J'ai effectué quelques recherches sur (المعتزلة), qui sont le groupe de musulmans ayant choisi la neutralité dans l'affaire (Al Finatou al Koubra : الفتنة الكبرى ), donc ce groupe n'est si sunnite ni chiite.
Ce groupe a disparu au 13/14 ème siècle.
Haroun Al Rachid, Al Maamoun, Ibnou Rochd et bien d'autres faisaient parti de ce groupe.
L'age d'or des musulmans semble être corrélé avec les périodes de prospérité des Al mutazila.
D'après WIKI :
Ce groupe a disparu au 13/14 ème siècle.
Haroun Al Rachid, Al Maamoun, Ibnou Rochd et bien d'autres faisaient parti de ce groupe.
L'age d'or des musulmans semble être corrélé avec les périodes de prospérité des Al mutazila.
D'après WIKI :
Le mutazilisme, ou motazilisme, est une école de pensée théologique musulmane apparue au viiie siècle. Apparu en même temps que le sunnisme et le chiisme, mais indépendant d'eux, le mutazilisme disparait définitivement au xiiie siècle, essentiellement vaincu par le sunnisme.
La théologie mutazilite se développe sur la logique et le rationalisme, inspirés de la philosophie grecque et de la raison (logos), qu'elle cherche à combiner avec les doctrines islamiques, pour ainsi montrer une possible compatibilité .
Cette démarche, reprise sous différentes formes par les autres courants musulmans, parfois avec réticence, régressera nettement à partir du xiiie siècle (sous l'impulsion Seldjouk et Ottomane) chez les sunnites, ceux-ci considérant que la révélation divine n'a pas à être soumise à la critique humaine. Ainsi, après Averroès, on constate « la perte d'audience de la philosophie au profit de la mystique1 ». L'approche philosophique héritée du mutazilisme reste aujourd'hui utilisée par des chiites, mais uniquement sur certains points.
La théologie mutazilite se développe sur la logique et le rationalisme, inspirés de la philosophie grecque et de la raison (logos), qu'elle cherche à combiner avec les doctrines islamiques, pour ainsi montrer une possible compatibilité .
Cette démarche, reprise sous différentes formes par les autres courants musulmans, parfois avec réticence, régressera nettement à partir du xiiie siècle (sous l'impulsion Seldjouk et Ottomane) chez les sunnites, ceux-ci considérant que la révélation divine n'a pas à être soumise à la critique humaine. Ainsi, après Averroès, on constate « la perte d'audience de la philosophie au profit de la mystique1 ». L'approche philosophique héritée du mutazilisme reste aujourd'hui utilisée par des chiites, mais uniquement sur certains points.
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