Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : Qui a raison, qui a tort ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : Qui a raison, qui a tort ?

    j'emprute ce texte de Tariq Ramadan pour essayer de comprendre ce qui se passe en syrie et essayer de répondre à une question à la quelle j'ai pas encore trouvé de réponse convaincante à savoir
    qui incarne le bien et qui incrane le mal dans cette histoire


    Cela fait maintenant des mois que la Syrie est tourmentée par une tragédie. Des civils ont été torturés et tués par les forces armées ; la répression du gouvernement a atteint des niveaux insupportables et semble ne plus pouvoir être jugulée. Le monde regarde et les puissances étrangères - Russie et Chine d’un côté ; Etats-Unis, pays arabes et européens de l’autre - sont incapables de trouver une solution ou de se mettre d’accord sur un moyen de mettre fin aux meurtres. Les Nations Unies sont impuissantes et le monde regarde passivement : des centaines de Syriens ont été tués et la répression continue.

    Quiconque ose lever la voix ou écrire sur la question est certain d’essuyer des attaques émanant des deux côtés. Pour certains, appeler à la fin du régime de Bachar al-Assad équivaut à soutenir les Américains et Israël contre les musulmans (en particulier les chiites), les Iraniens et même les Palestiniens. Sur Internet, ainsi que sur les réseaux sociaux, les attaques sont extrêmement véhémentes et sévères : soutenir l’opposition divisée est au mieux considéré comme étant le signe d’une dangereuse naïveté politique, au pire comme étant un acte de haute trahison. “Nos ennemis soutiennent les manifestants”, affirment-ils, “nous devrions donc soutenir les ennemis de nos ennemis”. Il n’y a donc d’autre choix que de prendre le parti du régime. Mais en politique tout comme en matière de droits de l’homme, les ennemis de nos ennemis ne sont pas nécessairement nos amis.

    Il est tout à fait flagrant que les Américains, les Européens et les Israéliens ont changé de position (au départ, ils voulaient une réforme au sein du régime) : à présent, ils réclament la démission de Bachar al-Assad. Il est tout aussi évident qu’ils sont en contact avec des groupes d’opposants et leurs dirigeants afin de tenter d’assurer leurs intérêts dans la région. Les pouvoirs occidentaux et Israël ne sont point des spectateurs passifs ; ils essaient de maintenir leur contrôle, tandis que les Russes et les Chinois travaillent à assurer une présence plus effective au Moyen Orient et ce sur de multiples fronts.

    Tout cela est de notoriété publique ; la forme du nouveau Moyen Orient qui émerge est un sujet de grande inquiétude à la lumière des récents événements survenus en Libye, en Irak, au Yémen, au Liban, ainsi que des constantes pressions exercées sur l’Iran, où la probabilité d’une attaque est désormais assez élevée. Il serait dangereux et irréfléchi de prendre pour argent comptant les aimables intentions humanistes que professent les Etats-Unis ou la Chine, les pays européens, Israël et la Russie vis-à-vis des peuples arabes en général et des Syriens en particulier. Les vies de ceux-ci n’ont de valeur qu’en fonction des intérêts économiques et géostratégiques qu’ils représentent : rien de plus, rien de moins.

    Cela étant dit, l’ultime solution est-elle de demeurer silencieux et de soutenir le régime de Bachar ? Lui et son père furent et sont des dictateurs qui ont donné l’ordre de tuer des milliers de civils tout en torturant impitoyablement leurs opposants. Il s’agit là de faits ; aucun cœur sensible, aucun esprit sensé n’est capable de soutenir de tels tyrans et d’aussi cruels despotes. La tyrannie devrait cesser ; Bachar al-Assad devrait être arrêté et jugé. Son bilan est terrible, l’œuvre d’un homme ayant perdu tout sens de la mesure.

    Il n’est pas question d’appeler ici à une intervention étrangère ; peu de personnes ont été bernées par l’opération libyenne de protection du pétrole qui a primé sur celle des hommes. La soi-disant “communauté internationale” devrait adopter une position claire et exercer une pression sur le régime afin de faire cesser la répression - une prise de position qui a peu de chance d’être formulée, il est vrai. Il revient aux forces d’opposition de parvenir à un accord minimal et d’organiser un front solide et uni pouvant conduire le pays vers le pluralisme, la démocratie et la liberté : il s’agit assurément du défi le plus urgent et le plus difficile auquel les Syriens font face aujourd’hui. Cela demeure le seul moyen de convaincre le monde qu’il existe une véritable alternative démocratique au régime tyrannique actuel. Cela signifie travailler avec un large éventail de soutiens et de partenaires en Amérique, en Europe, dans le monde arabe, ainsi qu’en Asie. A long terme, il s’agira de leur capacité à tracer la voie dans notre ordre du monde multipolaire actuel leur assurant un solide soutien multilatéral en faveur de leur légitime résistance.

    Aujourd’hui, une telle perspective semble lointaine. Les conseils d’opposition sont en concurrence, de même que la Ligue Arabe, l’Organisation de la |Conférence Islamique (OCI), a laquelle il faut ajouter la très volontariste politique étrangère turque : tous semblent agir selon les paramètres révolus contre lesquels on semble bien ne rien pouvoir faire. L’avenir est sombre.

    A Homs, Hama, ainsi qu’à travers toute la Syrie, on tue quotidiennement des civils, on humilie et on torture des personnes. La culpabilité du régime est criante, ainsi que l’est notre silence. Nos larmes ne peuvent suffire si notre seul soutien consiste à regarder la télévision et à pleurer. Nos cœurs peuvent bien verser des larmes, mais le courage nous a bel et bien abandonné.

    Un grand merci à S.H. pour sa gracieuse collaboration et la traduction de ce texte
    30
    Le régime syrien incarne le mal
    23,33%
    7
    Le régime syrien incarne le bien
    6,67%
    2
    Les rebelles incarnent le mal
    70,00%
    21
    Les rebelles incarnent le bien
    0,00%
    0

  • #2
    je trouve ce genre de question inutile, le bien et le mal. Dans une guerre il n'y a pas de méchants ni de gentils, mais il y a beaucoup d'opportunistes et de charognards.

    Je prends l'exemple de la Lybie, un dictateur et son régime a chuté par des rebelles, un gouvernement a été élu, or ces meme rebelles veulent la chutes du gouvernement élu, et pour bcp d'entre eux sont considéré comme des miliciens mettant en dangers la stabilité de la région.
    DOnc voici ma conclusion, les gentils peuvent être des méchants, et des gens considéré comme méchants peuvent devenir gentils (cas de l'armée algérienne qui apres les attentats du 11 septembre, les instances internationales ont fait la louange de son combat face au terrorisme, alors que quelques années auparavant elle était considérée comme l'armée syrienne)
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Ce conflit n'aurait jamais eu lieu si il n'avait pas été déclenché,et alimenté depuis l’extérieur

      Commentaire


      • #4
        Ce conflit n'aurait jamais eu lieu si il n'avait pas été déclenché,et alimenté depuis l’extérieur
        Tjs c'est la faute de "l'exterieur"

        La faute entiere est à bachar
        S'il etait intelligent , il aurai tiré des leçon de l'egypte, tunis, lybie, en ouvrant le paysage politique, et meme qd les manif ont commenc" il est resté hautin , repondant par la tuerie et les tortures.

        La faute entiere est à Bachar le sanguinaire.

        Commentaire


        • #5
          S'il etait intelligent , il aurai tiré des leçon de l'egypte, tunis, lybie
          C'est vrais qu'ils ont gagnes au change....L'un fait la manche,le deuxième se retrouve au même point que l’Algérie,il y a 20ans,et le troisieme se retrouve a l'etat de tribut.Que faut-il dire...?Vive l'occident &,OTAN,BHL,SArko,et Isramerde

          Commentaire


          • #6
            Syrie : Qui a raison, qui a tort ?
            Ca dépend de l'analyse que peut faire chacun. Si tu prends en considération le fait que cette guerre est voulue et financée par des puissances étrangères, il y a de quoi ne pas encourager la dite révolution des Syriens. mais si tu fais abstraction de tous les éléments extérieurs ainsi que de l'histoire, les Syriens ont raison de se révolter contre le dictateur Assad.

            Commentaire


            • #7
              aucune des réponses.
              les 2 parties représentent le mal.
              Les salafistes un petit peu plus le mal que le régime Bashar mais les deux à la poubelle.

              Commentaire


              • #8
                zenman

                du moment que le peuple syrien a le droit de se revolter, peu importe qu'il soient soutenu par l'etranger ou par satan, ca ne peut faire d'eux les mechants de l'histoire et d'assad le bon

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'introduction des salafistes qui a freiné la chute de bachar.

                  L'Occident a eu peur de les armer.

                  Pendant ce temps le peuple mange des deux côtés
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    bachi

                    les rebelles c'est pas des salafistes, ceux la, ont apparu au milieu de l'histoire avec l'objectif de voler la revolution comme ce qui s'est passe en tunisie

                    faut peut etre redefinir les acteurs pour y voir plus clair

                    Commentaire


                    • #11
                      quand on voit les différentes direction qu'on prit les révoltes arabe ...on se rend compte .....de l’immense échec ....des régimes qui etaient en place ....et pour ma part je ne peux que me rejouir de leurs disparition a jamais et je souhaiterais que bashar tombe au plus vite car il a non seulement briser l'elan d'une revolte saine .en creant une situation ...ou l'on viens a regretter la revolte elle meme tant le drame est immense ...mais surtout a bloquer l'elan de la revolte dans d'autres pays......en jouant le role du bourourou !

                      malheureusement pour la syrie ....c'est qu'elle est devenue un anjeux de geostategie ..... s'y melle la vielle querelle religieuse sunnite shiite .....les rapport est ouest qui retrouvent de la vigueur apres la chute du mur ...et bien sur le conflit arabo/israelien....tout cela a embrouillé les chose ...d'une simple revolte de la société syrienne ...on se retrouve devant un conflict regional ....et la je pense aux consequence sur le liban ...et l'irak !

                      je vois tres mal comment cela finira tout ca .....les syriens sauraont-il trouver au fond d'eux memme la capacité a laisser tomber le langage guerrier ? ....dificile a percevoir !

                      Commentaire


                      • #12
                        du moment que le peuple syrien a le droit de se revolter, peu importe qu'il soient soutenu par l'etranger ou par satan, ca ne peut faire d'eux les mechants de l'histoire et d'assad le bon
                        Arrêtes d'être naïf. Il ne s'agit pas ici d'un soutien moral mais d'un soutien effectif aux visées aussi obscur qu'une nuit non étoilée.

                        Commentaire


                        • #13
                          quand on voit les différentes direction qu'on prit les révoltes arabe ...on se rend compte .....de l’immense échec ....des régimes qui etaient en place ....et pour ma part je ne peux que me rejouir de leurs disparition a jamais et je souhaiterais que bashar tombe au plus vite car il a non seulement briser l'elan d'une revolte saine .en creant une situation
                          C'est comme un pays qui devient colonisé. On devient colonisé une fois on est trés faible, on ne représente aucune menace pour l'ennemi.

                          Bachar est le responsable de ce qui se passe en Syrie.

                          Commentaire


                          • #14
                            En gros c'est les arabes fermez vos gueules et ne vous révoltez pas parce que vos révolutions sont soutenues par les salafo-wahabo-takfiro-mangeurdechairhumaine à la solde des sionisto-arabo-ricano-otanio-raéliens, et restez avec vos dirigeants corrompus tant pis pour vous.

                            On va résumer ça comme ça et clore le débat.

                            Commentaire


                            • #15
                              En gros c'est les arabes fermez vos gueules et ne vous révoltez pas parce que vos révolutions sont soutenues par les salafo-wahabo-takfiro-mangeurdechairhumaine à la solde des sionisto-arabo-ricano-otanio-raéliens, et restez avec vos dirigeants corrompus tant pis pour vous.
                              Sinon tu dois expliquer comment ça se fait qu'à l'époque du dictateur Hafid el Assad qui a tué et massacré son peuple, ce dernier ne s'est pas révolté et maintenant que c'est son fils qui au pouvoir et qui est loin d'être comme son père, on se révolte par magie. Les choses ne sont pas si spontanées comme tu penses.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X