Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie/France : Signature d’un protocole d’accord de coopération entre le CNES et le CESE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie/France : Signature d’un protocole d’accord de coopération entre le CNES et le CESE

    Un protocole d’accord de coopération a été signé lundi à Alger par le Conseil national économique et social (CNES) et le Conseil français économique, social et environnemental (CESE), dans l’objectif de consolider la coopération entre les deux institutions.

    Le document, paraphé par le président du CNES Mohamed-Séghir Babes et son homologue français Jean-Paul Delovoye, porte notamment sur l’organisation de sessions conjointes, la participation mutuelle à des conférences et réunions, l’échange d’informations ainsi que la concertation dans les domaines d’intérêt commun.

    Il s’agit essentiellement des domaines de l’emploi, la formation et le logement des jeunes, la transition et l’efficacité énergétiques, et la problématique de l’environnement.

    En vertu de cet accord, les deux conseils pourront également mutualiser leurs efforts en vue de conduire des réflexions conjointes autour de thèmes d’intérêt spécifique liés au développement de la relation bilatérale.

    Les deux institutions coordonneront leurs visions et postions à l’échelle des institutions et organisations internationales et régionales dont elles sont membres et partenaires, telles que le Comité économique et social européen et le cadre de concertation des 5+5. Lors d’un point de presse organisé en marge de la cérémonie de signature, le président du CNES a souligné que ce partenariat vient traduire la volonté des deux chefs d’Etats d’»ouvrir des perspectives extrêmement prometteuses afin d’élargir les liens de coopération entre les deux pays».

    M. Babes a aussi exprimé son souhait d’intégrer la dimension environnementale au sein de son institution à l’instar de ce qui a été fait au niveau du CESE. Le président du CESE, Jean-Paul Delovoye, a estimé de son côté que cet accord va permettre au deux conseils, en tant qu’institutions consultatives, de relever les défis en commun par rapport à la jeunesse et à la formation professionnelle et contribuera au développement économique et social des deux pays.

    Par ailleurs, le président du CNES a annoncé la tenue en septembre prochain à Alger de l’assemblée générale de l’Organisation internationale des conseils économiques et sociaux qui aura pour thème «l’emploi et les problèmes des jeunes».

    Cette rencontre sera l’occasion d’échanger les avis sur l’intégration sociale et professionnelle des jeunes et de formuler des propositions qui seront transmises aux autorités exécutives de chaque pays.

    lefinancier: 04/06/2013




    .
Chargement...
X