Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Pacte d'honneur" des chefs tribaux irakiens pour faire cesser les violences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Pacte d'honneur" des chefs tribaux irakiens pour faire cesser les violences

    Ont le sent bien .
    Dans ce Moyen Orient brûlant , de plus en plus de milieux influent commencent à saisir la dimension du jeu qui s'y opère .
    Malgrès l'anarchie apparente , les irakiens commencent à se restrucurer et à s'identifier .
    Au chaos , ils opposent une prise de conscience sur ce qui leurs arrive .
    C'est un signe , un signe très encourageant .

    Le samedi 26 août 2006


    "Pacte d'honneur" des chefs tribaux irakiens pour faire cesser les violences

    Agence France-Presse

    BAGDAD


    Les principaux chefs tribaux irakiens, réunis samedi à Bagdad à l'appel du Premier ministre Nouri al-Maliki, ont signé un "pacte d'honneur", promettant d'agir pour faire "cesser les violences" dans le pays et de soutenir le plan de réconciliation du gouvernement.

    Plusieurs centaines de cheikhs ont participé à une réunion de réconciliation dans un hôtel du centre de Bagdad, en présence du Premier ministre.

    Les chefs de tribus ont promis de "préserver le pays, de faire cesser les carnages et les déplacements de population ainsi que d'arrêter les takfiris (extrémistes sunnites)", a affirmé le cheikh Faal Neamah, en lisant le document final rédigé par les participants à l'issue de la réunion.

    Les tribus constituent le pilier de l'organisation traditionnelle de la société irakienne. De taille variable, divisées en clans, dirigées par les cheikhs, les tribus réunissent des individus unis par des liens de parenté, vivant dans la même région, mais n'ayant pas nécessairement la même religion.

    "Les membres d'une même tribu peuvent être chiite ou sunnite, mais ils n'en demeurent pas moins frères. Les tribus doivent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons déclaré la guerre aux terroristes, nous prévenons les partisans de l'ancien régime que nous ne reviendrons pas à la dictature", avait déclaré M. Maliki en ouvrant la réunion samedi matin.

  • #2
    "Pacte d'honneur" des chefs tribaux irakiens pour faire cesser les violences
    Vivement que sa cesse entre les iraquiens et vivement que sa se concentre sur les américains et les autre forces coloniales

    Commentaire


    • #3
      Ces chefs de tribus ce sont réunis sous l’égide des américains, ils n’ont pas exigé le départ des troupes ennemies.
      Il faut toujours se méfier de ces Chouyoukhs en turban lorsqu’ils parlent d’un Pacte d'honneur, ils ne sont là que pour applaudir les pouvoir en place. J’ai vu cette mascarade hier sur El Jazeera, y avait même des chefs de tribus qui dormaient pendant la réunion.

      Commentaire


      • #4
        Le plus grand allié des faucons

        C'est l'anarchie .

        Commentaire

        Chargement...
        X