Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama boude le Maghreb Arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama boude le Maghreb Arabe

    Obama boude le Maghreb Arabe

    Le président américain Barak Obama ne se rendrait pas au Maroc, ni dans les autres pays du Maghreb Arabe, dans le cadre de la visite officielle qui devrait le conduire à partir du 26 juin dans trois pays africains, les critères de choix des pays par la Maison Blanche étant les réformes politiques et économiques menant à la démocratie.


    Barak Obama effectuera en effet une visite officielle au Sénégal, en Tanzanie et en Afrique du Sud, qui selon une source diplomatique de Washington citée par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, ont engagé des réformes démocratiques et respectent les principes de transparence.
    Le fait que le Maroc et l’Algerie soient exclus de l’agenda de la visite que compte entreprendre Obama en Afrique, suscite moult interrogations dans certains milieux politiques maghrébins, où l’on fait remarquer aussi que le président américain n’a jamais reçu les chefs d’Etat de ces pays à la Maison Blanche, contrairement à ceux du Sénégal, du Sierra Leone, du Mali et du Cap-Vert qu’il a accueillis en 2011.
    Ces pays sont décrits par Obama comme étant des modèles de progrès au niveau du continent africain. Le président américain avait affirmé en 2011 que son pays soutiendra les démocraties en Afrique, dont il avait visité le Ghana en 2009.
    Si Obama boude le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, c’est parce que ces pays sont aussi la chasse gardée de l’Europe. Les Etats-Unis avaient en effet traditionnellement toujours évité de fâcher leur partenaire français, mais également parce que la Maison Blanche n’apprécie pas le niveau des réformes démocratiques et économiques dans les pays du Maghreb Arabe , poursuit la même source.
    Washington s’était intéressée au Maghreb Arabe dans les années ’1990 en concluant des accords de libre-échange avec ces trois pays, mais l’absence d’intégration entre les Etats de cette zone, a fait perdre à cette région son caractère stratégique.
    Les relations entre le Maroc et les Etats-Unis avaient frôlé la crise dipomatique fin avril, quand Washington avait soutenu l’élargissement des prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’homme dans cette région. Mais le malentendu à l’origine d’un bras de fer diplomatique semble s’être dissipé.

    ALM

  • #2
    quand je vous disais que le classement des cancres ne sert pas à grand chose .......

    ceci étant , j'aimerais savoir qui de l'algérie ou du maroc est le premier pays que Obama ne souhaite pas visiter , c'est très Très Important pour moi .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      pour ne vexer aucun pays de la région et vu que la situation n'est pas reluisante du fait de l'instabilité qui prévaut ,ce n'est pas le moment d'effectuer des visites qui seront interprétées comme des victoires politiques ,alors à la prochaine fois tiers mondistes

      Commentaire


      • #4
        alors à la prochaine fois tiers mondistes

        J'aime mieux celle la que la mienne ..........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          obama boude le maroc.

          obama boude le maroc.
          tres tres bonne nouvelle.

          Commentaire


          • #6
            [obama boude le maroc.
            tres tres bonne nouvelle
            Tien'vla le tétraplégique du çerveau qui ramène sa fraise .......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              "c’est parce que ces pays sont aussi la chasse gardée de l’Europe. Les Etats-Unis avaient en effet traditionnellement toujours évité de fâcher leur partenaire français, mais également parce que la Maison Blanche n’apprécie pas le niveau des réformes démocratiques et économiques dans les pays du Maghreb Arabe , poursuit la même source."

              Tout est dit ...

              Commentaire


              • #8
                cell @

                il y a un dicton qui dit
                il n y a que la verite qui blesse.:22:

                Commentaire


                • #9
                  les makhnezistes annoncait deja la visite d obama au maroc sur ce forum.

                  Commentaire


                  • #10
                    cell @

                    il y a un dicton qui dit
                    il n y a que la verite qui blesse.
                    Va ennuyer quelqu'un d'autre avec TA vérité ......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      obama boude le maroc.
                      tres tres bonne nouvelle.
                      T'en a besoin des bonnes nouvelles

                      Commentaire


                      • #12
                        cell @
                        si tu ne m avais pas interpelle ,je ne t aurais pas repondu.

                        Commentaire


                        • #13
                          cell @@@@


                          c est toi qui doit aller ennuyer quelqun d autre moi je ne t ai rien demander.
                          tu m agresse je te repond.
                          la prochaine fois je signale au modo tes insultes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme si il savait ce qu'était le maghreb les américains, d'ailleurs ils y connaissent rien au monde et même pas leurs pays

                            je vous invite a regarder ses vidéo, âmes sensibles s'abstenir, ça pourrait en choquer plus d'un



                            ainsi que celle de cette charmante jeune femme qui croit que l'europe est un seul pays

                            Dernière modification par donjuan 1996, 05 juin 2013, 22h39.
                            Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

                            Commentaire


                            • #15
                              la presse marocaine ???

                              La presse marocaine adore se raconter des bobards ??

                              1/- Obama téléphone au roi et l’invite à se rendre à Washington
                              C’est le dégel. L’axe Rabat-Washington fonctionne de nouveau. Obama ne s’est pas contenté de téléphoner au roi Mohammed VI mais il l’a également invité à se rendre, courant cette année, aux Etats-Unis.
                              2/-Si Obama boude le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, c’est parce que ces pays sont aussi la chasse gardée de l’Europe.

                              Alors ou passé : Le dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis est la concrétisation de la vision de S.M. le Roi ???

                              *Le Maroc, l’allié le plus sûr ” des Etats-Unis dans une région en proie à la menace terroriste et à l’instabilité
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X