Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Elections communales : pas avant 2014 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Elections communales : pas avant 2014 ?

    -
    auteur>Par : Mohammed Boudarham-__Les Marocains n’iront voter ni pour les communales ni pour les régionales en 2013. Les partis politiques semblent s’accommoder des reports successifs de ces deux scrutins. Explications. Les élections communales étaient prévues pour l’automne 2012, puis pour le printemps 2013. Les partis de la majorité avaient même fixé le mois de juin 2013 comme dernier délai pour ce scrutin. Mais aujourd’hui, les communales comme les régionales ne sont plus à l’ordre du jour : aucune date n’est plus avancée et les partis politiques se renvoient les responsabilités. L’opposition montre du doigt Abdelilah Benkirane et son ministre de l’Intérieur, département qui a la charge de préparer tout l’arsenal juridique pour encadrer le processus. Processus dont l’enjeu est le renou­vellement d’une deuxième chambre aujourd’hui illégale, car en total déphasage avec la nouvelle constitution. Pourquoi n’arrive-t-on pas à tenir ces échéances ? Et si les reports répétitifs arrangeaient tout le monde ?________
    Le péril vert
    “Il ne faut pas se voiler la face. L’écrasante majorité des partis politiques ne voit pas d’un bon œil la tenue de ces élections et craint un raz-de-marée du PJD”, nous confie un député de l’opposition. Et ces craintes semblent largement fondées face à des islamistes qui n’ont pas perdu en popularité après plus d’une année au pouvoir : sur les deux scrutins législatifs partiels (octobre 2012 et février 2013), le PJD a en effet remporté quatre sièges sur neuf. Le parti de Benkirane est d’ailleurs conscient de sa force de frappe --la vie eco.

  • #2
    je crois savoir,que certains communes profiteraient des élections pour justifier la non réalisations de certains projets,et se mettraient ainsi plein les poches,le report de ces élections les obligeraient a terminer les chantiers entames même au détriment de leurs économies( sous entendu des responsables)...

    Commentaire


    • #3
      Les élections communales étaient prévues pour l’automne 2012, puis pour le printemps 2013 puis 2014
      .
      Il ne faut pas se voiler la face. L’écrasante majorité des partis politiques ne voit pas d’un bon œil la tenue de ces élections et craint un raz-de-marée islamistes a 99%

      Commentaire


      • #4
        @adel
        Anarchiste....va!
        tu te crois en 1793!!!

        Commentaire


        • #5
          pas d'elections avant de deplumer le pjd qui risque de ratisser large, en 2011 le pjd a fait de bon resultat meme avec un manque de soutien dans le rural, maintenant qu il est au pouvoir il doit etre capable de corriger le tir. c'est le rural que ca se jouera et c pourquoi il y a blocage du nouveau decoupage

          donc objectifs

          deplumer le pjd et un decoupage munitieux

          Commentaire


          • #6
            je te met au défi d aller en Algerie et de lever la tête....
            Rass li twil attekta3..

            Commentaire


            • #7
              bain,fallait pas prendre DeGaulle comme exemple..,.car on se melange les pensées...,les exemples ne manques(assassinat de personnalités,politiques ou autres, algériennes....)

              Commentaire


              • #8
                .les gens parle spontanement et surtout librement de tous et de n'importe quoi
                @adel01

                "La dictature c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours"

                Coluche

                Commentaire


                • #9
                  Redskin: tu peux faire preuve d'initiative et y ajouter ce qu'il en est d'une monarchie ? je suis sur que ça sera plus éloquent que les deux autres, venant de l’intérieur.

                  Moi je dirai, d'après ces faits,que c'est: ferme ta gueule par défaut (élections reportées sans fin et personne ne s'en offusque) et cause quand je te sollicite (marche verte, droits de l'homme pour le SO...)
                  Dernière modification par GLP, 09 juin 2013, 00h50.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Le 'Maroc c'est cause toujours jusqu'à ce qu'on viennent te fermer ta gueule ......... De l'hybride quoi
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, ta formulation Cell ressemble un peu à la version démocratique dont on a accolé , en série, la dictature.

                      Mais ça veut dire, que ça peut être démocratique à un moment T. pourquoi donc cette absence absolu et continu d'une quelconque critique du Roi ?

                      Ca m'a fait penser que ça ne devait pas être un truc, ou plusieurs en série, mais plutôt en parallèle, du superposé...
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Lorsqu'on est élu, c'est pour un mandat pour X années.

                        Toutes ces assemblées qui ont dépassé leur mandature continuent à prendre des décisions .... Illégales !

                        Ce n'est pas sérieux de justifier cet état de fait par le risque (ou pas) de voir tel ou tel parti rafler la mise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas sérieux de justifier cet état de fait par le risque (ou pas) de voir tel ou tel parti rafler la mise
                          Le problème c'est que cet état de fait arrange a la fois les partis qui sont supposés perdre , et ceux , ou celui qui est censé rafler la mise , et le pire est que aucun parti politique , ni au gouvernent ni dans l.opposition ne semble pressé de dénoncer cette bêtise ......

                          A croire qu'on va revenir a l'époque ou chaque ville avait son prince .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            pas d'elections avant de deplumer le pjd qui risque de ratisser large, en 2011 le pjd a fait de bon resultat meme avec un manque de soutien dans le rural, maintenant qu il est au pouvoir il doit etre capable de corriger le tir. c'est le rural que ca se jouera et c pourquoi il y a blocage du nouveau decoupage

                            donc objectifs

                            deplumer le pjd et un decoupage munitieux
                            Un impossible sans truquage.
                            Les autres partis politiques marocain, ce n'est que des chabates, des ben hima et des mizouars, toute une pouriture.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je dirai, d'après ces faits,que c'est: ferme ta gueule par défaut (élections reportées sans fin et personne ne s'en offusque) et cause quand je te sollicite (marche verte, droits de l'homme pour le SO...)
                              Pauvre de toi, si le Maroc a fait qu'un centieme de ce que le régime algerien a fait avec les kabyles, il n'aurait plus d'habitant au sahara.
                              Ps: quand le Maroc à recuperer ses terres, ils etaient moin de 73.000, d'aprés le polizabelo lui même.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X