Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réunion extraordinaire des ministres des AE de l'Union Européenne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réunion extraordinaire des ministres des AE de l'Union Européenne

    Les ministres de l'intérieur de l'Union Européenne se rencontreront, ce soir, en réunion extraordinaire pour discuter des mesures à prendre contre leurs ressortissants ayant rejoint les rebelles syriens dans leur guerre contre le régime en place.
    En effet, après l'assaut de l'armée syrienne sur la ville de Qousseir et l'intensité des combats en Syrie, certains rebelles étrangers abandonnent les combats et tentent de revenir à leurs pays. A signaler que des militaires Turques ont tiré ce matin sur des éléments qui tentaient de traverser la frontière vers la Turquie; de même à la frontière syro-jordanienne, des militaires Jordaniens ont repoussé des rebelles étrangers venant de Syrie.

    Par ailleurs, M. Bortnikov, un haut responsable russe, a déclaré que la Russie est inquière du fait que près de 200 rebelles de l'Emirat du Caucase combattent sous le drapeau d'Al-Qaïda et d'autres structures affiliées,
    "Nous assistons actuellement à un processus d'intensification des activités des combattants qui se rendent là-bas", en Syrie, a-t-il poursuivi.
    "Ce qui est dangereux, c'est que ces terroristes vont revenir dans leurs pays d'origine. Que devons-nous faire, quelle barrière créer (...), ce sont des questions qui ont été soulevées" pendant la réunion, avec des responsables des services de sécurité à Kazan, la capitale du Tatarstan (Volga).
    Selon le haut-responsable, il s'agit "d'une menace très sérieuse pour tous les Etats, pas seulement pour la Russie et les pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants, ex-URSS moins les pays baltes et la Géorgie), mais aussi pour les Etats européens et le continent américain".
    Dernière modification par absent, 07 juin 2013, 22h39.

  • #2
    Combattants européens en Syrie : l'Europe prépare une réplique

    Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a participé, vendredi 7 juin avec ses homologues européens, à une réunion pour contrer la menace constituée par les jeunes Européens partis combattre en Syrie dans les rangs de groupes radicaux. Selon lui, plus de 600 ressortissants européens, dont 120 Français, se sont rendus en Syrie depuis le début du conflit pour combattre le régime de Bachar Al-Assad. Une quarantaine de Français sont actuellement dans le pays.

    "Tous ne sont pas des djihadistes et des terroristes", mais beaucoup ont rejoint la mouvance radicale affiliée à Al-Qaida et le phénomène est jugé "très préoccupant par son ampleur". M. Valls a dressé un portrait-robot des combattants venus de l'Europe :


    Il s'agit d'hommes plutôt jeunes, d'origine très modeste, et pour la plupart convertis à un islam radical. Ils ont un passé de délinquance, ont été impliqués dans le trafic de drogue et parfois dans des actes de grand banditisme."

    m Proche Orient

    Commentaire

    Chargement...
    X