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Air Algérie "oublie" de renouveler les licences de ses pilote

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  • Air Algérie "oublie" de renouveler les licences de ses pilote

    Bonsoir

    Le soir

    Une quarantaine de pilotes d’Air Algérie auraient pu perdre leur licence de vol à la fin du mois d’août en cours. La direction d’Air Algérie n’a, en effet, pas entrepris à temps les démarches nécessaires.


    Résultat : ces pilotes n’ont pas pu bénéficier d’un stage de recyclage simulateur exigé pour le renouvellement des licences de vol. Une situation qui aurait pu clouer au sol les appareils de la compagnie en cette période de fin de vacances, caractérisée par un retour massif des émigrés.

    Il aura fallu l’intervention du Syndicat des pilotes de ligne algérien (SPLA) pour que le centre simulateur de Casablanca accepte enfin d’accueillir les pilotes algériens. Comment se fait-il qu’Air Algérie se retrouve dans une pareille situation ? A l’origine, c’est le service formation, affilié à la direction des opérations, qui a la charge du dossier du renouvellement des licences. Il doit prendre toutes les mesures nécessaires afin que les pilotes puissent bénéficier dudit stage avant que les licences n’arrivent à expiration.

    Il s’avère que les contacts avec les centres simulateurs de Frankfort et de Londres n’ont pas été entrepris suffisamment tôt. Selon, M. Boukezoula du SPLA, les centres simulateurs établissent des plannings rigoureux et ne peuvent mettre de simulateur à la disposition d’une compagnie s’ils n’ont pas été informés plusieurs mois auparavant. “Ils reçoivent des pilotes de toutes les compagnies. Pour assurer une bonne gestion de ces flux, ils établissent des programmes rigoureux et ne peuvent faire accorder de faveurs à Air Algérie” explique-t-il.

    Prise au piège et réalisant que son programme de vols pourrait être sérieusement perturbé, la direction d’Air Algérie a pris attache avec le Syndicat des pilotes de ligne algériens afin que ce dernier intercède auprès du centre simulateur de Casablanca. Etant membre fondateur de l’Union maghrébine des pilotes de ligne, le SPLA a dû user de son influence pour débloquer la situation. Pourtant rien n’était gagné d’avance.

    En effet, M. Boukezoula affirme que bien avant que ne surgisse ce problème, le SPLA avait proposé à la direction d’Air Algérie d’opter pour le Maroc pour les stages des pilotes. Une proposition aussitôt rejetée. “On avait demandé à ce que les pilotes puissent bénéficier des stages non plus à Francfort ou à Londres mais à Casablanca. C’est beaucoup plus près et les Marocains disposent du simulateur adéquat pour les pilotes d’Air Algérie. Il y a moins de contraintes de visa et c’est un véritable rapprochement pour les pilotes.” Ces arguments n’ont malheureusement pas convaincu.

    Le déplacement du président de l’Union maghrébine des pilotes de ligne n’avait pas réussi à faire fléchir Air Algérie. Lorsque cette dernière, coincée, a dû faire appel au centre simulateur de Casablanca, elle s’est heurtée à une fin de non-recevoir. Ce n’est qu’après l’intervention du SPLA que la situation a connu un heureux dénouement.

    Ce qui fait dire aux membres du conseil national du SPLA que “les responsables d’Air Algérie continuent leurs ancestrales pratiques d’intimidations au lieu de s’occuper de leur véritable mission. Le SPLA, que l’on désigne comme responsable de tous les maux de la compagnie, a pris l’initiative de demander au président de cette association d’intercéder auprès du centre simulateur de Casablanca pour débloquer cette situation dont les premières victimes sont les pilotes et les voyageurs”.

    N. I.

  • #2
    Ah nos journalistes !

    Une situation qui aurait pu clouer au sol les appareils de la compagnie en cette période de fin de vacances, caractérisée par un retour massif des émigrés.

    IoI Au delà du ridicule de la situation, il faut dire que nos journalistes sont vraiment nuls parfois, voires trés souvent ! Prenant tous les gens pour des kons ils se permettent de dire toutes les conneries qui leur passent par la tête ou du moins la boite vide qui leur sert de tête !

    En effet, jamais les avions de la compagnie n'auraient étés "cloués" au sol car au pire le gros kon de Benouis aurait simplement fait appel à des pilotes étrangers en urgence le temps que son bataillon ai été recyclé IoI
    Dernière modification par Harrachi78, 28 août 2006, 09h36.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      En effet, jamais les avions de la compagnie n'auraient étés "cloués" au sol car au pire le gros kon de Benouis aurait simplement fait appel à des pilotes étrangers en urgence le temps que son bataillon ai été recyclé IoI

      Reponse:
      Faudrait voir a me verifier la situatio de cet individu s'il est originaire de Saida. J'ai recense pas moins de 6 Benouis dans les rangs des commandos Georges de Bigeard durant la guerre de liberation.

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      • #4
        Actualités : AIR ALGERIE REPOND AU SPLA




        «Seule la direction d’Air Algérie a la prérogative d’entreprendre des démarches pour le renouvellement des licences des pilotes.» C’est la réponse de la compagnie aux syndicalistes du SPLA qui avaient récemment fait savoir que le syndicat avait dû intervenir pour permettre à certains pilotes d’effectuer un stage de recyclage sur simulateur.
        Rencontré hier, le PDG d’Air Algérie et son staff ont expliqué que le système de renouvellement des licences est une mécanique bien huilée qui a toujours permis aux pilotes de maintenir leurs licences. Les stages de recyclage se font en général à Londres ou à Berlin, dans des centres où il n’est pas toujours évident de trouver des places aux dates voulues. Et c’est effectivement ce qui s’est passé récemment, sans pour autant constituer une menace pour la compagnie. Pour débloquer la situation, la direction de la compagnie nationale a pris attache avec le centre simulateur de Casablanca avec lequel elle dit entretenir de bons rapports. Des pilotes algériens ont pu y bénéficier dudit stage après le déplacement d’une délégation algérienne qui a été bien reçue au Maroc. Selon le PDG d’Air Algérie, à aucun moment, le syndicat des pilotes n’a eu à intercéder en faveur de la compagnie, pour une raison simple : les deux parties entretiennent de bons rapports et n’ont par conséquent pas besoin d’intermédiaire. N. I.

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        • #5
          J'ausqu'a quand ,on laisse des gens aussi rèdicule à gèrer des compagnies de cette envergure,ces pour cette raison qu'ils luttent avec determination contre la privatisation et la prise de participation.On attend une autre pire catastrophe pour voir rèagir les pouvoirs publics ,j'endoute fort,ce qu'ils leurs faut,c'est l"intervention des institutions ètrangère,pour qu'on voit des vrais managers,pas des gens parachutès.Et dire qu'ils disposent d'un plan de redèploiement et d'elargissement des lignes autres mers.(Amerique-Asie).
          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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          • #6
            Toute cette histoire est la conséquence de la "promotion" d'une "petite dame" par Sire Benouis à la programmation.
            Incompétente, elle l'est. Sa nomination est d'ailleurs "énigmatique".

            Sinon, des amis pilotes à AA confirment que c'est grâce au SPLA qu'on est arrivé au reglement de cette histoire.

            Pourquoi AA n'investit pas dans un similateur et la mise en place d'un centre de recyclage en Algérie ?

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            • #7
              AA, dispose d'un centre de similateur ,sis à Guè de Constantine à Alger,mais ses similateurs de Boeing sont de l'ancienne gènèration,pourquoi avoir de nouveaux,bonne question.
              Simplement pour permettre aux cadre de AA, de faire du tourisme à Londre et Bone,et maintennt Casa.On n'est pas contre la formation à l'etranger mais la, avoir la bètise de ne pas programmer a l'avance des rèservations aux centre de formations comme fut avant,et sans etre sanctionner ,sa C trop.
              la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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              • #8
                Une formation RAM pour les pilotes d’Air Algérie

                Une formation dispensée à Casa Aéro par la RAM a débuté le 26 août au profit des pilotes de la compagnie algérienne.

                Un programme de recyclage-qualification sur simulateurs B 737 nouvelle génération a été mis au point à cet effet, suite à la visite des responsables d’Air Algérie à la filiale marocaine, Casa Aéro. Plus globalement, cette initiative entre dans le cadre d’un échange de coopération décidé par les responsables des deux compagnies dans plusieurs domaines. Dans un communiqué, la direction de RAM indique que l’Union Maghrébine des Pilotes de Ligne, qui avait demandé des informations à ce sujet, les a obtenues.


                L'Economiste
                Mardi 29 août
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                • #9
                  Et ben voilà on va profiter de l'expérience de nos voisins .

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