Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mustapha Benbada évoque une révision de la politique de subvention massive des produits de base

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mustapha Benbada évoque une révision de la politique de subvention massive des produits de base

    L’Algérie envisage de revoir sa politique massive de subvention des produits de base en raison de la crise économique mondiale, a annoncé ce samedi 8 juin le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
    « Les subventions appliquées sur les produits de base pourraient être revues dans deux ou trois ans si la situation l’impose », a déclaré M. Benbada sur les ondes de la Chaîne 1 de la radio nationale, sans donner d’autres détails, comme les produits qui pourraient perdre la subvention de l’Etat.
    M. Benbada lie une probable révision de la liste des produits subventionnés à la crise économique, notamment à la baisse des prix du pétrole, principale richesse du pays. L’Algérie tire 98% de ses recettes en devises des exportations d’hydrocarbures.
    Le sucre, l’huile de table, le blé, le lait, les carburants, l’électricité, l’eau potable, les médicaments, les aliments de bétail sont autant de produits subventionnés massivement par l’Etat. L’Algérie dépense annuellement plus de 15 milliards de dollars dans les transferts sociaux.
    Début mai, le ministre des Finances, Karim Djoudi, avait déclaré que des projets d’équipements pourraient être gelés pour faire face à la crise économique mondiale. Début avril, le ministère des Finances avait annoncé avoir entamé deux réflexions sur les subventions des produits de base et sur les salaires, deux postes représentant des dépenses « très importantes » dans le budget de l'Etat.
    Pas de révision de la règle 49/51
    La révision de la règle 49/51 sur l’investissement étranger n’est pas prévue dans le nouveau code de l’investissement, a déclaré ce samedi 8 juin le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
    « Le gouvernement n’a pas l’intention de revoir cette règle, qui a été instaurée dans une conjoncture particulière », a assuré M. Benbada à la Chaîne 1.
    Le ministre du Commerce estime que « le jour viendra où les responsables seront appelés à faire le bilan de cette règle, en mesurant ses aspects positifs et négatifs ».
    M. Benbada a ajouté que contrairement à ses adversaires, la règle 49/51 n’a pas affecté les investissements directs étrangers en Algérie. « Depuis 2009, plusieurs projets ont été réalisés avec des partenaires de l’Algérie, notamment les Français, les Espagnols, les Allemands, la Qataris et les Turcs », a-t-il énuméré.
    La règle 49/51 oblige les intérêts algériens à être majoritaires dans tout projet d’investissement impliquant les étrangers. Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a réclamé son allégement pour l’appliquer à des secteurs stratégiques, comme les hydrocarbures, l’eau, les télécoms et l’électricité.
    Difficiles négociations d’adhésion à l’OMC
    Concernant les négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, le ministre du Commerce a reconnu qu’elles sont « compliquées et très sensibles ». Actuellement, les deux parties s’échinent à préparer le 12e round, prévu avant la fin de l’année en cours.
    M. Benbada n’a pas précisé les points de divergence et les aspects qui compliquent l’adhésion de l’Algérie à cette organisation multilatérale. Il a déploré la politique de deux poids, deux mesures dans les négociations pour rejoindre l’OMC.
    « Pour certains pays, les choses sont moins compliquées », a-t-il avoué. L’Algérie se dit prête « à accélérer le processus de négociation en vue de parvenir à un accord », a-t-il dit, assurant que « l’Algérie répondra aux questions des pays membres de l’OMC avant la fin du mois de juillet ». Avant cette date, l’Algérie sollicitera le soutien de ses partenaires européens dans les négociations avec l’OMC, lors de la tenue du Conseil d’association Algérie-Union européenne (UE), prévu ce mois de juin. « On peut compter sur l’appui de la Chine, qui a promis de nous aider », annonce M. Benbada.
    Lutte contre la spéculation : 6.000 agents sur le terrain
    M. Benbada a également abordé la lutte contre la hausse des prix durant le Ramadan, en assurant les consommateurs de la mise en place d’un dispositif pour « lutter contre la spéculation dans les prix des viandes et des légumes ». Il reconnaît toutefois que la mission n’est pas facile. Plus de 6.000 agents de contrôle seront déployés sur le terrain pour limiter les pratiques fraudeuses durant ce mois sacré. Des visites inopinées de ces agents seront effectuées dans 1.000 endroits de stockage des produits de large consommation, a-t-il promis.
    Concernant le prix du pain, le ministre a indiqué qu'aucune décision n'a été prise à ce jour.

    Achira Mammeri

    TSA
Chargement...
X