Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vibrant hommage à Paris à Etienne Dinet, l’artiste amoureux de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vibrant hommage à Paris à Etienne Dinet, l’artiste amoureux de l’Algérie

    Un vibrant hommage sera rendu le 20 juin à Paris à Etienne Dinet, l’artiste-peintre, amoureux de l’Algérie, et dont une partie des œuvres décrivant avec force détails le pays où il a passé le plus clair de sa vie sera vendue aux enchères parmi une collection jugée exceptionnelle d’art orientaliste, a-t-on appris vendredi auprès de l’organisateur.

    Selon le directeur du département des collections chez Christie’s, Lionel Gosset, cette collection rend un "vibrant hommage à Etienne Dinet, peintre orientaliste dont l’engagement pour le peuple algérien confère à son œuvre une authenticité profonde".

    L’artiste disparu exprime, a-t-il dit, avec la même virtuosité la joie de vivre, la dignité, la sensualité, la ferveur religieuse ou le chagrin, et s’identifie à ses modèles, à leur vie, à leur foi et à leurs légendes.

    Une partie de la collection de Dinet dont la valeur vénale est estimée entre 600.000 et 800.000 euros, sera exposée aux côtés de pièces phares d’artistes de renommée mondiale dont le peintre engagé français Félix Philippoteaux (1815-1884) et l’orientaliste américain Frederick Arthur Bridgman (1847- 1928).

    L’ensemble des œuvres de cette collection exceptionnelle est estimé entre 6 et 9 millions d’euros.

    Né à Paris en 1861, Etienne Dinet entreprend dès 1884 de nombreux voyages en Algérie, parcourant ainsi le désert et les Hauts-Plateaux. Il séjourne à Bou-Saâda et engage comme guide Sliman Ben Ibrahim.


    En 1904, il s’y installe définitivement et vit avec passion le quotidien familial de Sliman Ben Ibrahim, devenu son ami et un précieux collaborateur.

    En 1913, il embrasse la religion musulmane traduisant ainsi son attachement tout particulier à ce pays et à son peuple. En 1929, peu de temps avant sa mort, il entreprend le pèlerinage de La Mecque.

    Nombre de ses œuvres sont conservées dans des collections publiques, dont le Musée d’Orsay à Paris, le Musée national des Beaux-Arts à Alger, ou encore le Musée national Nasreddine Dinet à Bou-Saâda. Les œuvres sélectionnées des trois orientalistes seront exposées à Paris à partir du 15 juin, avant leur cession.

    APS

  • #2
    Etienne Dinet quelque toile de painture





    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Si seulement j'étais millionaire !!!! Ou une voleuse professionnelle... Je me serais fait plaisir ...

      Mon tableau préféré de Dinet....(et de tous d'ailleurs...)

      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire

      Chargement...
      X