Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: la catastrophe dont personne ne parle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: la catastrophe dont personne ne parle

    Rien ne se passe comme prévu. Le tribalisme l'emporte sur le patriotisme, les milices triomphent de l'Etat. La terreur frappe, l'intégrisme est plébiscité, Aqmi se promène dans le Grand Sud. Voici les faits.

    Ça se passe toujours de la même façon. Dans un décor explosé, entre les morceaux de fer et les flaques de sang, alors qu'on vient de ramasser ce qui reste du dernier cadavre, quelques centaines de jeunes gens, parfois deux ou trois femmes, crient : «Benghazi, réveille-toi !» Ou encore : «Fanatiques et bandits, vous n'êtes pas la Libye !» C'était le 13 mai dernier, devant l'hôpital Al-Jala, quand une bombe a fait 15 morts. C'était le 11 septembre 2012, devant le consulat américain calciné où Christopher Stevens, l'ambassadeur des Etats-Unis, avait été tué avec trois autres diplomates dans l'assaut mené par les jihadistes d'Ansar al-Charia. Parmi les habitants qui protestaient quelques heures plus tard contre cette folie, on voyait même quelques femmes. Etroitement voilées, bien sûr, car une créature féminine non voilée en Libye, c'est inconcevable. Le 8 août 2012, lors de la passation des pouvoirs au parlement fraîchement élu, une présentatrice avait dû quitter la tribune au motif qu'elle était maquillée et ne portait pas de foulard. Un ordre de Moustapha Abdeljalil, le maître de cérémonie, qui venait d'achever sa tâche de président du Conseil national de transition. Abdeljalil, Bernard-Henri Lévy l'appelle «le père la victoire». Comme Clemenceau. Pas sûr que la comparaison tienne la route...

    Passons. Ce bout de tissu dont la femme de Tripolitaine ou de Cyrénaïque doit s'affubler d'urgence au risque d'être virée des glorieux lendemains révolutionnaires, ce n'est qu'un détail dans l'océan des camouflages qui nous dissimulent la réalité libyenne. Les jeunes indignés des lendemains d'attentats, ceux qui scandent «Non aux milices ! Une seule armée sous une seule bannière !» savent que leur vérité à eux, démocratique et unitaire, tombe en loques. Ils ne maîtrisent plus rien.

    Le rêve ? Un cauchemar

    Car qui maîtrise quoi quand les commissariats de police sautent trois jours de suite, quand les groupes armés assiègent le parlement au cœur de la capitale ?

    «Le gouvernement gouverne un tiers de Tripoli, et encore, grâce à l'alliance conclue avec la milice locale !» résume Samuel Laurent. Ce baroudeur vient de sillonner la Libye, ses tribus, son désert et ses haines. Il s'est risqué jusqu'à la passe de Salvador, vers la frontière du Niger, par laquelle se faufilent les hommes d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Samuel Laurent n'est pas journaliste mais balance une rafale de faits brûlants dans Sahelistan (Seuil). Une enquête écrite, dit-il, «pour sortir de cette vision médiatique de la Libye avec un paysage figé à la chute de Kadhafi». Effectivement, on a beaucoup rêvé. Surtout à Paris, capitale phare du soutien aux insurgés. Pourtant, quand une voiture piégée explose devant l'ambassade de France à Tripoli, le 23 avril dernier, il ne se trouve pas un seul Libyen, contrairement aux habitudes, pour manifester sa réprobation dans la rue.

    Le rêve est un cauchemar. Les milices sont partout et l'Etat n'est nulle part. Le 3 mai, une loi dite d'«isolation politique» est imposée par les armes aux députés, après un long siège du parlement et des ministères. Elle risque d'exclure 500 000 personnes de toute participation à la société nouvelle au motif qu'elles auraient été associées à la Libye de Kadhafi depuis 1969. «Du coup, des régions entières sont éliminées, la loi s'oppose à toute réconciliation nationale», explique Patrick Haimzadeh, ancien diplomate à notre ambassade de Tripoli, qui raconta en 2011 son expérience dans Au cœur de la Libye de Kadhafi (JC Lattès). Lui aussi multiplie les voyages dans la Libye nouvelle «pour comprendre le moment historique où tout a basculé». Ce jour d'après où la révolution s'est transformée en guerre civile, où les fractures ont pris le dessus sur le mythe de l'unité, le tribalisme sur le patriotisme. Chaque mois, chaque semaine, chaque heure apporte une preuve nouvelle de la dislocation générale. «Vers le 25 mai, raconte Haimzadeh, on s'est battus entre tribus à côté de Tripoli. Un jeune de la ville de Zintan a tué un jeune de la ville de Garian. Le conseil des anciens de Garian a sommé le parlement d'ordonner au meurtrier de se livrer, faute de quoi des représailles collectives seraient exercées contre sa ville. Et le Congrès général national, qui est le parlement libyen, a obéi !»

    Ce parlement, on n'en a plus du tout parlé en France depuis son installation en juillet 2012, au lendemain des élections. La rumeur médiatique l'a couvert de lauriers : fabuleux, les islamistes y étaient minoritaires ! On n'avait pas regardé d'assez près la composition de la coalition dite «libérale», victorieuse, emmenée par Mahmoud Jibril, ancien numéro deux du Conseil national de transition pendant la révolution. Le schéma classique, laïcs contre islamistes, n'avait en réalité aucun sens. «Les députés du parti pseudo-libéral avaient un discours complètement rétrograde, observe Samuel Laurent, et Jibril lui-même répétait que la charia serait appliquée sans référendum. Les électeurs ne voulaient effectivement pas des Frères musulmans, perçus comme une émanation hostile de l'Egypte, mais il se crée aujourd'hui des blocs parlementaires bien plus radicaux, comme le Mouvement de la mémoire du sang des martyrs, qui compte déjà 60 députés sur les 200 de l'assemblée. Et de nouveaux groupes apparaissent sans cesse.»

    Les hommes forts ? Les ultras

    Leurs vrais chefs sont les hommes qui montent. Ceux qui ont les armes, les milices, et prêchent l'islam le plus intégriste qui soit. C'est Abdelhakim Belhadj, gouverneur de Tripoli, un jihadiste qui a troqué son treillis contre un complet veston et vise désormais le pouvoir par les urnes avec son nouveau parti, le Hezb el-Watan, de tendance «salafiste nationaliste». La reconquête s'opère en faisant table rase des dirigeants actuels grâce à la fameuse loi de bannissement politique votée sous la menace des kalachnikovs.

    Autre figure clé : l'émir de Derna, ville symbole de l'insurrection contre Kadhafi. Abdelkarim al-Hasadi justifie la lapidation et explique que «les talibans respectent les femmes». Il est ultrapopulaire. Parmi les futurs leaders, on trouve encore le grand mufti Sadiq al-Gariani, qui interdit aux Libyennes d'épouser des étrangers, même musulmans. Une fatwa en contradiction intégrale avec le Coran.

    Ces ultras constituent avec bien d'autres les vraies éminences grises de la nouvelle Libye. A côté d'eux, les salafistes tunisiens et égyptiens sont vert pâlot et plutôt falots. Pour Samuel Laurent, la Libye serait aujourd'hui «le plus radical des pays de la révolution arabe».

    Bien sûr, les soutiens européens du pouvoir actuel protestent, crient à la désinformation, au sabotage contre-révolutionnaire. Mais les événements les contredisent. Mohamed al-Megaryef, le président du Congrès général national, a démissionné le 28 mai, visé par la loi de bannissement. Plusieurs ministres devraient suivre. Moustapha Abdeljalil avait déjà quitté la scène et Mahmoud Jibril est touché de plein fouet par la loi. Tous les faux hommes forts de l'après-Kadhafi dégagent. Bientôt, le Premier ministre, Ali Zeidan ? Il se sait dans le collimateur : d'un côté, sous la pression de Washington qui l'accuse de lutter mollement contre le terrorisme, de l'autre, sous le feu des critiques à Tripoli pour... collaboration avec Washington. En visite à Bruxelles le 27 mai, Zeidan assure que les auteurs des deux attentats-suicides perpétrés le 23 mai au Niger - contre un camp militaire à Agadez et le site français d'Areva à Arlit - ne venaient pas de Libye. Tout le monde en doute. La passe de Salvador est une passoire. Pierre Servent, expert des questions de renseignement et de défense, confirme : «Le Sud libyen est devenu une base arrière du jihadisme. Et nos otages auraient pu être déménagés par Aqmi en territoire libyen. C'est une hypothèse crédible...» Tout ça pour ça ?

    Martine Gozlan - Marianne

  • #2
    Toute cette anarchie a été provoquée par l'intervention de sarkosy et cameron, où est la démocratie du printemps arabe qu'on nous avait annoncé l'arrivée imminente ?

    En plus les médias français préparent les esprits à une intervention directe des unités de combat français, se déplaçant du théâtre malien à celui de lybie, un accord est en négociation entre les autorités des deux pays...


    rkhiss de sarkosy, opportuniste véreux et raciste, a laissé sa clique aux postes militaires en france et est parti faire son sioniste à travers le monde en ventant et vendant sa politique néocons, ce sale destructeur de nations, de peuples et de pays n'est qu'un lâche que seul l'argent, le pouvoir et les intérêts particuliers peuplent son petit monde minable !


    ce hollande enfantin devrait se poser des questions à deux fois avant de se laisser mener par le bout du nez par l'appareil étatique et particulièrement les gradés et généraux français, qui n'ont que de revanche à faire valoir pour redresser les torts de l'humanité, un fort accent d’impérialisme à la Napoléon III qui fera que ruiner les derniers liens de confiance entre france et reste du monde !

    Il est impossible de nettoyer un pays et le monde après y avoir injecté le poison islamo-wahhabi, toute intervention extérieur ne fait que renforcer le mal et condamne le corps social et le pays à plus d'anarchie, seul des anticorps mis au point par la société civile locale peuvent venir à bout du virus mortel !

    Le monde est gouverné par des corrompus incompétents et d'une lâcheté sans pareil dans l'histoire humaine !

    Commentaire


    • #3
      Toute cette anarchie a été provoquée par l'intervention de sarkosy et cameron, où est la démocratie du printemps arabe qu'on nous avait annoncé l'arrivée imminente ?
      .
      @Iberius ...Salut
      Exacte !
      L otan et Sarko ont détruit l état libyen ,
      les milices ajoutent et alimentent la tension et la terreur , ainsi posant un très grave probleme ,
      La situation reste trés inquiétante en Libye ..

      *c est ça le resultat du " printemps arabe " tant vanté sur la toile " FA " par nos amis marocains , même ils ont l éloge de l acte barbare , le tournevis .. ( pas tous pour ne pas généraliser !! )
      Pauvre Libye , c est le peuple libyen qui paye les affres commissent par les milices ( ces bandes armées font la loi en Libye )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Toute cette anarchie a été provoquée par l'intervention de sarkosy et cameron, où est la démocratie du printemps arabe qu'on nous avait annoncé l'arrivée imminente ?
        Un jour, il faut arrêter avec cette mentalité maladif, que c'est toujour la faute des autres. Si la lybie est dans la situation actuel, c'est avant tout la responsabilité de kaddafi et de personne d'autre.

        Commentaire


        • #5
          @Ichweiter
          Oh bon ! c est Kadhafi la cause ?
          ce n est l OTAN , ni Sarko , ni les harkis Lybien qui sont la cause de débandade en Libye
          vraiment t es aveugle d esprit ..Oh pardon un marocain qui voit une république et non une monarchie ..

          Relit pour comprendre pour que tu te positionnes :

          *c est ça le résultat du " printemps arabe " tant vanté sur la toile " FA " par nos amis marocains , même ils ont fait éloge de l acte barbare , le tournevis .. ( pas tous pour ne pas généraliser !! )
          Dernière modification par houari16, 11 juin 2013, 01h26.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            houari
            @Ichweiter
            Oh bon ! c est Kadhafi la cause ?
            ce n est l OTAN , ni Sarko , ni les harkis Lybien qui sont la cause de débandade en Libye
            vraiment t es aveugle d esprit ..Oh pardon un marocain qui voit une republique et non une monarchie ..

            Relit pour comprendre pour te positionne :

            *c est ça le résultat du " printemps arabe " tant vanté sur la toile " FA " par nos amis marocains , même ils ont l éloge de l acte barbare , le tournevis .. ( pas tous pour ne pas généraliser !! )
            Si tu arrives à reflichire un peu loin que ce que tu as mangés hier, tu t'apperceveras, toi même que kadafi a eu 42 ans et assez de moyens financier pour faire de son pays, un pays democratique, respectable...
            maintenent, c'est aux autres qui l'ont fait deguager de faire mieux que lui. On les jugera dans 42 ans alors

            Commentaire


            • #7
              Si la lybie est dans la situation actuel, c'est avant tout la responsabilité de kaddafi et de personne d'autre.
              C'est tout de même tiré par les cheveux ton intervention, depuis que kadhafi avait pris les reines du pouvoir, la lybie était uni, relativement sécurisée, allait de l'avant économiquement, même si le tableau n'est pas idyllique, loin s'en faut, mais au moins il n'y avait pas cette anarchie et l'état lybien était fonctionnel... aujourd'hui, après la guerre otanienne, le pays est en train de s’effondrer, jetant son peuple dans l'incertitude des lendemains d'anarchie qui déchantent, le pays est toujours aux mains de compagnies énergétiques étrangères et la société traditionnelle locale a été déstabilisée par l'arrivée d'idées étrangères, comme le salafisme, l'otanisme !

              La déstabilisation de l'état ne fait que se renforcer malgré qu'on tente de nous vendre qu'une intervention militaire française remettra de l'ordre ! Le virus salafo-wahhabi ne fera que prendre de l'ampleur et parachèvera la lybie, tant que les habitants eux mêmes n'auront pas compris qu'il est de leur intérêt de travailler à la refondation de l'état lybien, tout en bloquant les interventions intéressés, de la france ou de ses alliés du golfe ou de l'otan.

              La lybie se relèvera le jour où son peuple s'unira et se lèvera pour une refondation ! seul ça sauvera la lybie !

              Toute cette vermine engendrée par le salafisme et Al quaida risque de nous sauter au visage et entrainer de nouvelles déstabilisations de pays voisins... et c'est pas votre roi qui a la solution, il faisait partie des forces déstabilisatrices !

              Commentaire


              • #8
                @Ichweter
                Pouvoir à vie , les marocains l ont médiatisé à outrance ( Libye -Tunisie Syrie ) ,
                le comble , vous aviez oublié les roitelets des monarchies
                * Les roitelets de père en fils pouvoir à l éternité

                - Alors faut s attendre à l effet boomerang dans la monarchie alaouite ( le Net une bombe , fait reveiller les consciences ...)
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  La Libye va trés bien. Ils sont plus libres maintenant qu'a l'époque de Za3im.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Libye va trés bien. Ils sont plus libres maintenant qu'a l'époque de Za3im.
                    Il n'y a pire aveugle que celui ne saurai voir...

                    Qu'est-ce que la liberté ?
                    Ce peuple n'est pas si libre si sa seule liberté est de mourir par la violence, se faire valoir par corruption ou exister par le bon vouloir de quelque puissant, interne ou externe ! Alors qu'est-ce que la liberté ? (bon on arrête les devoirs du bac pour ce soir )

                    Commentaire


                    • #11
                      La liberté est le fait d'exprimer ses opinions, ses convictions sans d'etre inquietér par al lijan al cha3biya. a l'époque de kadhafi on lisait partout en Libye '' Al lijan fi coli makan''.

                      Il faut parler de l'aprés Kadhafi Ibérius, car il est plus la.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est-ce que la liberté ?
                        La compréhension de liberté chez nos amis de l Ouest :
                        faut être sujet institutionnalisé et non un citoyen libre dans ses idées ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          La compréhension de liberté chez nos amis de l Ouest :
                          faut être sujet institutionnalisé et non un citoyen libre dans ses idées ...
                          Wakha Houari, notre rois n'a jamais utilise el qortas contre les civiles comme tes généraux. Sidna Mohamed 6 marche sans garde corps dans certains endroits. Dhaba bach tawsal lhal hada el niveau, lazamlak si el houari que tu voyages un peu lal Moghrib. Voila,. je te le conseille vivement.

                          Commentaire


                          • #14
                            @amidelanature

                            Sidna Mohamed 6 marche sans garde corps dans certains endroits
                            .
                            On s en fou de votre autiste roitelet , marionnette des istiqlaliens ...Un Roi qui inaugure des robinets des DOUARS ???
                            Revient à la libye
                            pour ta gouverne
                            le peuple libyen n oubliera jamais la complicité du Maroc dans la détruction de l etat libyen en aidant Sarko ( pas besoin de cacher le financement des terroristes en Libye , se faisait par le blanchissement de la drogue marocaine )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              On s en fou de votre autiste roitelet , marionnette des istiqlaliens ...Un Roi qui inaugure des robinets des DOUARS ???
                              Revient à la libye
                              pour ta gouverne
                              le peuple libyen n oubliera jamais la complicité du Maroc dans la détruction de l etat libyen en aidant Sarko ( pas besoin de cacher le financement des terroristes en Libye , se faisait par le blanchissement de la drogue marocaine )
                              __________________
                              stp arretes d'insulter un symbole des Marocains. Le roi c'est un symbole. Donc un peu de retenu. Un Anglais te casse la figure si tu insultes sa reine.

                              Concernant Al malik Mohamed 6, sois sur il est present sur la scene Marocaine et il inaugure des projets grandioses au Maroc. Pas comme ton president qui est en état vegetatif a Paris. Tu dois avoir honte. La France traite vos gouverneurs et ils restent dans ses hopitaux. C'est ça la vraie hchouma.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X