Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La corrosion des oléoducs menace toutes les compagnies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La corrosion des oléoducs menace toutes les compagnies

    La plupart des grandes compagnies pétrolières, à l’instar de BP, se heurtent actuellement à la corrosion des oléoducs, qu’elles utilisent trop longtemps au lieu de les remplacer, selon le président de la Société royale de chimie britannique, cité hier dans le Times.

    Richard Pike, qui a travaillé pendant 25 ans comme consultant auprès des majors du secteur, affirme que la production a été récemment réduite, voire coupée, sur certains gros champs pétrolifères dans le monde, afin que les oléoducs puissent être réparés avant que des fuites surviennent.

    «Les compagnies le font sans l’ébruiter car il y a un énorme risque que l’opinion publique «surréagisse» à ce genre d’informations. Elles ne veulent pas en parler aux médias parce qu’elles ne pourraient pas contrôler les réactions», déclare-t-il au journal.

    «Un grand nombre d’installations pétrolières sont maintenues en service au-delà de leur durée de vie normale, limitée à 25 ans, et il est inévitable que nous commencions à voir ce genre de problèmes», ajoute Richard Pike. C’est notamment le cas à Prudhoe Bay, où l’exploitation du pétrole, démarrée en 1977, utilise toujours le même réseau d’oléoducs.

    BP a d’ailleurs reconnu avoir poussé le site «à des niveaux de production inimaginables». Selon le président de la Société royale de chimie, la somme des réductions ou des interruptions de production opérées actuellement dans le monde équivaut à celle de BP sur le champ de Prudhoe Bay en Alaska, où la corrosion des oléoducs a déjà causé une importante pollution en mars.

    Le groupe britannique a annoncé jeudi avoir réduit sa production à 110 000 barils par jour, contre 400 000 barils en temps normal.

    Par AFP
Chargement...
X