Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Ould Abdel Aziz, Mohammed VI, Abdelaziz Bouteflika : quand vont-ils rentrer de France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Ould Abdel Aziz, Mohammed VI, Abdelaziz Bouteflika : quand vont-ils rentrer de France ?

    Le séjour prolongé en France des trois chefs d'Etat commence à susciter des interrogations, chacun pour des raisons différentes. Le manque de communication officielle sur l'état de santé des présidents est critiqué en Mauritanie et en Algérie. Au Maroc, le roi communique à distance et l'on se contente d'attendre son retour pour régler la "crise politique" actuelle.

    Le président mauritanien Mohamed Abdel Aziz se trouve en France depuis trois semaines «pour un séjour privé», rapporte l'AFP citant des sources officielles contactées dimanche. Une absence prolongée dénoncée par la Coordination de l'opposition démocratique (COD), qui regroupe les principaux partis mauritaniens d'opposition. "Aucune explication n'a été donnée à son absence" du pays depuis sa participation, le 15 mai à Bruxelles, à une conférence de donateurs sur le Mali à laquelle il avait pris part, selon la COD, qui "exige" du gouvernement mauritanien la publication d'un bulletin de santé du président Aziz "dûment certifié par ses médecins traitants français", dans un communiqué transmis dimanche à l'AFP.

    Bouteflika, hospitalisé depuis fin avril

    Abdelaziz Bouteflika est de son côté hospitalisé en France depuis fin avril. L'absence de communication officielle a soulevé de nombreuses interrogations sur l'état de santé du président algérien, au pouvoir depuis 1999, et à même conduit à l'interdiction de deux journaux qui affirmaient que Bouteflika était dans le coma. Leur directeur est poursuivi en justice pour atteinte à la sécurité nationale. Les autorités algériennes ont finalement communiqué le 20 dernier, pour affirmer que l'état de santé du président algérien s'améliorait de jour en jour et que «son pronostic vital n'a jamais été engagé». Les Algériens restent aujourd'hui dans le flou.

    Mohammed VI aperçu Place Vendôme ?

    Aucun problème de santé n'a été annoncé concernant le Roi Mohammed VI, qui est en «séjour privé» en France depuis le 10 mai dernier, à la veille de la décision prise par l'Istiqlal de se retirer du gouvernement Benkirane. Le parti d'Hamid Chabat avait alors annoncé que le Roi leur demandait d'attendre son retour et qu'il allait examiner le mémorandum qui lui serait soumis.

    Un jeune marocain résidant en France a publié il y a deux semaines une photo prise avec le roi, Place Vendôme à Paris, mais il est impossible de la dater avec certitude. Mohammed VI n'a en tout cas pas fait d'apparition publique depuis son départ du Maroc.

    L'agence de presse officielle MAP relaie régulièrement des messages du Souverain, comme celui adressé aux participants de l'assemblée annuelle de la BAD la semaine dernière à Marrakech, ou celui du ministère de la Justice indiquant que Mohammed VI avait donné des «Hautes Instructions» à Mustapha Ramid pour que le Parquet demande la libération provisoire des mineurs incarcérés dans le cadre des «événements du Jeudi noir», en cours de jugement.

    Erdogan : La gifle au PJD ?

    Le ministre PJD des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani a indiqué hier à l'agence officielle turque Anatolie que Mohammed VI devrait rencontrer le Premier ministre turc Erdogan, qui a entamé aujourd'hui une visite officielle de deux jours au Maroc.

    La visite d'Erdogan, organisée par le parti d'Abdelilah Benkirane, a toutefois été boycottée par l'establishment marocain, notamment par la CGEM. Et lundi soir, le retour de Mohammed VI n'a toujours pas été annoncé. Une gifle pour le PJD ?

    LAKOME
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel
Chargement...
X