Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Absent depuis plus de quarante jours

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Absent depuis plus de quarante jours

    Saïd et Nacer Bouteflika, censés se trouver au chevet de leur frère officiellement hospitalisé en France, ont multiplié les apparitions à Alger ces derniers jours. Alors que Nacer, haut cadre du ministère de la Formation professionnelle, s’affichait de manière ostentatoire ce vendredi matin du côté du quartier huppé de Sidi Yahia, Saïd, l’influent conseiller du chef de l’Etat, aurait, lui, repris ses rendez-vous mondains habituels.
    Le Président serait-il, donc, rentré à Alger ? D’aucuns n’hésitent pas à l’affirmer, en précisant qu’il serait dans une résidence sur le littoral ouest de la capitale, sans pour cela avancer d’argument formel. Ces sources vont même jusqu’à préciser qu’un communiqué officiel pourrait intervenir bientôt pour informer les Algériens sur la rentrée du Président au pays afin d’y poursuivre sa convalescence. Mais qu’est-ce qui retarde cette annonce, alors ? Il semble, à en croire ces sources, que l’état de santé du Président, encore délicat, incite les autorités à patienter encore dans l’espoir d’une amélioration qui permettrait d’«offrir» aux Algériens des images d’un Bouteflika «suffisamment» revigoré pour laisser croire qu’il reprendrait ses activités, ne serait-ce que «partiellement» dans un proche avenir. Car il semble que dans les sphères décisionnelles du pays, la préoccupation première serait, désormais, d’assurer la passation de pouvoir «la plus tranquille possible», du fait d’une conjoncture sociale et un environnement international assez défavorables. C’est ainsi que la réflexion semble se porter essentiellement sur la possibilité de recourir à des présidentielles anticipées sans passer par la déclaration d’empêchement, prévue par la Constitution et jugée «humiliante» par les proches du Président. D’autant que le recours au fameux article 88 de la loi fondamentale, qui organise la succession du chef de l’Etat en cas d’empêchement, pose plus de problèmes qu’il n’en résout. Dans ce cas de figure, la Constitution prévoit une période de transition de 45 jours durant laquelle, le président du Sénat, M. Bensalah en l’occurrence, assurera les fonctions de chef de l’Etat. Or, un tel scénario serait totalement anticonstitutionnel ! Et pour cause, l’actuel président de la Chambre haute jouit de la nationalité algérienne depuis les années 60 seulement, alors que l’article 73 de la loi fondamentale stipule que le président de la République algérienne doit impérativement «jouir uniquement de la nationalité algérienne d’origine». Du coup, et pour éviter un nouvel imbroglio, tout le monde semble privilégier l’option d’élection présidentielle anticipée à laquelle appellerait lui-même l’actuel locataire du palais d’El-Mouradia qui pourrait, ainsi, continuer à assurer ses fonctions symboliquement à la tête de l’Etat jusqu’à la désignation de son successeur par les urnes. Un scénario qui ne pourrait se mettre en place que si le Président Bouteflika retrouve suffisamment de santé pour assurer un minimum de «présence physique» dans l’exercice de ses fonctions. Car, outre le fait de pouvoir signer des documents ramenés dans un parapheur, le chef de l’Etat se doit de présider d’éreintantes réunions du Conseil des ministres, dont dépendent, entre autres, la loi de finances complémentaire 2013 et la loi de finances 2014, qui doit être finalisée, au plus tard, à la prochaine rentrée sociale.

    Badreddine Manaâ

    le Soir d´algerie

  • #2
    Benbitour nous a annoncé des élection pour décembre 2013. Il semble qu'il ait des amis facebook très au fait des choses...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie entre de bonnes mains !

      Tranquillisez-vous l'Algérie possèdent des institutions solides qui ne disparaissent point avec la disparition des Hommes !
      Tranquillisez -vous l'Algérie est entre de bonnes mains !
      Bien sur, tout Algérien digne de ce nom souhaite un prompt rétablissement au président Abdelaziz Bouteflika et des élections transparentes et propres en avril 2014.

      Commentaire


      • #4
        La meilleure manière de tranquiliser les algériens, et de leur donner les clefs de la boutique, et de leur permettre de choisir le CEO par une assemblé générale, et non en délégant au conseil d'administration le soin de veiller sur ce pays. Quant à la composition du conseil d'administration, certains départements, d'inspection général, et de sécurité, on un rôle important dans la protection de l'entreprise, et son contrôle interne, cependant, il y a d'autres départements et filiales qui permettent la croissance...
        Dernière modification par ott, 09 juin 2013, 12h41.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Je ne crois pas que teftef soit sorti indemne de ses métastases....Impossible.
          A moins que ses medecins (ce qui arrive souvent) lui ont conseillé de rentrer car ses jours sont comptés.....

          Cette "opacité" ou plutôt "omerta" est digne de la mafia calabraise ou plutôt de la mafia "yakousa".
          Ce n'est pas digne d'un gouvernement quel qu'il soit même d'un régime de corrompus.

          Et puis ils ont "peur" de quoi ????
          Que le peuple tombe dans les pommes à cause de la mort du zombie ???
          On s'en fout et on espère sa disparition de la vie politique algérienne, lui kach bakhta et ses élements nocifs fnadjels meriem...Rassurez-vous le peuple n'est pas bête.Au contraire ce sera jour béni pour des millions d'algériens extremement déçus et dégoûtés par sa politique ruineuse, régionaliste, mauvaise et anti-peuple.....

          Commentaire


          • #6
            Où habitez-vous ?

            Détrompez-vous le PEUPLE, le vrai PEUPLE, pas celui des salons des établissements cinq (5) étoiles, aime le président Bouteflika. C'est pourquoi, les cerveaux qui ont en charge l'état algérien prennent toutes les précautions dans la gestion de sa maladie. Le futur vous le montrera.

            Commentaire


            • #7
              Moi, j'habite Paris. Cela ne m'empéche pas de donner mon opinion sur ce pays, et sur les réformes nécessaires pour le bien du pays.

              Il ne s'agit pas de savoir si Bouteflika peut encore gagner une élection ou pas, le peuple aime les gladiateurs, il s'agit de savoir si celui qui a affirmé publiquement que "tab jnabou" puisse passer le relais pour le bien de ce pays dans les meilleures conditions possibles.

              Chacun à son opinion sur les meilleures conditions possibles, et il me semble que l'amorce d'un processus démocratique pour les élection de 2014 en fasse partie.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                @Hboum

                Détrompez-vous le PEUPLE ... aime le président Bouteflika.
                Personnellement, si je ne suis pas tout à fait fan j'aime bien Bouteflika. En tout cas il ne me dérangeait pas trop en tant que président.

                Mais, cela ne veux pas dire que je vais supporter qu'il le reste à l'infini et ça m'avais déjà fait chier son troisième mandat. Chaque chose à une fin, même les "bonnes", et il se doit de se retirer lorsque son tour est fini. Le pays doit aller de l'avant, toujours de l'avant.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Comme il a dit lui(Harrachi)!


                  Je ne crois pas que Benbella avait une nationalité algérienne d'origine !!
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    au bout de 40 jours on est pas en droit de demander le divorce si on voit pas la maitresse de maison .....
                    et meme si on l'aime

                    Commentaire


                    • #11
                      Détrompez-vous le PEUPLE, le vrai PEUPLE, pas celui des salons des établissements cinq (5) étoiles, aime le président Bouteflika. C'est pourquoi, les cerveaux qui ont en charge l'état algérien prennent toutes les précautions dans la gestion de sa maladie. Le futur vous le montrera.

                      Tu m'as fait rigoler.Merci.

                      Moi je suis de l'Algérie profonde et je peux t'assurer qu'à part les vieux (toujours légalistes) personne ne peut supporter le nain et sa tribu de voleurs.Surtout les jeunes qui le qualifient de sobriquets que je ne peux dire ici par respect pour les lecteurs....

                      Il leur a apporté quoi ce nain tetef à part la misère, le régionalisme, l'insécurité, la drogue, de grands voleurs dans ses bagages, du manque de respect à leurs enfants soldats, une injustice honteuse, une justice aux ordres des voyous de la ripoublique, du piston partout, du racisme, de la féodalité, une ouverture de l'état aux spéculateurs, aux mandarins, aux affairistes sans scrupules etc....Je peux écrire 2 pages d'ignominies introduites par teftef le zombie....
                      Et puis où a t-il mis l'argent des algériens ?
                      Qui le gère et à qui il rendra des comptes ?
                      Et pourquoi toujours 180 milliards alors que le pays vend des milliards de recettes pétrolières ? Il se partage le reste avec ses frères et sa tribu de voleurs sûrement.
                      Ce chiffre ne change pas depuis des années, Pourquoi ?
                      Un niveau scolaire parmi les plus bas du monde.
                      Une anarchie totale à part vers Moretti ou el mouradia.
                      Une agriculture, une industrie, une culture et un sport sinistrés.
                      Une armée gangrenée par ses potes et protégés les DAF.
                      Etc....J'en ai marre d'avoir mal au cœur, j'arrête.....

                      Commentaire


                      • #12
                        teftef le zombie
                        Faut tout de même pas tout assombrir, c'est pas bon pour l'avenir du pays.
                        Ceci étant dit, il faut arrêter de croire que l'Algérie pourrai se transformer en une suéde bis juste par un coup de baguette magique ! Aucun pays peut faire cette mutation en une nuit, ni même en une année, ni même en une décennie ! Si on veut un avenir pour le pays il faut commencer par arrêter les bobards...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Iberius

                          Personne n'a la prétention de faire de l'Algérie la Suede, cependant il est nécessaire de lancer ce long processus d'apprentissage de la démocratie, car il n'y a pas d'autres chemins. Et faire gober aux algériens, comme le font certains militaristes, que notre salut viendra d'une n ieme période de transition, pour des raisons presque comiques, est une fumisterie que je combats vigoureusement, puisqu'elle occulte d'autres options, tout à fait judicieuses, et notamment celle de Hamrouche que je soutiens personnellement, candidat du FFS, d'une partie du FLN, ancien réformiste capable de mener des réformes démocratiques profondes pour ce pays, ainsi que des réformes économiques courageuses...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Loin de moi de défendre le bilan d'un président qui a fait le mandat de trop, mais par soucis de vérité, on ne peut affirmer des contre vérités aussi flagrantes:


                            Il leur a apporté quoi ce nain tetef à part la misère, le régionalisme, l'insécurité, la drogue, de grands voleurs dans ses bagages, du manque de respect à leurs enfants soldats, une injustice honteuse, une justice aux ordres des voyous de la ripoublique, du piston partout, du racisme, de la féodalité, une ouverture de l'état aux spéculateurs, aux mandarins, aux affairistes sans scrupules etc....Je peux écrire 2 pages d'ignominies introduites par teftef le zombie....
                            Tout ces maux ne sont pas arrivés en 99, mais existaient bien avant, et notamment entre 1994 et 1999.

                            Et puis où a t-il mis l'argent des algériens ?
                            Qui le gère et à qui il rendra des comptes ?
                            Et pourquoi toujours 180 milliards alors que le pays vend des milliards de recettes pétrolières ? Il se partage le reste avec ses frères et sa tribu de voleurs sûrement.
                            Ce chiffre ne change pas depuis des années, Pourquoi ?
                            Des bétises à la hauteur de l'extrémisme des propos et des accusations.
                            De quel argent parle-t-on? des réserves de changes? ils sont par définition en devise et placés dans des actifs sécurisés?

                            Du FRR? il permet les plans quinquénaux d'investissment tout azimut,

                            Des recettes pétriolières? faut juste prendre la temps d'étudier avec un peu de partimonie le budget de l'état algérien et les déficites abissaux compensés par le FRR pour bien compter les sous et savoir où il sont dépensés...


                            Un niveau scolaire parmi les plus bas du monde.
                            En effet, à lire certaines interventions, on est tenté de le croire, sauf que le taux de scolaisation n'est pas un des plus bas au mone, et que l'élite algérienne, quand elle reste en Algérie, dans certains laboratoires de recherche n'ont pas à démériter, et quand elles sont à l'étranger, sont valorisés par les pays étrangers qui trouvent en eux une véritable aubaine.


                            Une anarchie totale à part vers Moretti ou el mouradia.
                            Une absence de l'état qui est en déconfiture, car il a perdu toute légitimité, d'où la nécessité de se doter d'un état fort de ses institutions démocratiques.

                            Une agriculture,
                            Croissance à 2 chiffres pendant plusieurs années...

                            une industrie,
                            Déclin depuis les année 80, mais dont l'investissment redémarre...

                            une culture
                            Les évenements culturels et les réalisations culturelles sont à saluer dans les grandes villes.

                            et un sport sinistrés.
                            ....

                            Une armée gangrenée par ses potes et protégés les DAF.
                            On voit que la mise à l'écart de certains potes en 2005 continuent de susciter beaucoup d'amertume...

                            Etc....J'en ai marre d'avoir mal au cœur, j'arrête.....
                            Cette tentative de noircire à l'extrème la situation, au mieux est un sujet de psychiatrie, et pire, est une démarche politique ciblée pour abattre le poil à gratter, et venir nous affirmer 5 ans après que la situation qu'il aura géré est bien meilleure du drâme des années précédentes...
                            Dernière modification par ott, 09 juin 2013, 20h04.
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Faut tout de même pas tout assombrir, c'est pas bon pour l'avenir du pays.
                              Ceci étant dit, il faut arrêter de croire que l'Algérie pourrai se transformer en une suéde bis juste par un coup de baguette magique ! Aucun pays peut faire cette mutation en une nuit, ni même en une année, ni même en une décennie ! Si on veut un avenir pour le pays il faut commencer par arrêter les bobards...
                              Où voyez-vous les bobards monsieur.....

                              Je pense qu'au contraire, si on veut un avenir au pays et que l'espoir renait il faut arrêter la serpillière à des corrompus criminels et très dangereux pour le pays....

                              Mais bon, je continue les "bienfaits" du zombie à l'Algérie :

                              Une diplomatie nulle et contraire aux interêts du peuple.
                              Une économie détruite volontairement où tout est fait pour tuer touite initiative qui permet la fabrication made in algéria.
                              Des infrastructures à l'abandon et qui se détériorent rapidement.
                              Un parc de logements sociaux donné en pature aux spéculateurs.
                              Des hôpitaux pires que ceux de l'éthiopie où il faut amener sa couverture et son drap pour pouvoir rester à l'hopital.
                              Des médicaments qui manquent partout sauf pour les "bouchkaras" et les seigneurs du pays.
                              ....Etc....

                              Ce diagnostic n'est pas pour démoraliser mais juste pour casser la propagande de ce régime de prédateurs.
                              Le prochain président saura à quoi s'attendre.
                              En maths nous disons clairement : un problème bien posé est à moitié résolu.....
                              Dernière modification par Asnami94, 09 juin 2013, 20h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X