Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du rap comme journal télévisé au Sénégal - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du rap comme journal télévisé au Sénégal - vidéo

    Pour intéresser les jeunes à l'actualité, deux chanteurs sénégalais prennent le mic et rappent sur l'Union africaine, les détournements de fonds et la baisse des prix. Du bon son brut pour les Dakarois.

    Le "JT rappé". C’est la nouvelle forme de journal télévisé que proposent deux célèbres rappeurs sénégalais, Xuman et Keyti. Ils abordent l’actualité nationale et internationale dans leur style musical et la tournent en dérision.

    Le PDS [Parti démocratique sénégalais, parti de l'ex-président Wade], les biens mal acquis, le chômage, la polémique autour de la fermeture des écoles coraniques à la suite de l’incendie de la Médina, le coût de la vie, la crise malienne… Xuman et Keyti traitent avec humour de tous ces sujets d’actualité.

    La formule est originale, le rythme est soutenu, le visuel est sympa. Ces deux stars de la scène musicale sénégalaise – railleurs dans le traitement de l'info – vont faire un tabac sur YouTube. Au sujet de l'arrestation de Karim Wade [fils de l'ancien président, inculpé pour "enrichissements illicites"], Xuman, dans son manteau de présentateur télé, rappe tout naturellement en ces termes : "Maître Wade est indigné. Il crie au scandale. Son fils ancien ministre [...] n'est pas un vandale. Il n'a pas à justifier combien il achète ses sandales."
    D’un sujet à un autre, abordant le rapport des Sénégalais à Dieu, il indique que "les Sénégalais croient en Dieu, mais très peu lui font confiance". Dans son enchaînement, toujours dans l’expression rap, il explique qu’au lieu d’envoyer leurs prières à Dieu sur yalla.com les Sénégalais préfèrent consulter Selbé alias Google.Dom. Selbé Ndom, c’est cette voyante que les médias ont rendue célèbre en lui donnant la parole pour prédire l’avenir sur la marche des événements sportifs, politiques, etc. Politique, société, international, "Xuman le journaliste" passe d’une rubrique à l'autre, rappelle les titres du journal.

    La version wolof de ce "Jt rappé" est assurée par Keyti, le second présentateur. "L’ambition du journal, au-delà de faire rire par son impertinence, est d'intéresser les jeunes à l'actualité en leur proposant un traitement de l'information plus proche de celui du Sénégalais lambda", annonce le texte de présentation du projet.

    L’objectif de cette nouvelle forme de traitement de l’actualité va certainement être atteint étant donné l’engouement des jeunes pour le rap. Non seulement les téléspectateurs trouveront des sonorités rap, mais ils seront réceptifs au message bien que décalé et présenté avec humour.

    La vidéo est apparue pour la première fois sur YouTube le 11 avril dernier et elle compte déjà près de [55 000] vues.

    Seneplus.com





  • #2
    C'est le JT derka en copié coller !
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Exactement, il y a aussi le JT agité de Derka sur W9 qui était précurseur de ce style, et dont je ne suis pas fan du tout.

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Lixus

          "Se moquer de tout en réveillant les consciences..."
          Je trouve c'est une très bonne idée..
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            nimporte quoi...si faut faire les guignols pour que des jeunes regardent les infos.

            Commentaire

            Chargement...
            X