Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BG group fait son entrée en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BG group fait son entrée en Algérie

    Alors qu’il est présent dans la quasi-totalité du Bassin méditerranéen, British Gas Group n’a jamais activé en Algérie. Mais les choses ont changé depuis peu. Ce grand groupe gazier va devenir opérateur sur le territoire algérien, par le biais de sa filiale BG North Sea Holdings Limited, en prenant une participation de 36,75 % sur le permis de Hassi Ba Hamou, situé dans la zone du dôme Allal, dans la partie centrale du pays.

    En fait, le groupe britannique rachètera 49 % de l’intérêt de l’actuel opérateur Gulf Keystone Petroleum Limited, et c’est ainsi qu’il fera son entrée en Algérie, a rapporté la revue spécialisée Pétrole et gaz arabes. Actuellement, les deux groupes susmentionnés sont dans l’attente de l’approbation par les autorités algériennes de l’accord qu’ils ont conclu, selon la même source.

    Une fois l’accord approuvé, la participation de Gulf Keystone Petroleum chutera à 38,25 %. Le reste, soit 25 %, restera détenu par la société nationale des hydrocarbures Sonatrach. D’une superficie de 18 380 km², le permis de Hassi Ba Hamou a été attribué à Gulf Keystone Petroleum en 2005, à l’issue du sixième appel d’offres international pour l’exploration lancé par le ministère de l’Energie et des Mines.

    A l’instar de ce qu’il fait dans d’autres pays, le nouvel arrivant en Algérie oriente sa stratégie essentiellement vers le gaz et, sur ce point, le permis de Hassi Ba Hamou présente des avantages certains. En effet, PGA commente que la zone dans laquelle il se trouve est à profil gazier : le périmètre inclut une découverte gazière, également appelée Hassi Ba Hamou, et plusieurs prospects et «leads» ont été identifiés.

    Le groupe Gulf Keystone Petroleum a confié, pour sa part, que «des ressources gazières significatives existent sur ce périmètre» et qu’»il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure en termes de travaux pour évaluer complètement son potentiel», ce qui supposait de trouver un nouvel opérateur tel que British Gas.

    D’ailleurs, depuis l’accord de la prise de participation de BG, un nouveau programme a été mis au point par les trois partenaires pour la première phase d’exploration et d’appréciation du permis. Il comprend «l’acquisition de 2 000 km de données sismiques 2-D et de 500 km² de données 3-D et le forage d’au moins six puits d’exploration et d’appréciation», précise-t-on de même source.

    Gulf Keystone Petroleum et British Gas ont, par ailleurs, convenus d’étudier d’autres possibilités de coopération dans l’exploration, l’appréciation et le développement de ressources gazières en Algérie. Ainsi, British Gas vient de compléter son porte-feuille d’actifs dans le Bassin méditerranéen, et plus précisément en Afrique du Nord, en prenant une participation en Algérie.

    La société britannique est, dit-on, très bien implantée en Egypte, où elle détient des participations dans plusieurs permis, dans un projet d’exportation de gaz naturel liquéfié, Egyptian LNG, et dans une entreprise de distribution de gaz naturel en Haute Egypte.

    Ses intérêts dans le Bassin méditerranéen et en Afrique incluent aussi des permis et des projets en Tunisie, à Gaza et en Mauritanie. Il convient de noter que British Gas figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie.

    Il est présent dans une vingtaine de pays sur quatre continents. Outre le fait qu’il active dans toute la chaîne gazière, il est également sur quatre principaux métiers, à savoir l’exploration-production, le GNL (gaz naturel liquéfié), le transport et la distribution ainsi que la production d’électricité.

    Par le jeune indépendant



    Pour découvrir BG group

  • #2
    Bonne nouvelle pour l'emploi en Algérie. J'ai vu l'autre jour dans le journal El-Watan une annonce de recrutement de BG Group.
    Dernière modification par shadok, 26 août 2006, 19h19.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Pour ceux qui sont intéressés par une carrière, riche en formations et en possibilités d'évolution chez BG [email protected]

      Commentaire

      Chargement...
      X