Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les musiques sacrées du monde de Fès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les musiques sacrées du monde de Fès

    C’est autour du thème «Fès l’andalouse» que se déroulera la 19e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cette manifestation artistique et culturelle d’envergure sera ainsi, une occasion de rendre hommage à la culture andalouse, qui a su réunir les cultures d’Orient et d’occident dans une même recherche de sens et de sagesse.«Il arrive que certains lieux et périodes de l’histoire restent dans la mémoire des hommes comme des séquences privilégiées au cours desquelles l’humain semble échapper à ses petitesses habituelles et marquer son passage d’empreintes qui deviennent source d’inspiration pour des générations et des siècles à venir.
    Ainsi parle-t-on de miracle grec ou, souvent encore, de cette période faite d’une ingénieuse et subtile harmonie entre l’esprit et la matière, la foi et la raison, l’art de la convivencia ou tout simplement celui d’une vie individuelle et collective plus riche et plus accomplie : El Andalous, qui a recouvert une grande partie de l’Espagne, du huitième au quinzième siècle.», explique Faouzi Skali, directeur du Festival.
    Côté programmation, M. Skali précise que tous ceux en quête de la belle musique, des mélodies spirituelles et des débats enrichissants seront servis. Ainsi, le Festival de Fès plongera encore cette année dans des univers artistiques magiques où spiritualité rime avec créativité. De l’Espagne à L’Inde, de l’Égypte à la Mongolie, de l’Afrique du Sud au Bhoutan, c’est un tour du monde en 9 jours que proposent les organisateurs au public.
    Le coup d’envoi des festivités sera donné en beauté le 7 juin à la place Bab Makina, avec un spectacle poétique, chorégraphique et musical, intitulé «l’amour est ma religion». Mise en scène par Andrès Marin, l’un des artistes les plus significatifs du flamenco, cette création artistique originale du Festival rendra hommage aux grands artistes du monde arabo-andalou, et du monde flamenco. Autre moment fort du festival, la présence de la chanteuse américaine Patti Smith, qui, sous l’influence des cultures beat, rock, folk ou punk, a forgé sa personnalité d’artiste complète (chanteuse, musicienne, poétesse, peintre et photographe). Le public fassi aura par ailleurs rendez-vous avec les concerts qui seront donnés par Ladysmith Chicago Gospel Experience (États-Unis, Afrique du Sud), le chœur orthodoxe byzantin Saint-Jean de Damas, Coumbane Mint Ely Warakane (Mauritanie) ou encore Paco de Lucia (Espagne), considéré comme l’une des plus grandes légendes vivantes du flamenco et l’un des plus grands guitaristes au monde. Les amoureux de la chanson arabe seront servis avec le concert qui sera donné le 13 juin par la Diva syrienne Asala Nasri.
    Concernant les Nuits de la Médina, voyage musical et initiatique qui propose au public de découvrir les majestueux Riads de la Médina de Fès, les organisateurs ont concocté un programme qui s’étale sur 3 jours (du 10 au 12 juin), où figurent des prestations musicales d’artistes venant des 4 coins du monde. Il s’agit notamment d’Aïcha Redouane (Maroc), de Pandit Shyam Sundar Goswami (Inde du Nord), d’Abir Nehme (Liban), de Jigme Drukpa, de Pema Samdrup et Namkha Lhamou (Bhoutan) et encore d’Ana Moura (Portugal).
    Pour ce qui est du forum «Une âme pour la mondialisation», organisé en marge du festival de Fès des musiques sacrées du monde, il aura lieu cette année du 8 au 11 juin, autour de la thématique «Nouvelles Andalousies : solutions locales pour un désordre global», avec des personnalités telles que, Bariza Khiarri, Jacques Attali, Michael Barry, Katherine Marshall, ou encore Edgar Morin.
    Publié le : 4 Juin 2013 - Afaf Razouki, LE MATIN ma
Chargement...
X