Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Numeric : des avancées, mais encore des défis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Numeric : des avancées, mais encore des défis

    Grâce au Plan Maroc Numeric 2013, le Royaume se défend honorablement sur le marché des nouvelles technologies africain. La percée des TI aussi bien dans l’administration, les entreprises que les foyers et les écoles et l’explosion de l’utilisation de l’Internet y sont pour beaucoup. Avec près de 49% d’internautes, le Maroc affiche un taux de pénétration supérieur à celui de ses voisins : la Tunisie, l’Algérie ou encore l’Égypte.
    Les performances induites par Maroc Numeric 2013 ont fait l’objet d’une table ronde organisée le 6 juin à Casablanca par la Chambre de commerce britannique sur le thème «Stratégie Maroc Numeric 2013 : bilan et perspectives». En attendant la nouvelle stratégie pour les prochaines années, rappelons que l’objectif pour 2013 est de créer 58 000 emplois, contre 32 000 en 2008. À l’échéance du plan, c’est-à-dire fin 2013, le secteur doit avoir réalisé un PIB additionnel direct de 7 milliards de dirhams et quelque 20 milliards, de manière indirecte.
    Le département des Nouvelles technologies se réjouit que 4 millions de Marocains disposent d’un abondement à l’Internet. En 2010, ils n’étaient encore qu’un peu plus d’un million. Des chiffres qui restent néanmoins en deçà des prévisions : le gouvernement visait les 6 millions à l’horizon 2013. Le taux d’équipement des entreprises en connexion à la Toile ou en matériel informatique a fortement évolué, passant de 56% en 2010 à 83% en 2012. Pour autant, les pratiques de l’économie marocaine, les PME
    en particulier, restent encore loin de la dématérialisation pour une question de coût certainement, quand ce n’est pas de la résistance.
    À noter également que le Maroc dispose de quelque 400 Centres d’accès communautaire (CAC), 133 248 enseignants, 3 043 directeurs et 2 671 inspecteurs formés aux TI.
    Le ministère indique, par ailleurs, que la stratégie numérique a permis d’effectuer un grand bond dans l’E-Gov. Aujourd’hui, il existe 22 sites Internet permettant aux Marocains de s’informer ou d’effectuer leurs démarches en ligne. Une réelle avancée qui hisse le pays à la 56e place au classement e-gouvernement établi par les Nations unies. Mais là encore, le plus gros reste à faire : au total, 89 services doivent basculer vers le numérique. Lancée en octobre 2009, la stratégie Maroc Numeric 2013 a été dotée d’un budget de 5,2 milliards de dirhams et s’articule autour de 4 axes : favoriser l’accès à l’Internet et à la connaissance, développer le programme e-gouvernement, améliorer l’informatisation destinée aux petites et moyennes entreprises afin d’accroître leur productivité et soutenir les acteurs TI locaux et ceux exerçant en offshore.
    Les amendes routières également réglables en ligne

    Payer ses amendes en ligne, c’est désormais possible. Ce nouveau service vient s’ajouter aux possibilités déjà existantes de régler en ligne la taxe d’habitation et la taxe professionnelle, boostant ainsi les réalisations de l’E-gov. Ainsi, entre 2012 et 2011, les paiements de factures ont doublé pour atteindre 238 millions de DH, selon Maroc Télécommerce. Plus de 600 000 factures ont ainsi été réglées en ligne pour un montant moyen de 390 DH. Cela représente environ la moitié des montants réglés en ligne, l’an passé. Ces paiements concernent essentiellement Maroc Telecom, Méditel, Lydec, Radeema, Amendis et Redal.
    Publié le : 7 Juin 2013 - Ilham Lamrani Amine , LE MATIN

  • #2
    Ce mot avancée de la propagande marocaine servie a toutes les sauces , de la démocratie aux libertés des femmes , cache en fait de gros mensonges aux marocains sur l'etats des lieux , la seule avancée est l'heure d'été le 28 avril.

    Commentaire


    • #3
      La jalousie fait mal à l'esprit galaxy.

      Même si il est vrai qu'en regardant ce pays n'ayant ni petrole ni gaz, avancer dans domaines où nous sommes encore au fond de la liste, on peut se sentir frustré et impuissant.

      Commentaire


      • #4
        Ne t'attaque pas aux personnes , fait une réelle avancée . Je connais le maroc bien mieux que toi et ce qu'il y a derrière le voile .

        Commentaire


        • #5
          Je ne m'attaque à personne galaxy. Je te fais un conseil d'ami meme si je te connais pas.

          Ton premier commentaire est un énorme HS qui renvoie juste à l'idée un ressenti de jalousie à la lecture de cet article.

          Oui le Maroc a fait des avancées dans les NTIC. C'est le pays africain le plus connecté.

          Et nous devons en Algerie lui emboîter le pas en le prenant pour exemple.

          D'ailleurs, symbole de cette avancée, on utilise les modems de 3G marocaines dans les zones frontalières

          Les clés Internet 3G marocaines très en vogue en Algérie

          Commentaire


          • #6
            Ce mot avancée de la propagande marocaine servie a toutes les sauces , de la démocratie aux libertés des femmes , cache en fait de gros mensonges aux marocains sur l'etats des lieux , la seule avancée est l'heure d'été le 28 avril.

            @SIDMARK
            Crois moi à plusieurs reprises je voulais relever cette antienne de "grande avancée" dans les articles marocains et repris en choeur par nos FM! Il est évident que les journalistes marocains pointent au même bureau de chefferie de propagande, en l'occurence le makhzen, pour récupérer leur feuille de route, le canevas sur lequel ils brodent des lauriens en fil d'or à leur royaume disney !
            Dernière modification par pioto, 08 juin 2013, 14h11.

            Commentaire


            • #7
              Avancées

              Même si il est vrai qu'en regardant ce pays n'ayant ni petrole ni gaz, avancer dans domaines où nous sommes encore au fond de la liste, on peut se sentir frustré et impuissant.
              Ce n'est (parait-il) qu'une illusion (entretenue) !

              Décryptage. Au royaume des illusions

              Avancée démocratique, boom économique, paix sociale, éveil culturel, société ouverte, moderne, égalitaire et tolérante… le Maroc dépeint par le discours officiel est un leurre.

              Et paf ! Aujourd’hui qu’on patauge en pleine crise, on se rend compte à quel point on est fragile. A quel point le discours officiel nous berce d’illusions. C’est comme une claque que l’on se prend pleine face pour nous réveiller. Non, la réalité n’est pas si rose que l’on veut bien nous la faire miroiter. Elle est nettement plus pâle. Aujourd’hui, on la voit clairement, on la sent, on la goûte et elle nous touche.




              Une longue suite est dans Tel quel : ICI
              Dernière modification par jawzia, 08 juin 2013, 14h02.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par adel
                va te torché le cul et apres tu parlera des nouvelles technologie......
                Voilà un échantillon du langage oû les marocains sont en retard !
                (avec, en prime, 3 fautes graves en une moitié de ligne)
                Dernière modification par arazigh, 08 juin 2013, 17h16.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par adel
                  tu pense qu'en ne connais pas vos condition de vie et votre niveau d'instruction ici en algerie?
                  pour venir nous raconter des salade pareil ..........va te confronter au citoyen du lesotho .......ca sera l'ideal pour toi a mon avis
                  C'est ridicule ! Le Maroc est très en avance sur l'Algérie en matière de TICs.
                  Par exemple : pour la connectivité à internet le Maroc est à 51% de connectés et l'Algérie 14% !
                  Quant au débit n'en parlons pas.
                  Essaie de t'informer au lieu de t'énerver bêtement.

                  J'ajoute que tu devrais aussi apprendre à citer la personne à laquelle tu réponds, pour plus de lisibilité.
                  Dernière modification par arazigh, 08 juin 2013, 17h33.

                  Commentaire


                  • #10
                    arazigh citation
                    C'est ridicule ! Le Maroc est très en avance sur l'Algérie en matière de TICs



                    Tu doit parler des avancées marocaine dans les avances , pas de la réalité.

                    Commentaire


                    • #11
                      adel01

                      j'ai signalé tes propos aux modérateurs !
                      il est fort dommage de constater que tes parents n'ont pas su bien t'éduquer ! ton langage de voyou reflète ton niveau et ton éducation !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est (parait-il) qu'une illusion (entretenue) !

                        Jawzia
                        Et pourtant le Maroc "moyenâgeux" et dépourvu de pétrodollars fait mieux que l’Algérie "progressiste" et gorgée de devises !!

                        C'est dur à avaler mais c'est comme ça!!!

                        Classement mondial des TIC
                        Le Maroc s'offre la 30e place au niveau des TIC abordables



                        15/04/2013

                        Dans le classement mondial des technologies de l'information et de la communication (TIC) 2013, publié le 11 avril par le Forum économique mondial, le Maroc a gagné deux places, se hissant au 89e rang sur 144 pays. Le Royaume a surtout fait un excellent bond dans le classement “affordability” qui mesure les prix des TIC, passant de la 77e à la 30e place mondiale.
                        L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) n'a pas manqué de saluer le classement du Maroc dans le rapport du Forum économique mondial (FEM), publié le 11 avril à New-York. Ce classement est dominé par la Finlande (1er), Singapour (2e) et la Suède (3e).
                        Dans un communiqué repris par la MAP lundi, l'ANRT note que le Maroc a gagné deux places en 2013, se plaçant à la 89e position. Cette progression a été soutenue par les “évolutions remarquables enregistrées en 2011 au niveau des indicateurs télécoms du Networked Readiness Index (NRI), précise le FEM dans son rapport intitulé “Croissance et emploi dans un monde hyper-connecté”.


                        Le Maroc premier au Maghreb


                        Le Royaume a fait mieux que ses voisins maghrébins: l'Algérie, 108e en 2012, a reculé à la 131e place mondiale, la Libye est classée 132e et la Mauritanie 135e. Pour la Tunisie, le FEM a choisi de ne pas la classer et invoque “une importante rupture structurelle dans les données qui rendrait difficile la comparaison avec les dernières années”.
                        Le Maroc a quant à lui réalisé un important bond en avant, particulièrement au niveau du classement du pilier “affordability” mesurant les prix des TIC en fonction de leur accessibilité. De la 77e place en 2012, le Royaume occupe cette année la 30e place mondiale.
                        Ce pilier comprend notamment les tarifs de la téléphonie mobile, les tarifs du haut débit fixe et le niveau de compétition dans les marchés de l'Internet et de la téléphonie.
                        Le marché mobile occupe la première place en termes d'évolution, puisque la baisse des tarifs de la téléphonie mobile observée en 2011, a permis au Maroc de passer du 135e au 90e rang, relève l'ANRT.

                        Marché de l'internet et de la téléphonie

                        Sur le haut débit fixe, le Maroc est classé 23e, alors qu'il est premier devant 57 autres pays, en matière de concurrence dans les marchés de l'internet et de la téléphonie. Il est 56e au niveau de la hausse du nombre des abonnements mobile (74e en 2012).
                        Pour la couverture de la population par les réseaux mobiles, le Royaume est désormais 51e mais figure parmi les 50 premiers pays au niveau de l'utilisation des réseaux sociaux.
                        Le rapport du Forum économique mondial a couvert 144 pays et “représente une des meilleures évaluations d'ensemble pour calculer l'impact des TIC sur la compétitivité des nations et la prospérité de leurs citoyens”, expliquent ses auteurs.
                        Ces derniers se sont basés sur l'indice NRI (Networked Readiness Index) qui calcule la disponibilité d'un pays à exploiter pleinement les TIC selon les critères suivants : “infrastructures, coût d'accès et disponibilité des compétences requises pour une usage optimal”, “acceptation et utilisation des TIC par les gouvernements, l'économie et la population”, “contexte économique et climat novateur, cadre politique et réglementaire” et “impact économique et social des TIC”.

                        Kisito Ndour avec agences

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore des progrés a faire , surtout sur les prix . 50 dhs / mois pour le prepayé , des smartphones a moins de 1000 dhs et on verra la majorite des jeunes marocains connectes .


                          Je rapelle a nos amis qui ne connaissent pas encore la 3 G que la 3 G+ ( HSDPA ) est disponible au maroc depuis ... 2007 . alors attendons la 4 G

                          .
                          Dernière modification par upup, 09 juin 2013, 13h02.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X