Annonce

Réduire
Aucune annonce.

france :Gaz de schiste : le rapport qui remet le feu aux poudres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • france :Gaz de schiste : le rapport qui remet le feu aux poudres

    Un rapport parlementaire d'étape explosif a été présenté ce 6 juin. Contre l'avis de l'exécutif et de plusieurs ONG, il préconise de relancer les recherches sur la technique de la fracturation hydraulique pour extraire des hydrocarbures non conventionnels du sol français. Le but: réduire la dépendance énergétique et relancer la compétitivité du pays.




    "L'impact d'une énergie peu chère sur la compétitivité et l'emploi est considérable". Voilà l'un des principaux arguments en faveur de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels (HCN) tirés du rapport parlementaire rendu public ce 6 juin Le député PS, Christian Bataille, et le sénateur UMP, Jean-Claude Lenoir, avaient été chargés par le Sénat d'étudier ce dossier brûlant fin janvier. Et leur premières conclusions vont à contre-courant de la position jusqu'ici affichée par l'exécutif. Voici leurs principaux arguments.
    • La France a les capacités de l'améliorer la fracturation hydraulique
    L'Office parlemenataire des choix scientifiques et technologiques, chargé de cette mission, préconise en effet d'autoriser les recherches en vue de l'exploration et l'exploitation en France des gaz de schistes et des gaz de houille. A cette fin, ils conseillent de privilégier la technique de la très controversée "fracturation hydraulique", car elle serait "la plus sûre". En outre, la France possèderait déjà les ressources scientifiques et techniques nécessaires pour améliorer les procédures existantes, et réduire ainsi les risques environnementaux.
    La fracturation a ainsi déjà été utilisée "à au moins 45 reprises" entre les années 1980 et 2011, l'année de son interdiction en France, a pointé Christian Bataille lors de la publication de ces résultats. Cette technique est dénoncée par des ONG, comme Greenpeace par exemple, qui pointe des risques d'accentuation du réchauffement climatiques, à cause du méthane qui serait libéré lors de l'extraction.
    Le rapport fait état de risques environnementaux - sur l'utilisation massive d'eau ou bien des risques sismiques -, mais pas de celui du réchauffement climatique. "Une exploration/exploitation des HNC respectueuse de l'environnement est possible, à condition de favoriser la recherche sur ce sujet et de mettre en place un cadre réglementaire adapté", est-il noté.
    Problème: François Hollande l'a répété à plusieurs reprises: en l'état de la recherche, il refuse d'autoriser l'exploration des gaz de schistes, même s'il avait laissé une porte entrouverte sur cette question en novembre dernier. La ministre de l'Environnemen,t Delphine Batho, a quant à elle fermement répété son opposition. Or, politiquement, déplaire à ses alliés écologistes serait compliqué pour le gouvernement.

    Sur un sujet aussi tendu, les parlementaires souhaitent d'ailleurs que s'opère un glissement sémantique afin que l'expression "hydrocarbures non conventionnels" remplace dans les débats celle de "gaz de schiste", à connotation bien plus polémique.
    • La France a de quoi réduire sa dépendance énergique
    Pourquoi défendre ainsi les HCN? Parce qu'ils sont considérés comme le meilleur moyen de réduire la dépendance énergétique du pays. Celle-ci "est aujourd'hui presque totale s'agissant du pétrole et du gaz.", pointe le rapport. Ce dernier évalue la facture énergétique à 68 milliards d'euros en 2012, soit 83% du déficit commercial (hors matériel militaire), alors que la France "ne produit que 1% du pétrole et du gaz " qu'elle consomme.
    Parallèlement, ses ressources en HCN seraient énormes. Sous le sol de l'Hexagone quelque 5100 milliards de m3 de ces gaz se cacheraient, selon un chiffre de l'Agence environnementale internationale cité dans le rapport, et à prendre avec précautions. Cela placerait tout de même la France "l'un des pays d'Europe les plus richement dotés en gaz de roche mère après la Pologne".
    • Améliorer la compétitivité de l'industrie française
    Exploiter les gaz de schistes, cela faisait déjà partie des propositions de Louis Gallois dans son rapport sur la compétivité remis en novembre dernier. L'Office parlementaire reprend cet argument. Produire des hydrocarbures permettrait aux entreprises françaises de réduire leurs coûts donc leurs prix. A l'inverse, ne pas exploiter ces ressources serait préjudiciable. "C'est la compétitivité de toute une partie de l'industrie européenne qui est mise en danger par le retard pris dans le domaine des hydrocarbures non conventionnels", affirment les rapporteurs. Ils conseillent de lancer au plus vite les recherches pour l'exploitation des gaz de houille, qui , eux, ne nécessitent pas de recourir à la fracturation hydraulique.
    • Créer des emplois
    Autre argument de poids alors que le pays connaît une hausse continue du chômage: la perspective de création d'emplois. Les parlementaires invoquent à cet égard l'exemple américain où "Barack Obama a indiqué que les hydrocarbures non conventionnels étaient susceptibles de créer 600 000 emplois d'ici à 2020". Pour la France, ils citent une projection du cabinet SIA selon laquelle, les HCN permettraient de créer 100.000 emplois d'ici 2020.
    • Financer la transition énergétique
    Enfin, Christian Bataille et Jean-Claude Lenoir suggèrent d'utiliser les gains générés par l'exploitation de ces hydrocarbures pour financer le passage à l'utilisation d'énergies renouvelable. Une concession aux défenseurs de l'environnement qui risque de ne pas suffire à les convaincre...
    la tribune

  • #2
    outre les raisons economiques, La france ne peut pas s'interdire l'exploration du gaz de schiste sur son territoire et signer des contrats de recherche avec d'autres pays, c'est incompatible et ça la mettrait en difficulté lors de ses prochaines négociations pour l'achat ou des licences d'explorations à l'etranger

    Commentaire

    Chargement...
    X