Annonce

Réduire
Aucune annonce.

conférence Genève2 sur la Syrie reportée à Juillet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • conférence Genève2 sur la Syrie reportée à Juillet

    GENEVE (Reuters) - Des désaccords persistent à propos de la conférence de paix "Genève II" sur la Syrie, qui ne pourra pas se tenir avant le mois de juillet, ont déclaré mercredi la Russie et l'émissaire de l'Onu.

    Lakhdar Brahimi a indiqué que la question des participants faisait encore débat car, selon lui, les deux camps syriens ne sont pas disposés à s'engager.

    "Nous devons en conclure aujourd'hui qu'il ne sera pas possible de tenir cette conférence en juin. Nous poursuivrons nos consultations avec la Russie et les Etats-Unis afin de trouver un moment opportun, le plus rapidement possible, pour cette conférence, je l'espère en juillet", a-t-il dit à la presse à Genève.

    Lakhdar Brahimi a dit qu'il présiderait une deuxième réunion russo-américaine préparatoire le 25 juin, ajoutant que "de toute évidence, il y a encore beaucoup de travail avant de pouvoir mettre sur pied cette conférence".

    Pour le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, "La question la plus délicate touche au cercle des participants à la conférence. L'opposition syrienne, contrairement au gouvernement (de Damas), n'a pas pris de décision sur la question de sa participation à cette conférence".

    Les Etats-Unis et la Russie avaient annoncé le 7 mai qu'ils allaient tenter de réunir à la table d'une conférence des représentants du régime syrien et de l'opposition pour trouver une solution de paix au conflit, qui a fait au moins 80.000 morts depuis mars 2011.


    05/06/13 16:10 Pas de
    De source diplomatique, on déclarait à Genève que les discussions russo-américaines préparatoires à cette conférence ont achoppé mercredi sur la question de la participation de l'Iran.

    "DERNIÈRE CHANCE"

    Guennadi Gatilov a dit lui aussi à la presse à Genève qu'aucun accord n'avait été trouvé sur la liste des pays invités à la conférence, notamment sur l'Iran, principal allié régional du régime syrien, et sur l'Arabie saoudite, qui soutient l'opposition armée.

    "Cela fera l'objet de nouvelles discussions", a déclaré le vice-ministre russe, cité par l'agence de presse russe RIA, en faisant toutefois état de certaines avancées dans les discussions.

    Des pays occidentaux, notamment les Etats-Unis et la France, s'opposent à ce que l'Iran participe à Genève II. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a réitéré cette position dimanche dernier, en ajoutant qu'à ses yeux, la conférence, qu'il a qualifiée de "dernière chance" pour la Syrie, pourrait se tenir en juillet.

    Fin mai, la date des 15 et 16 juin était encore évoquée par plusieurs sources diplomatiques, qui estimaient qu'elle permettrait aux chefs de la diplomatie russe et américain de lancer le processus avant de transmettre les points les plus ardus des négociations à leurs présidents, lesquels se rencontreront les 17 et 18 juin au sommet du G8 en Irlande du Nord.

    Depuis lors, la chute de la ville de Koussaïr, tombée mercredi aux mains de l'armée syrienne après des semaines de siège, a renforcé la position de Bachar al Assad en prévision des négociations de paix de Genève.

    Tom Miles et Gabriela Baczynska, Eric Faye pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Chargement...
X