut

    Commentaire


    • #3
      S’agissant des concours d’aptitude et d’accès aux écoles préparatoires,M. Haouchine a fait savoir qu’ils se dérouleront du 24 au 27 juillet, expliquant qu’en cas d’échec aux tests, la réorientation des bacheliers se fera 72 heures avant la clôture des inscriptions.
      Comment ça se passe en Algérie? tout le monde peut passer le test? ou bien sur acceptation de dossier?

      Visiblement en Algérie c'est plus souple.

      Au Maroc par exemple c'est le Calvaire après le bac.
      Pour être accepter à la fac de médecine il faut avoir un min de 16.50/20 de moyen pour passer le concours...et 17/20 pour être accepté dans certaines écoles publiques.
      pour les prépas c'est sur dossier.

      Donc en dessous de 16/20 c'est soit la fac ou le privé.

      Commentaire


      • #4
        En algerie, tout est gratuit !!!

        1) En Algérie, l'enseignement supérieur est public.
        Toutes les études sont gratuites, du cycle primaire en passant par les cycles moyen et secondaire jusqu'au cycle supérieur et même post-doctoral (un doctorant affilié à un laboratoire de recherche touche 12000 DA/mois) .
        Mieux encore, la majorité des étudiants ont une bourse trimestrielle et une chambre dans une citée universitaire. Leur transport est assuré par l'état.

        2) En Algérie, l'orientation post-baccalauréat répond à des critères stricts.
        Ces critères tiennent comptes de la filière du baccalauréat. Ces filières sont réparties en priorités (priorité 1, 2 etc..).
        le classement des candidats se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat et des conditions complémentaires qui vous autorisent ou non à participer au classement.
        Toute l'opération d'inscription du bachelier est informatisée.
        Le bachelier reçoit une fiche de vœux, il doit nécessairement classer les dix propositions qui lui sont faites.
        Les moyennes minimales d'accès aux différentes formations varient selon les années; elles dépendent des résultats du baccalauréat de l'année en cours. A titre d'exemple, l'année passée il fallait un 16/20 au minimum à un bachelier sciences expérimentales pour s'inscrire en médecine ou en pharmacie, plus de 14/20 à un mathématiques élémentaires pour accéder aux écoles préparatoires.

        Commentaire


        • #5
          Merci HBOUM
          Donc c'est presque la même chose qu'au Maroc.

          Commentaire

          Chargement...
          X