Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zriba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zriba

    Zriba





    La décision serait peut-être, un jour, prise. Fermer toutes les écoles. «Alli tous barra !» Le budget affecté à l'enseignement et à la formation servira à autre chose. Plus de ministère. Plus de direction de l'éducation. Plus d'académie. Plus d'inspecteurs. Plus de directeurs. Plus d'enseignants. Plus d'examens. Plus de collèges. Plus de lycées. Plus d'instituts. Plus d'universités. Plus de plus et plus encore.

    Mais que deviendraient alors tous ces établissements scolaires et autres? Ils seront, tout simplement, affectés au ministère de l'Agriculture. La démarche serait simple. A chaque Algérien on donnera quelques brebis et un étalon. Les écoles seront transformées en bergeries et les classes divisées en mini-zriba. Plus de devoirs. Le seul devoir serait que chacun élève ses têtes et apprenne à son enfant le métier de berger. Les brebis ont, pour ceux qui ne le savent pas, deux portées par an. Imaginez un peu le cheptel dans chaque quartier. Les plus âgés élèveront des vaches. Même phonétique : «tables-étables». El begri, ça donne du veau, de la viande et surtout du lait. On apprendra à nos filles à traire les vaches, fabriquer du fromage et autres laitages. En quelques années on deviendra le plus grand pays producteur d'ovins, bovins et dérivés. On palliera ainsi à un éventuel épuisement des ressources pétrolières. On développera les tanneries au lieu de ces écoles où se développent des âneries. Le sof, la laine, il y en aura à gogo. Donc l'industrie textile reprendra. Aucune crainte! l'éleveur ne pourra jamais laisser ses bêtes mourir de faim. Il ne fera pas grève. Tout rentrera dans l'ordre dans ce monde de bergers.

    Une fois tout cela réalisé, on vous demandera de faire rentrer vos enfants qui sont dans les écoles à l'étranger, là où on crée les ressources humaines. Derrière leurs pacages, ils repenseront des réformes scolaires pour nos enfants, ils construiront des écoles comme ils en ont vu felghorba. Ils viendront mel kharij, pour devenir ministre de… et d'eux… ils choisiront leur président et nous on continuera à les transformer en bergeries et zriba, on y fabriquera notre fromage. Il sera algérien, c'est certain ! Donc, dès maintenant, laissons les enseignants crever de faim. Et qu'on en finisse !


    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Merci Iska du partage

    Trés fort. Bravo. J'espere que les responsables l'ont lu.

    En plus c'est tellement vrai.

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi zriba?
      Tout comme le proverbe "men zriba le driba" dont je comprends le sens mais pas les mots.


      Ca m a fait sourire, la derision peut avoir plus d'impact qu'un ecrit serieux.

      Comme par hasard j'ai pense aux bac de cette année et aux eleves qui devraient réellement devenir bergers.

      M erci iska.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        C'est quoi zriba?
        C'est une cabane faite en palmes de palmiers , du moins chez nous dans le sud.

        Dans une "zriba" on met les agneaux nouveaux nés, pour les séparer de la mére, avant la traite .

        Comme par hasard j'ai pense aux bac de cette année et aux eleves qui devraient réellement devenir bergers.
        Je suis sûr que c'est à cela qu'il a pensé en faisant son billet .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Pour avoir un tel sens du style et de la rhétorique, il n'a pas été élevé dans une étable c'est dans une école, sans doute algérienne, qu'il a reçu son instruction...
          Tout guellil qu'il se targue d'être!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            M erci iska, je comprends mieux.

            comme tu dis, c'est le bac qui fait parler de lui c'est un peu le prix a payer quand l'argent prend la place de la culture.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Il me semble que le problème de l'enseignement en Algérie, n'est pas le salaire des enseignants qui a été revalorisé plusieurs fois ces dernières années.

              Mais bien des fondement solide et une continuité et une cohérence dans les réformes qui réinventent tout à chaque fois.

              De plus l'école algérienne est à l'image de la société, elle a besoin de s'ouvrir, d'être ce que l'école devrait être, c'est à dire une fenêtre sur le monde, le savoir, la connaissance, la culture.

              L'école devrait apprendre aux enfants à réfléchir, à mener des projets, à développer leur créativité et à avoir l'esprit critique, bref elle est censée former et préparer le citoyen de demain.

              On devrait promouvoir la culture en développant des institutions telles que les musées, les différentes activités scientifiques, les bibliothèques et médiathèques...
              L'école est à l'image de la société, on ne peut pas réformer l'école si le reste ne suit pas.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Megane

                De plus l'école algérienne est à l'image de la société, elle a besoin de s'ouvrir, d'être ce que l'école devrait être, c'est à dire une fenêtre sur le monde, le savoir, la connaissance, la culture.
                Si le ministère concerné se sent incapable de vision renouvelée des méthodes pédagogiques ainsi que l'amélioration et la valorisation de l'enseignement, ils n'ont qu'à prendre exemple sur d'autres pays qui réussissent dans ce domaine. Je parie qu'il n'y a même pas de système d'évaluation de l'enseignement.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire

                Chargement...
                X