Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’examen des pieds est très instructif sur l’état de santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’examen des pieds est très instructif sur l’état de santé

    A deux, ils contiennent un quart des os, et chacun compte 33 articulations, 100 tendons, muscles, ligaments, et d’innombrables nerfs et vaisseaux sanguins reliés au cœur, à la moelle épinière et au cerveau.

    Laisser un problème s’installer au niveau des pieds peut avoir des conséquences inattendues, par exemple faire gagner du poids parce qu’on marchera moins, ou provoquer des douleurs en raison d’une posture inadaptée et ceci peut augmenter les risques de chute et de fracture.

    Il faut donc prendre au sérieux les signaux suivants que les pieds peuvent vous envoyer :

    Pieds douloureux
    Parce que les pieds comptent tant de petits os, on peut souffrir sans le savoir de fractures du pied dues à la fatigue. Ces fractures «discrètes» ne se font pas forcément remarquer et peuvent n’être découvertes qu’après plusieurs mois !
    Une personne stoïque malgré la douleur est capable de marcher avec un os du pied fracturé. Si ce genre de fractures se répète fréquemment chez une personne, c’est le signe d’une baisse de la densité osseuse (ostéopénie). C’est un problème caractéristique chez les femmes de plus de 50 ans. Dans d’autres cas, ces fractures à répétition trahissent un déficit en vitamine D, une difficulté à absorber le calcium ou encore de l’anorexie.

    Disparition des poils sur les orteils
    Les poils disparaissent en cas de mauvaise circulation sanguine, ce qui résulte souvent d’une maladie vasculaire. Dans ce cas, l’artériosclérose (durcissement des parois des artères) empêche le cœur d’irriguer convenablement les extrémités des membres. Le corps concentre alors ses efforts sur l’irrigation des parties vitales.
    Les poils de pieds n’ont pas la priorité.

    Peau sèche et qui pèle
    Même si la peau des mains et du visage est impeccable, il ne faut pas négliger la peau des pieds. Les mycoses et les infections fongiques ne sont pas le privilège des champions olympiques. Une peau sèche et irritée peut ensuite se cloquer. Puis, lorsque les cloques se percent et la peau pèle, l’infection se propage. Les mycoses apparaissent avant tout entre les doigts de pieds et peuvent ensuite se propager à d’autres parties du corps où l’on est susceptible de se gratter, comme les aisselles ou l’entre-jambes.

    Ongles de pieds incurvés

    Cette déformation particulière des ongles trahit souvent un grave déficit en fer (anémie). Conséquence de ce manque de fer, le sang contient peu d’hémoglobine, une protéine riche en fer qui transporte l’oxygène à travers le corps. On tend à manquer de fer en cas d’hémorragies internes (par exemple un ulcère), ou lors de menstruations intenses.

    Orteils boursoufflés aux extrémités
    Si le bout des orteils est anormalement enflé au point que les ongles commencent à ressembler à des loupes, il s’agit d’un cas d’Hippocratisme digital, du nom d’Hippocrate, qui avait décrit ce phénomène il y a plus de 2000 ans. C’est un signe de maladies pulmonaires, comme le cancer du poumon, de maladies cardiaques ou gastro-intestinales, comme la maladie de Crohn. Le phénomène de d’Hippocratisme digital s’observe également sur certains doigts qui prennent la forme de baguettes de tambour.

    Crampes aux pieds
    Cette contraction violente d’un muscle vous prend subitement tel un coup de poignard. Habituellement, elle intervient lors d’un effort physique intense ou lorsque vous être déshydraté. Cependant, si les crampes surviennent fréquemment, c’est qu’on manque de calcium, de potassium ou de magnésium.

    Pieds glacés

    Ce sont surtout les femmes qui sont atteintes du «syndrome des pieds glacés» – au grand dam de leur conjoint. Chez les femmes de plus de 40 ans, les pieds froids sont liés à un problème de thyroïde, cette glande qui régule la température et le métabolisme du corps. Il peut également s’agir d’une mauvaise circulation sanguine. Des médicaments existent pour les problèmes de thyroïde

    Vieilles chaussures

    Les spécialistes insistent sur le fait que les vieux souliers n’apportent plus aux pieds le support nécessaire. Conséquence : les douleurs aux talons, les cloques et les oignons s’accumulent. Et dans ce cas, on a une chance sur deux que les souliers soient en cause. Ces problèmes touchent principalement les personnes âgées qui s’attachent à leurs chaussures de toujours, qui paraissent encore fraîches de l’extérieur mais qui manquent de flexibilité, de support ou de maintien.

    Pieds engourdis

    Ne pas sentir ses pieds ou avoir des fourmis dans les pieds sont les signes que le système nerveux dans cette région est endommagé. Il peut y avoir plusieurs causes, notamment le diabète, la chimiothérapie ou encore l’excès d’alcool (présent ou passé). Les sensations de brûlures ou de picotements peuvent aussi apparaitre dans les mains avant de gagner les bras ou les jambes. La perte de sensibilité donne l’impression de porter en permanence des gants lourds ou des chaussettes en laine épaisse.

    Une plaie qui ne cicatrise pas

    C’est un symptôme du diabète. L’augmentation du taux de sucre dans le sang induit des dégâts sur les cellules nerveuses du pied, ce qui signifie que l’on perd en sensibilité. Les irritations, égratignures et entailles sous le pied passent alors inaperçues, surtout si le diabète n’a pas encore été diagnostiqué. Si l’on ne soigne pas la blessure, elle peut s’infecter et même conduire à l’amputation. Attention donc aux plaies suintantes et malodorantes, car elles signalent que la blessure peine à cicatriser. Et si vous êtes diabétique, veillez à inspecter la plante de vos pieds tous les jours.

    La Tribune
Chargement...
X