Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre à l'écoute...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre à l'écoute...

    Être à l'écoute c'est ....


    Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un... C'est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps: tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là... Pas étonnant si la meilleure façon pour une personne de se révéler à elle-même, c'est d'être écoutée par une autre!

    Écouter, c'est commencer par se taire... Avez-vous remarqué comment les "dialogues" sont remplis d'expression du genre:"C'est comme moi quand..." ou bien "Ça me rappelle ce qui m'est arrivé..." Bien souvent, ce que l'autre dit n'est qu'une occasion de parler de soi. Écouter, c'est commencer par arrêter son petit cinéma intérieur, son monologue portatif (...).

    Écouter, c'est vraiment laisser tomber tout ce qui nous occupe pour donner tout son temps à l'autre. C'est comme une promenade avec un ami: marcher à son pas, proche mais sans gêner, se laisser conduire par lui, s'arrêter avec lui, repartir avec lui, pour rien, pour lui.

    Écouter, ce n'est pas de chercher à répondre à l'autre, sachant qu'il a en lui-même les réponses à ses propres questions. C'est refuser de penser à la place de l'autre, de lui donner des conseils et même de vouloir le comprendre.

    Écouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour dire ce qu'il doit être. C'est être ouvert à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne.

    Écouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela, c'est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques. Être attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas de donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s'en libérer.

    Écouter, c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais donné: de l'attention, du temps, une présence affectueuse.


    André Gromolard
    Dernière modification par saryta, 27 août 2006, 15h32.
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

  • #2
    très beau

    merci

    Commentaire


    • #3
      beau texte

      Commentaire


      • #4
        @ Makéda

        Je suis heureuse que ce texte t'ai plu!
        J'ai remarqué que nous vivons à une époque où peu de gens savent écouter, alors je me suis dit qu'un petit rappel ne ferais pas de mal
        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

        Commentaire


        • #5
          les gens (nous) ont du mal à faire abstraction d'eux mêmes

          alors écouter...trop difficile

          Commentaire


          • #6
            Merci takbaylithe
            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              les gens (nous) ont du mal à faire abstraction d'eux mêmes

              alors écouter...trop difficile


              C'est tout à fait vrai!
              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                oui tres opportun ton rappel.

                il nous permettra de nous recenter un peu.

                merci

                Commentaire


                • #9
                  Écouter, c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais donné: de l'attention, du temps, une présence affectueuse.
                  Excepté ceci, c'est de l'écoute active, emphatique qui est suggérée ici par cet autre psy...
                  Je ne crois pas beaucoup aux miracles dont elle est censée produire. Je trouve la posture plutôt limitée en pédagogie, surtout.

                  Un ami, ce n'est pas fait de cristal, le bousculer parfois, peut très bien être plus salutaire que cette posture figée.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mais pour bousculer et pour aider, il faut deja avoir tres bien ecouté et entierement compris l'autre

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, tu as raison.
                      Mais on est censé bien connaître son ami.


                      Je causais des limites de l'écoute active, très à la mode chez les pédagogues.

                      Commentaire


                      • #12
                        La presence affectueuse n'est pas incompatible avec "bousculer parfois", qui aime bien chatie bien! Bien sûr, il y a l'art et la manière de le faire!
                        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ecouter cela s'apprend...

                          Certains sont doués d'emblée pour cela, mais tous nous pouvons progresser dans ce domaine.

                          Dans le cas de l'écoute active, cela est efficace effectivement lorsque la relation n'est pas amicale

                          faire de l'écoute active avec un ami est très vite agaçant ... pour l'ami ...qui s'en rend compte...et du coup se tait.

                          Maintenant donner du temps, de l'attention , une présence affectueuse ... OUi bien sûr !
                          Dernière modification par Absente, 27 août 2006, 15h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Bachi

                            oui on est sensebien connaitre son ami, mais cela ne dois pas nos empecher de l'ecouter pour voir ses motivation, son analyse et ses fait < car chaque sitaution est unique>

                            mqis surtout estimer qu'on connais assez bien qlq c'est deja ne plus etre a son ecoute, s'est deja voir son amis a son iamge ou comme on pense qu'il est.

                            tandis qu'etre a l'ecoute nous permet de corriger nos appreciations.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis d'accord avec toi romeo.
                              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X