Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forte hausse des importations de ciment de l'Algérie en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forte hausse des importations de ciment de l'Algérie en 2013

    La commande publique en logements et en infrastructures de base tire vers le haut le volume et la valeur des achats de l’Algérie en matériaux de construction, particulièrement en ciment. En effet, les importations algériennes de ciment ont enregistré une hausse spectaculaire de plus de 100 % en termes de valeur et de quantités durant les quatre premiers mois 2013, alors que l’on ne cesse de louer les projets de réhabilitation et de construction de nouvelles cimenteries.

    En valeur, la facture des importations de ciment a atteint 116,2 millions de dollars durant les quatre premiers mois de 2013, contre 53,4 millions de dollars à la même période de l’année dernière, en hausse de 117,47 %. Le dernier bulletin diffusé par le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des douanes fait ressortir également une tendance à la hausse en volume. Les quantités importées de ciment ont connu une augmentation de 116,48 % pour atteindre 1,313 million de tonnes les quatre premiers mois de cette année contre 606 625 tonnes à la même période de 2012. Les statisticiens du Cnis n’ont pas manqué de préciser que la hausse s’explique essentiellement par le lancement de nouveaux projets et la reprise des travaux dans les projets des secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTPH), notamment depuis le début du printemps, qui inaugure la « période sèche» (avril à octobre), propice pour le lancement des chantiers de construction. Le pays ne cesse de recourir depuis quelques années déjà à l’importation à même d’atténuer la tension qui caractérise le marché local du ciment.

    Cela fait plus de cinq ans que la pénurie du ciment se pose de manière récurrente, notamment durant «la période sèche » (avril-octobre) qui connaît habituellement le lancement de projets de construction et des travaux d’aménagement des habitations, avait déclaré à l’APS, Abdelkrim Selmane de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA). D’après ce responsable, « il suffit qu’une seule cimenterie effectue un arrêt technique pour la maintenance de ses installations que les spéculateurs en profitent pour créer une tension en stockant du ciment pour le revendre à des prix excessifs ». A cet effet, ce professionnel préconise le renforcement des opérations de contrôle effectuées par les brigades des services du commerce pour contrer cette « mauvaise pratique ». Il faut reconnaître également que derrière la tornade spéculative qui affecte ce produit profile en toile de fond une offre qui peine à répondre à une demande de plus en plus croissante. Pour satisfaire la forte demande, atténuer la flambée des prix accentuée par la spéculation et éviter le retard dans les délais de réalisation des projets, le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a entamé dès le mois de juin 2012 des importations mensuelles de ciment qui se sont poursuivies jusqu’à ce jour. Le déficit de l’Algérie en ciment dépasse actuellement les 5 millions de tonnes/an, alors que la production nationale actuelle est de plus de 18 millions de tonnes/an, dont 11,5 millions de tonnes sont assurées par les 12 cimenteries publiques.

    L’équation de la satisfaction de la demande n’est pas si simple à résoudre sans s’orienter vers l’importation. Outre cette solution de secours, le gouvernement a annoncé récemment un programme qui ambitionne la production de 20 millions de tonnes à l’horizon 2016 et 29 millions de tonnes d’ici à 2018. Il s’agit notamment de la réalisation de six nouvelles cimenteries dont cinq publiques et l’extension des capacités de production d’autres cimenteries dont celles publiques, dans le but de limiter la hausse constante des importations de ciment.

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Cela signifie que l'Algérie est en pleine construction

    Du nord au sud et d'est en ouest

    Construction

    Toutes sortes logements ...

    Bâtiments administratifs

    Routes

    Autoroutes

    Ferroviaire (Trains-Tramways...)

    Des barrages

    Des stades

    Des aéroports

    ...




    .

    Commentaire


    • #3
      Cela signifie que l'Algérie est en pleine construction
      cela signifie aussi que nos eternels dirigeants, incompetents et corrompus jusqu´a l´os ne veulent d´aucune stratégie dans ce secteur.
      depuis plus d´une dizaine d´années que ce probleme persiste, l´etat ou plutot les barons de l´import import qui lui imposent leur dictat, celui de ne pas investir dans les usines de ciments, bien que les caisses sont enflés de $, de meme que l´industrie du ciment est bien maitrisée en algerie et surtout tres lucrative.

      Commentaire


      • #4
        cela signifie aussi que nos eternels dirigeants, incompetents et corrompus jusqu´a l´os ne veulent d´aucune stratégie dans ce secteur.
        depuis plus d´une dizaine d´années que ce probleme persiste, l´etat ou plutot les barons de l´import import qui lui imposent leur dictat, celui de ne pas investir dans les usines de ciments, bien que les caisses sont enflés de $, de meme que l´industrie du ciment est bien maitrisée en algerie et surtout tres lucrative.
        Combien de temps faut-il pour lancer un usine de ciments, et pour quel marché stratégique. Si l'ont doit couvrir tout pic de demande par une offre pérènne, il faudra aussi penser au coup social et économique de ces unités, une fois la demande exceptionnelle, insuflée par des commandes publiques absorbée...

        Il est plus facile de dénoncer et apostropher que de faire. On devient les champions de la parlotte...

        Quelques chiffres :

        Production 2010 : 18M tonnes
        Production 2012 : 22M tonnes
        Production projeté 2017 : 35M tonnes (entré en production de 17 unités étendus/nouvelles )

        Demande 2013 : 25M tonnes
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          ya si ott tu crois vraiment que je n´ai pas pensé a ca.
          J´ai vu mon pere construire pendent les années 70s, j´ai moi meme aider a construire la maison de la famille dans les 90s, et je suis actuellement en plein chantier. je t´assure qu´on a toujours eu a acheter le ciment au marché noir est des prix élevés, et ainsi font la quasi-totalité que je connais.
          le deficit de la production du ciment est chronique en algerie, l´etat en se désengageant petit a petit de l´industrie pendant les annes 80 s, sans pour autant aider a faire emerger une industrie du ciment chez les privés, et ceci n´a fait qu´accentuer le probleme.
          En plus, il faut dire que les ventrus qui s´accaparent le marché du ciment (import) font tout pour que la situation persiste afin qu´ils s´en graissent de plus en plus.
          quant a cette histoire des soi-disant future projets 17, permet moi de m´en douter.

          Commentaire


          • #6
            @Amicalement

            Je ne parle pas du réseau de distribution qui est une autre pair de manche... cependant, il y a eu un desengagement de l'état que tu soulignes, pour des raisons de poids du publique, et de compétitivité des entreprise publiques. Avec l'arrivée de nouveaux acteurs, comme Lafarges, il semble que la compétitivité soit au RDV, et que des plan d'investissement sont prévus...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Depuis 4 ans déjà et mon appartement à Alger n'a pas fini de finir. C'est la constructivite aigue, d'après l'article on est en deçà des besoins, le ciment ne suffit plus.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                FRANCE

                Industrie cimentière française PRODUCTION ET CONSOMMATION TOTALE EN FRANCE

                Production de ciment (en milliers de tonnes)
                Année 2011: 19 433 = 19,433 Tonnes
                Année 2010: 17 998 = 17,998 Tonnes
                Année 2009: 18 300 = 18,300 Tonnes
                Année 2008: 21 443 = 21,443 Tonnes

                Consommation de ciment (en milliers de tonnes)
                Année 2011: 21 410 = 21,4103 Tonnes
                Année 2010: 19 785 = 19,785 Tonnes
                Année 2009: 20 381 = 19,381 Tonnes
                Année 2008: 24 116 = 19,116 Tonnes


                .
                Dernière modification par MEK, 10 juin 2013, 17h19.

                Commentaire

                Chargement...
                X