Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les propriétaires de fusils de chasse dans la tourmente à Bouira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les propriétaires de fusils de chasse dans la tourmente à Bouira

    Jamais une situation n’a été aussi compliquée et floue que celle qui concerne les propriétaires de fusils de chasse, qui réclament leurs armes depuis plus de 12 ans auprès de l’Etat. À Bouira, ils sont plus de 9 000 personnes concernées par cette situation

    Les propriétaires légaux début du terrorisme dans les années 1992-1993 pour remettre leurs armes à l’Etat. A l’époque, la situation que vivait le pays était compréhensible : mieux valait remettre son arme entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire des services de sécurité, que de se voir dessaisi de force ou parfois au péril de sa vie, par les groupes terroristes qui étaient à l'époque au stade embryonnaire et étaient en quête de fusils de chasse pour renforcer leurs activités armées contre l’Etat.

    Plus de 6 ans après cette guerre sans merci que les groupes terroristes armés avaient engagée contre l’Etat et le peuple algérien et après leur échec, le retour progressif de la paix dans le pays, dès le début des années 2000, étant un fait évident, les propriétaires de fusils de chasse commençaient à réclamer leurs armes.

    Cette revendication était d’autant plus légitime qu’à l’époque, alors que le terrorisme était vaincu, des groupes criminels faisaient leur apparition et commençaient à terroriser les populations éloignées en leur volant du bétail, mais également leurs biens matériels comme les véhicules et autres objets de valeur. Depuis l’apparition de ce nouveau phénomène de banditisme, les paysans ne cessaient de réclamer auprès de l'Etat algérien, qui encourageait le retour des populations à leurs villages et autres douars abandonnés pendant longtemps à cause du terrorisme, la restitution de leurs armes pour protéger leurs biens et leurs familles.
    Cependant, malgré cette politique qui était en vogue, les responsables chargés de la lutte antiterroriste temporisaient et étudiaient la chose avec sérénité en procédant à une restitution sélective et très prudente. Et ils ont raison, les responsables chargés de la lutte antiterroriste d’être prudents.

    Aujourd’hui, pour le cas de la wilaya de Bouira, force est de constater que la situation sécuritaire s’est peu à peu détériorée.

    Depuis plusieurs mois, des groupes terroristes sont signalés un peu partout à travers toute la wilaya. Pire, ces terroristes appartenant à Aqmi seraient très mobiles et nombreux. Aussi, aujourd’hui, même si les paysans réclament toujours la restitution de leurs armes, il ne sera plus étonnant de voir encore une fois les responsables du pays temporiser, voire suspendre un temps l’opération dont le processus de restitution avait débuté l’été dernier avec près d’un millier de fusils rendus à leurs propriétaires. Au début de l'année en cours, les représentants de ces propriétaires de fusils de chasse avaient rencontré les responsables de sécurité qui leur ont promis de restituer graduellement toutes les armes. L’opération, leur avait-on expliqué, devait se poursuivre normalement mais celle-ci ne l’a jamais été et, vraisemblablement, la recrudescence des actes terroristes que connaît actuellement la wilaya de Bouira n’est pas étrangère à ce cas de figure. Toujours est-il, les propriétaires, qui ont organisé ce dimanche une marche vers le siège de la wilaya de Bouira, ont été reçus par le chef de cabinet, qui leur a promis de leur fixer un rendez-vous avec le wali qui était ce dimanche en sortie pour superviser les conditions de déroulement des épreuves du baccalauréat.


    H. M.- Le Soir

  • #2
    l'état n'assure pas la sécurité dans plusieurs régions du pays, normal que les locaux cherche a se defendre par leurs propres moyens
    Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

    Commentaire


    • #3
      je pense que tant que l’insécurité existe ,l’état ne va pas leur remettre leurs armes et revenir a une situation ou bcp ont vendu leurs armes voire meme les louer

      Commentaire

      Chargement...
      X