Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz de schiste : L'Europe divisée, la prudence de mise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz de schiste : L'Europe divisée, la prudence de mise

    Les pays d'Europe sont divisés sur l'exploitation du gaz de schiste qui a suscité un boom énergétique aux Etats-Unis mais dont les risques pour l'environnement incitent à la prudence sur le Vieux Continent.
    L'exploration a débuté dans certains pays mais aucun n'a entamé d'exploitation, selon des données recueillies. La quantité exacte des réserves n'est pas établie.
    Les défenseurs du gaz de schiste jugent qu'il permettra de réduire la facture énergétique de l'Europe.
    D'autres estiment au contraire qu'il n'est pas une recette miracle, soulignant les conditions plus difficiles d'exploitation en Europe --complexité des formations géologiques, densité de population-- et les risques de pollution par la fracturation hydraulique.

    Pays qui ont donné le feu vert à l'exploration
    Pologne: en pointe avec l'espoir de réduire sa dépendance au gaz russe. Une quinzaine de groupes internationaux prospectent, 44 forages d'exploration ont déjà été réalisés. ExxonMobil s'est toutefois retiré en raison du peu de résultats. L'exploitation pourrait démarrer en 2014.
    Grande-Bretagne: forages exploratoires par fracturation hydraulique autorisés en décembre 2012.
    Roumanie, Hongrie et Espagne ont également accordé des permis d'exploration et défendent ardemment les gaz de schiste. La Lituanie a voté une loi le 30 mai qui ouvre la voie à un contrat de prospection et d'exploitation avec le groupe américain Chevron. La Bosnie dispose d'un forage d'exploration. Si la Suède et le Danemark ont délivré de rares permis d'exploration, le schiste n'est pas une priorité dans leur mix énergétique et des réticences demeurent sur la fracturation.

    Pays qui ont dit non
    France: Première à interdire la fracturation hydraulique en 2011 en raison des risques pour l'environnement. La Bulgarie et la région espagnole de Cantabrie ont fait de même. L'Italie a aussi indiqué dans sa stratégie nationale n'avoir aucune intention de se lancer dans une éventuelle exploitation du gaz de schiste.

    Pays qui n'ont pas fermé la porte mais n'ont pas d'exploration en cours
    Allemagne: pas de forage ni de permis. La chancelière Angela Merkel n'a jamais fait part d'une opposition totale à la fracturation mais a répété que l'absence de dangers devait être démontrée et son utilisation très encadrée. Pays-Bas: deux permis attribués mais en raison des conséquences potentielles sur l'environnement, le gouvernement enquête sur les risques avant que les sociétés ne puissent commencer les forages d'essai.
    Belgique: études en cours.
    République tchèque: moratoire en préparation suspendant jusqu'à deux ans tout projet de recherche.
    Autriche: nécessité d'une étude d'impact environnement pour tout forage d'exploration. Aucun en cours à ce jour.
    Pas de permis d'exploration en Slovaquie, Finlande, Islande, Lettonie, Norvège, Russie, Serbie, Macédoine, Monténégro, Kosovo, Albanie soit en raison de la faiblesse des réserves, soit car d'autres énergies sont privilégiées. L'exploration a été abandonnée au Portugal
    LE MAGHREB DZ
Chargement...
X