Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pékin menace de taxer les Audi, BMW et autres Mercedes? Ce ne sera pas un drame

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pékin menace de taxer les Audi, BMW et autres Mercedes? Ce ne sera pas un drame

    Après les panneaux solaires et les vins français, la Chine pourrait s'en prendre aux belles voitures allemandes. Mais ce n'est pas si simple. Le groupe Volkswagen et sa filiale Audi sont ainsi associés à de très grands conglomérats locaux. Et l'écrasante majorité de leurs véhicules sont fabriqués sur place. Quant aux acheteurs, ce sont souvent des personnages très puissants!


    Après les panneaux solaires et les vins français, la Chine pourrait s'en prendre aux importations de voitures européennes, selon Les Echos. Pékin imposerait alors des taxes douanières aux modèles allemands de haut de gamme, précise le quotidien économique. La Chine a encore "de nombreuses cartes en main" si sa querelle commerciale avec l'Union européenne n'est pas résolue de manière bilatérale, a prévenu jeudi le Quotidien du peuple, au lendemain de l'annonce par Pékin de l'ouverture d'une enquête sur les importations de vin européen. Le ministère chinois du Commerce a annoncé mercredi l'ouverture de cette enquête, qui constitue une réplique à la décision de la Commission d'imposer une hausse des droits de douanes sur les panneaux solaires importés de Chine.
    Volkswagen a 21% du marché
    Les constructeurs auto allemands suivent la question de près. Les autorités chinoises n'ont toutefois qu'une marge de manoeuvre étroite. Car les véhicules de marque germaniques vendus en Chine sont dans une écrasante majorité produits... sur place. Numéro un en Chine avec GM (le classement varie suivant les calculs), Volkswagen a ainsi vendu 2,81 millions de véhicules en Chine l'an dernier, soit 21% de pénétration sur le marché des voitures particulières. Presque tous fabriqués dans des usines chinoises. Ses deux co-entreprises emploient 75.000 personnes, qui devraient passer à 100.000 à l'horizon 2018.
    De gros investissements sont en cours

    A cette échéance, les capacités industrielles locales atteindront les 4 millions d'unités. Rien que la marque haut de gamme Audi, installée depuis 25 ans et numéro du « Premium », vise un doublement de son potentiel à 700.000. Un vrai rouleau compresseur, avec sept usines en construction, dont cinq doivent démarrer cette année. « Nous allons investir 9,8 milliards d'euros entre 2013 et 2015 en Chine », réaffirmait en avril dernier en marge du salon de Shanghai Jochem Heizmann, membre du directoire du consortium germanique en charge de la Chine. BMW, Mercedes, sont aussi en pleine expansion industrielle.
    Partenaires puissants
    Les Allemands sont associés sur place à de très puissants partenaires chinois. Volkswagen, qui fit oeuvre de pionnier en lançant la première voiture étrangère produite sur place en 1985, est ainsi notamment adossé à SAIC, l'énorme conglomérat de Shanghai. Le constructeur est aussi en partenariat avec le gros consortium FAW. Les Audi de la Nomenklatura sont notamment produites avec FAW. Difficile, dans ces conditions, pour le gouvernement de Pékin de s'en prendre ouvertement à ces constructeurs automobiles allemands.
    Quelques vraies importations
    Il est vrai néanmoins que les firmes automobiles d'outre-Rhin exportent en Chine au départ de l'Europe des véhicules de très haut de gamme . Plus de 30.000 Porsche (groupe Volkswagen) ont ainsi été vendues sur place l'an dernier, toutes produites en Allemagne. Soit 21% des volumes mondiaux de la marque. BMW et Mercedes écoulent aussi dans l'ex-Empire du milieu une bonne part de leurs limousines respectives Série 7 et Classe S "made in Germany".
    Les marques allemandes pourraient donc être touchées par des mesures de rétorsion sur ces véhicules, qui aident à faire tourner leurs usines d'outre-Rhin tout en procurant d'excellentes marges. Mais, l'impact de la "colère" chinoise a là aussi des limites. Car ces modèles importés d'Allemagne, ce sont en général de très riches et influents chinois, proches des milieux politiques, qui les achètent... pour lesquels une taxation supplémentaire ne serait pas forcément rédhibitoire
    la tribune
Chargement...
X