Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigration : un partenariat inéquitable entre le Maroc et l’Union européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immigration : un partenariat inéquitable entre le Maroc et l’Union européenne

    Immigration : un partenariat inéquitable entre le Maroc et l’Union européenne

    Par RFI

    Le Maroc a signé, ce vendredi 7 juin à Bruxelles, un texte qui engage Rabat à négocier et à coopérer avec l’Europe sur les questions d’immigration. En échange d’une contrepartie, le Maroc s’engage à accueillir sur son territoire toutes les personnes arrêtées en situation irrégulière en Europe qui seraient supposées être passées par le Maroc. Ces dispositions inquiètent les organisations de protection des droits des migrants.

    Le Maroc est le premier pays du pourtour méditerranéen avec qui l’Union européenne (UE) s’engage dans un tel partenariat. En signant « Une déclaration commune sur un partenariat pour la mobilité», le Maroc s’engage à négocier et à coopérer avec l’Europe sur les questions délicates de l’immigration clandestine.

    Cette signature est cruciale pour l'Europe. Depuis cinq ans déjà, l'UE tente de convaincre le Maroc de l'aider à gérer les flux de migrants qui arrivent clandestinement en Europe. Des centaines d'entre eux passent par le royaume, situé à peine à 14 kilomètres à vol d'oiseau de l'eldorado européen. Jusqu'à présent, Rabat avait toujours refusé car le pays exige une contrepartie.

    La signature de cette déclaration est donc un premier pas vers un accord et l’'idée c’est d’ores et déjà de proposer différentes mesures d'aide pour le Maroc. Il est ainsi question que certaines catégories de Marocains - les étudiants ou encore les hommes d’affaires - puissent obtenir un visa plus facilement et que le pays bénéficie de programmes de développement et des aides financières pour lutter contre l'immigration clandestine. En échange, le Maroc devra, quant à lui, s'engager à accueillir sur son territoire les Marocains expulsés de l'UE mais aussi toutes les autres personnes qui seraient passées par le Maroc avant d'entrer en Europe.

    Une situation susceptible d’entraîner l’installation de centres de rétention de migrants sur son territoire avant qu'ils ne soient rapatriés vers leur pays d'origine, ce qui serait une première sur le continent africain.

    Un accord inéquitable et préoccupant
    Pour les organisations de protection des droits des étrangers et migrants, la signature de ce texte est une mauvaise nouvelle car la promesse de l’ouverture d’un dialogue sur les visas n’apporte pas grand-chose au Maroc et il existe la crainte que le Maroc n’ait pas la capacité de faire ce travail tout en respectant les droits de l’homme.

    Depuis quelques mois déjà, les cas de mauvais traitements ont augmenté, avec notamment des migrants battus par la police marocaine lorsqu'ils sont attrapés à la frontière, des arrestations arbitraires de Subsahariens ou encore des cas d'expulsion de mineurs ou de femmes enceintes.

    La crainte est donc que l’Europe veuille se débarrasser du problème des migrants hors de ses frontières sans avoir la garantie que leurs droits soient entièrement respectés.

  • #2
    le Maroc s’engage à accueillir sur son territoire toutes les personnes arrêtées en situation irrégulière en Europe qui seraient supposées être passées par le Maroc.
    Le Maroc avait mis un point d'honneur de toujours refuser cela aux européens. Le Maroc ne voulait se transformer en dépotoir d'immigrés.

    Quelques raisons obscures le font abdiquer aujourd'hui. Dommage.

    Commentaire


    • #3
      le Maroc s’engage à accueillir sur son territoire toutes les personnes arrêtées en situation irrégulière en Europe qui seraient supposées être passées par le Maroc.
      Le genre de formules fourre-tout , tellement vague qu'elle peuvent justifier une politique , son a peu près , et son stricte contraire ......

      Et puis qu'est ce que tu attends d'un accord entre un mastodonte comme l'UE , et le petit royaume ......???
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Que quelqu'un ramasse ce Maroc descendu si bas. Maintenant il joue le rôle d'une poubelle! (hacha les humains concernés)
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Que quelqu'un ramasse ce Maroc descendu si bas
          Ta sollicitude ne touche personne ..........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            A la télé marocaine ils ont maquillé cette nième humiliation en une grande victoire pour le Maroc dans sa nouvelle phase de coopération avancée avec l'UE et ont montré le pov ministre des AE de PJD paraphé le document sans sourire!

            Commentaire


            • #7
              ministre des AE de PJD paraphé le document sans sourire!


              "إعلان لوكسمبورغ" يمهد الطريق نحو تسهيل منح "الفيزا" للمغاربة

              في أول شراكة من نوعها بين الاتحاد الأوروبي وبلد من بلدان الجوار بالجنوب في مجال الحركية والهجرة، وقّع المغرب والاتحاد الأوروبي، اليوم الجمعة بلوكسمبورغ، إعلانا سياسيا مشتركا يمهد الطريق لتعاون وثيق في مجال الهجرة وتدبير تنقل الأشخاص، ولإبرام اتفاق لتسهيل منح التأشيرات للمغاربة.

              ........
              تم التوقيع اليوم الجمعمة بالعاصمة البلجيكية بروكسل على اتفاقية ثنائية بين المغرب والاتحاد الأوربي، تروم حسب ما نشرت مصادر أوربية على تسهيل و تبسيط الاجراءات المتعلقة بحصول المغاربة على تأشيرة "شينغن" املتعلقة بالطلبة والصحفيين و الجامعيين و المستثمرين للدخول الى البلدان الأوربية، كما تتعلق الاتفاقية بفتح أبواب الجامعات الاوربية في وجه الطلبة المغاربة والباحثين.
              Dernière modification par goud, 07 juin 2013, 23h17.

              Commentaire


              • #8
                @goud

                Immigration : un partenariat inéquitable entre le Maroc et l’Union européenne

                -Un accord inéquitable et préoccupant
                .
                Étonnant !!!
                La presse française n est pas de son habitude de parler dans ce ton au sujet du trône " Franco -alaouite "( politique ) ou bien du trone " Franco-Fassi " ( économie )...

                *Y a anguille sous roche ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Un accord inéquitable et préoccupant
                  PROCHAINEMENT l’installation de centres de rétention POUR DES MILLIONS de migrants AU MAROC avant qu'ils ne soient rapatriés vers L ALGERIE, ce qui serait une première sur le continent africain.

                  Commentaire


                  • #10
                    pragmatisme ou realpolitik ou maneouvre de la part du maroc ?
                    en tout cas soyez sur que le maroc a obtenu quelques chose en echange.

                    Commentaire


                    • #11
                      En échange d’une contrepartie, ????

                      posté par logic
                      .alors si l'UE peut nous aider à organiser leur retour chez eux c'est une bonne nouvelle.
                      .
                      Plutôt une mauvaise nouvelle , ..encore un autre piège politique tendu à la diplomatie marocaine
                      Relit et comprend
                      Le Maroc a signé, ce vendredi 7 juin à Bruxelles, un texte qui engage Rabat à négocier et à coopérer avec l’Europe sur les questions d’immigration. En échange d’une contrepartie, le Maroc s’engage à accueillir sur son territoire toutes les personnes arrêtées en situation irrégulière en Europe qui seraient supposées être passées par le Maroc.
                      Ces dispositions inquiètent les organisations de protection des droits des migrants.
                      Par la presse française
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ehhhhh ouai , le Maroc est obligé d'avoir de bonnes relations avec l'Europe , faute d'en avoir des bonnes avec son voisin et frère .......'
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Ni partenariat ni sidi zekri , ni ammar bouzwar, le maroc est dans son rôle de "chien de garde" ni plus ni moins, sauf cette fois ci les européens poussent plus fort sur la pédale

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est ce qu'il y a de choquant à surveiller les flux migratoires, tout le monde sait bien que les clandestins passent par Gibraltar donc par le Maroc, que cela entretient une mafia qui se sucre sur le dos des désespérés qui sont prêts à tout pour traverser au péril de leur vie. Ce sont les mêmes associations de gauchos blaireaux qui s'indigent au nom des droits de l'homme et qui après vont pleurnicher parce que y a de la délinquance et pondent des lois anti immigrés ou contre le voile au nom de la dignité de la femme

                            Commentaire


                            • #15
                              Immigration : un partenariat inéquitable entre le Maroc et l’Union européenne
                              RFI, le chofar de la bande de journalistes sionistes et leurs acolyotes libanais maronites trouvent que c'est i né qui table!
                              Et nos marocains chauvins et bornés défendent tout le contraire et que ce accord de dupes est tout à l'avantage du Maroc !
                              Depuis le temps que le Maroc crie victoire à tous les accords passés avec l'UE avec tous les butins glanés ça devait normalement reveillé plus d'un ;mais, vraisemblablement, c'est pas encore le cas !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X